Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

L'isolation de votre maison: attention à l’uréthane

Partager

Les filles de la construction

2025-02-06T20:30:00Z
Partager

Lorsque j’ai refait ma maison et que j’ai dû faire mon choix d’isolant, mon entrepreneur m’a dit que l’uréthane était la meilleure option: le facteur d’isolant est le plus élevé – c’est continu, alors il n’y a pratiquement pas d’infiltration d’air – et on peut faire l’isolation complète d’une maison en une journée seulement. Pourquoi chercher plus loin? Vendu!

PHOTO FOURNIE PAR LES FILLES DE LA CONSTRUCTION
PHOTO FOURNIE PAR LES FILLES DE LA CONSTRUCTION

L’isolation impacte la durée de vie de notre maison, et la santé des habitants

Ce qu’on ne m’avait pas mentionné, c’est que:

● L’uréthane est inflammable et diffuse des fumées hautement toxiques lorsqu’il prend feu. Pas super.

● Son impact environnemental n’est pas génial comme c’est un produit fait à base de pétrole et que tous les matériaux qui touchent à l’uréthane ne sont ensuite plus recyclables. C’est vraiment contre mes valeurs.

● Finalement, puisque c’est un pare-vapeur en plus d’être un isolant, quand son épaisseur est de 2 po ou plus, ça modifie le fonctionnement du bâtiment et peut empêcher l’humidité de s’évacuer, ce qui favorise l’apparition de moisissure et peut affecter l’intégrité du bâtiment. Euh.

J’en ai parlé avec l’architecte Paula Garza, qui coache les Filles de la construction, parce que je faisais terriblement d’anxiété à l’idée d’avoir mis ça dans ma maison centenaire.

Publicité

C’est fait, il n’y a plus rien à faire pour moi sauf espérer que la maison ne réagisse pas trop mal, mais elle recommande toujours de consulter un architecte ou un technologue lorsqu’on change la composition des murs d’une maison, parce qu’on peut créer des problèmes beaucoup plus importants que ceux qu’on essayait de régler à la base, que ce soit avec de l’uréthane ou avec un autre type d’isolant. On doit considérer tous les éléments dans leur ensemble pour faire le bon choix pour notre maison.

PHOTO FOURNIE PAR LES FILLES DE LA CONSTRUCTION
PHOTO FOURNIE PAR LES FILLES DE LA CONSTRUCTION

PHOTO FOURNIE PAR LES FILLES DE LA CONSTRUCTION
PHOTO FOURNIE PAR LES FILLES DE LA CONSTRUCTION

Quand faire très attention à l'uréthane

Il y a des situations où je ne mettrais personnellement pas d’uréthane à cause de mes valeurs écologiques, mais où ce n’est pas nécessairement nocif pour une maison. C’est souvent le cas avec des maisons plus récentes.

Il y a toutefois des situations dans lesquelles on doit particulièrement faire attention à l'uréthane :

Fondations en moellon ou en béton coulé avant 1960 (éviter à tout prix)

Maisons âgées ou constructions en bois «pièce sur pièce»

Toitures et greniers mal ventilés

Sous-sols et vides sanitaires sans gestion adéquate de l’humidité

Dans ces environnements, l’application de l’uréthane peut empêcher l’humidité de s’échapper, ce qui entraîne des problèmes de condensation, de moisissures et de détérioration des matériaux.

Informez-vous avant de dire oui!

Dans certains cas, l’uréthane peut être la bonne option... Mais on regrette généralement d’avoir décidé de mettre de l’uréthane trop vite plutôt que le contraire. Alors, posez des questions! Et pas juste à votre entrepreneur et aux vendeurs d’uréthane, mais à des professionnels non biaisés qui évalueront votre maison dans son ensemble.

Considérez d’autres options, comme la laine de roche pour les murs extérieurs, la cellulose giclée pour les plafonds et les isolants expansés pour le sous-sol. Ou mes choix préférés, des nouveautés sur le marché québécois: l’isolant en laine de chanvre pour les murs et en fibre de bois pour les plafonds.

PHOTO FOURNIE PAR LES FILLES DE LA CONSTRUCTION
PHOTO FOURNIE PAR LES FILLES DE LA CONSTRUCTION

Dans les rénovations, il ne faut jamais prendre une décision sur un coup de tête, surtout quand il s’agit de quelque chose d’aussi crucial que l’isolation. Parce qu’une fois que c’est installé, c’est pour longtemps.

https://www.lesfillesdelaconstruction.com/coaching

https://www.lesfillesdelaconstruction.com/

Publicité
Publicité