Subventions pour vos rénovations: 3 trucs pour éviter les mauvaises surprises
Les filles de la construction
La première chose que j’ai faite quand j’ai décidé de me lancer dans des rénovations a été d’examiner les subventions disponibles.
• À lire aussi: Engager le mauvais entrepreneur, ça coûte cher (attention aux arnaques!)
• À lire aussi: Achat d’une maison: attention aux flips!
• À lire aussi: Infiltrations d’eau: votre terrain protège-t-il votre maison?
J’ai passé des dizaines d’heures à éplucher toutes les subventions, à voir quels travaux je pourrais faire pour y avoir accès et à faire un plan en conséquence.
Selon mon plan, j’allais obtenir plus de 60 000$ en subvention pour mes travaux. J’étais tellement excitée à l’idée de pouvoir augmenter la valeur de mon plex «gratuitement».
J’ai passé un temps fou à remplir des demandes, j’ai dû reporter mes travaux de plusieurs mois pour être admissible à certaines subventions. J’ai perdu un bon entrepreneur à cause des délais, et les mois sans locataire m’ont coûté une petite fortune.
Et finalement, j’ai obtenu des subventions, oui... Environ 20 000$.
Ce n’est pas négligeable du tout, mais c’est beaucoup moins que ce que j’avais prévu dans mon budget. Et surtout, je suis pas mal certaine que les travaux supplémentaires qu’on a faits dans le but d’obtenir les subventions et les frais liés aux délais ont été plus élevés que ça.
La morale de cette histoire? Je ne vous dis pas de ne pas présenter de demandes de subvention! Mais il faut les aborder intelligemment.
Les subventions en valent quand même la peine
Si c’était à refaire, est-ce que je laisserais tomber les subventions pour mettre mon énergie ailleurs?
Probablement pas. Parmi les subventions qu’on a eues, certaines ont pris très peu de temps à obtenir et nous ont donné de l’argent pour des travaux qu’on aurait faits de toute façon, ce qui est génial, on va se le dire.
Mais j’aurais vraiment abordé les subventions différemment.
1. Choisissez les travaux que vous voulez faire. Ensuite, vérifiez s’il y a des subventions auxquelles vous êtes admissible.
Vos travaux doivent répondre à VOS besoins, pas à ceux des formulaires gouvernementaux. Réparez ce qui est urgent. Améliorez ce qui est rentable et qui vous apporte le plus de satisfaction. Et si une subvention s’applique: tant mieux! Sinon, tant pis!
2. Ne planifiez pas les subventions dans un budget. Voyez-les plutôt comme un cadeau.
Une subvention, c’est imprévisible: les règles changent, les fonds s’épuisent, les délais s’allongent. Si vous l’obtenez, ce sera une belle surprise. Sinon, votre projet doit pouvoir être solide sans ce soutien supplémentaire.
3. Validez les détails de la subvention et prenez en note tous les livrables nécessaires AVANT de commencer des travaux.
Lisez les petits caractères. Vérifiez les délais. Et surtout, faites-vous une liste claire de ce que vous devez demander aux entrepreneurs avec qui vous travaillez et des documents à conserver: factures détaillées, fiches de produits, photos d’avant et pendant les travaux. C’est souvent lors de cette étape que les gens perdent des milliers de dollars... simplement parce qu’un papier manque.
Gardez en tête que l’objectif des subventions n’est pas de «donner de l’argent», c’est d’encourager les propriétaires à effectuer des travaux.
C’est à vous de faire les bons choix pour l’intégrité et la rentabilité à long terme de votre maison.
Et surtout, n’oubliez pas de prendre des photos de l’intérieur de vos murs, que ce soit pour des demandes de subvention ou non!