J'ai acheté une propriété qui avait «besoin d'amour» et mes rénos ont finalement coûté plus cher que le prix de mon plex
Les filles de la construction
Le prix des propriétés grimpe en flèche et l’état du parc immobilier se détériore. Les maisons qui restent abordables (et encore!) ont souvent manqué de beaucoup, beaucoup d’amour! Le Journal est allé à la rencontre d’acheteurs qui se sont lancés dans le projet de rénover une maison insalubre pour économiser des dizaines de milliers de dollars. Mais ont-ils remporté leur pari?
En 2019, je me suis mise à magasiner pour ma première maison. Comme la plupart des gens, c’est le prix qui guidait mes recherches.
Je suis tombée sur un plex bien placé, plein de charme, dans mon budget. J’étais super enthousiaste. Il y avait des rénos à faire, et je n’avais aucune expérience. Je me suis dit que ce n’était qu'un détail... Ça n'aurait pas pu être plus faux.
Les rénovations ont finalement coûté plus que le prix d’achat du plex. J’ai habité deux ans au milieu d’un chantier. Je ne dormais presque pas, je n’avais plus de vie sociale, et je me chicanais avec mon chum constamment.
Toutes les économies de ma vie – et tout l’argent que j’ai pu emprunter à mes parents – y sont passées.
Des rénos qui ont un coût
Comme on a fait beaucoup de choses nous-mêmes, on s’en est sortis gagnants financièrement, en fin de compte.
Mais du côté de la santé mentale, non, pas du tout. Ça a été l’une des choses les plus difficiles de ma vie.
Avec les prix de l’immobilier aujourd’hui, on est tenté d’acheter une maison en mauvais état pour enfin accéder à la propriété. Mais est-ce que c’est une bonne idée?
Parfois, oui – quand c’est en connaissance de cause, avec une bonne planification.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Souvent, non – quand on n’évalue pas bien les travaux, leur coût et leurs délais.
Est-ce que je vous dis de ne pas vous lancer? Non. Mais je vous conseille ceci: faites-le les yeux grands ouverts.
Acheter une maison (ou un plex) en mauvais état peut être un bon projet, si on prend le temps de comprendre dans quoi on s’embarque.
Les rénos coûtent plus cher qu'on pense
C’est la première chose à retenir. Les gens pensent: «On refait la cuisine, deux salles de bain, un plancher et c’est bon» – mais oublient tout ce qui ne se voit pas.
Et ce qui coûte cher, c’est tout ce qu’on ne voit pas.
Les fondations à renforcer, le toit à réparer, la brique à refaire, l’électricité à remettre aux normes, l’isolation inexistante... ce sont ces postes de dépenses là qui font grimper la facture drastiquement. Et ça peut finir par te coûter plus cher que si tu avais acheté une maison en bon état dès le départ.
Avant d’acheter une maison, tu veux t’assurer de bien comprendre tout ce qu’il y a à faire, de savoir comment tu vas t’y prendre pour y arriver et combien ça va coûter (pour vrai, là!).
Attention au financement
L’une des choses qui fait une différence majeure sur la rentabilité d’un projet est le financement... et financer une maison en mauvais état, c’est plus dur!
Le bon moment pour financer tes rénovations, c’est avant d’obtenir ton prêt hypothécaire, pendant que tu montes ton dossier. L’idée, c’est d’intégrer les coûts des travaux dans ton hypothèque dès le départ. Mais pour y arriver, il faut être prête: avoir une évaluation réelle des travaux, des soumissions détaillées et un dossier solide à présenter à ton institution financière.
Le hic? Si tu demandes un trop gros budget de rénovations à ton institution financière, tu peux les apeurer.
Si tu n’en demandes pas assez, tu pourrais te retrouver coincée au milieu d’un chantier... sans les fonds pour continuer.
L’impact sur ta santé mentale
C’est un point dont on parle trop peu et qui est peut-être le plus important.
Vivre dans un chantier, gérer les imprévus, faire des choix tous les jours, ne jamais pouvoir se reposer dans un espace apaisant... c’est drainant.
Tu vis dans la poussière, tu accumules les retards, tu multiplies les stress. Et si tu es en couple, ce genre de projet peut vraiment mettre la relation à l’épreuve.
Les yeux grands ouverts
Si tu fais une bonne évaluation des travaux à faire, que tu planifies un budget réaliste, que tu obtiens tout le financement nécessaire avant l’achat et que tu es prêt à faire une partie du travail toi-même... ça peut être un super projet.
Et même un bon coup financier.
Mais pour que ça fonctionne, il faut dire adieu aux lunettes roses et se lancer là-dedans les yeux grands ouverts, avec un bon plan, des contacts et de la patience.