Publicité
L'article provient de 7 jours

Quoi faire avec ses restes de citrouille?

Partager

Véronique Quirion

2025-10-23T10:00:00Z
Partager

Ce gros fruit orange est surtout connu comme la fantaisie visuelle par excellence exposée à l’Halloween. Or une fois la récolte des bonbons terminée, que faire avec ces grosses courges? Voici quelques façons originales de les cuisiner. Mission: zéro gaspillage!

• À lire aussi: Les lattes à la citrouille: Mauvais pour la santé?

• À lire aussi: Des nouveautés gourmandes à saveur automnale

• À lire aussi: Les nouveautés gourmandes du moment

• À lire aussi: Citrouille épicée: des gourmandises pour en profite

1 Des frites de citrouille

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Couper la chair de la citrouille en bâtonnets. Dans un grand bol, mélanger 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive avec 2 ml (1/2 c. à thé) chacun de paprika et d’assaisonnement au chili, 1 ml (1/4 c. à thé) de poudre d’ail et 1 pincée de cannelle. Saler et poivrer. Ajouter les bâtonnets de citrouille dans le bol et bien enrober. Sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, étaler les bâtonnets de citrouille. Cuire au four 30 minutes (retourner à mi-cuisson).

2 Savoureuses pommes de terre

C’est difficile d’imaginer que des «patates pilées» peuvent être encore meilleures, mais avec l’ajout de purée de citrouille, on atteint un autre niveau de perfection. Mettre 500 g (1 lb) de pommes de terre Russet pelées et coupées en gros cubes dans une casserole et les couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter 25 minutes. Égoutter. Remettre les pommes de terre dans la casserole et chauffer à feu doux de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient sèches. À l’aide d’un pilon, réduire en purée. Ajouter 20 ml (4 c. à thé) de beurre et 60 ml (1/4 tasse) de lait chaud. Saler, poivrer et bien mélanger. Ajouter 500 g (1 lb) de chair de citrouille réduite en purée. Mélanger délicatement. Garnir de pesto de basilic frais. Un régal!

Publicité

3 On fait trempette

Mélangée au robot culinaire à une recette de houmous traditionnel, la purée de citrouille donne un délicieux mélange. Une demi-tasse permet d’ajouter une petite touche sucrée. On évite toutefois de trop en mettre, sachant que la citrouille a tendance à faire beaucoup d’eau.

4 Délicieuses pastas!

Pour créer une sauce, il suffit de faire revenir dans un poêlon à feu moyen 1 gousse d’ail hachée dans 45 ml (3 c. à soupe) de beurre, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de vin blanc sec et laisser réduire de moitié. Ajouter 500 ml (2 tasses) de crème 15 %, 60 ml (1/4 tasse) de parmesan râpé et 60 ml (1/4 tasse) de purée de citrouille, et amener à ébullition en brassant avec un fouet. Ajouter 60 ml (1/4 tasse) de sauge fraîche et 1 pincée de muscade, et faire cuire 1 minute. Saler et poivrer. Servir sur vos pâtes préférées avec du parmesan et, pourquoi pas, des graines de citrouille rôties!

5 Potage express

Dans une casserole, à feu doux, faire suer 1 morceau de 2,5 cm (1 po) de gingembre frais, en fines rondelles, 1 gousse d’ail hachée et 10 ml (2 c. à thé) de poudre de cari dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de noix de coco 5 minutes en brassant à l’occasion. Ajouter 500 ml (2 tasses) de purée de citrouille et 750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet, mélanger et faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Ajouter 1 boîte de 398 ml (14 oz) de lait de coco, saler et poivrer, et faire cuire 5 minutes. À l’aide d’un robot culinaire, broyer la soupe jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

Publicité

6 Saveurs italiennes

De la citrouille dans une lasagne ou un risotto? Absolument! Sa chair onctueuse apporte de la douceur à ces plats et s’harmonise aussi bien avec la sauce tomate qu’avec la plupart des fromages et fruits de mer. On ose l’intégrer dans les plats d’origine italienne, et ça fonctionne très bien!

7 Multifonctionnlle

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Couper la citrouille en deux. À l’aide d’une cuillère, vider l’intérieur des graines. Déposer la citrouille sur la plaque de cuisson, face coupée vers le bas. Faire cuire 1 heure, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans la chair. Laisser tiédir. À l’aide d’une cuillère, gratter la chair et la déposer dans le récipient d’un robot. Cuisinez cette purée:

  • Mélangée à de la ricotta pour une farce à raviolis ou dans la sauce de votre mac and cheese;
  • Dans votre recette de gaufres ou de crêpes;
  • Dans vos desserts en remplacement de la compote de pommes.

8 Pizzas citrouille, échalotes et brie

2 portions • Préparation: 10 min • Cuisson: 23 min

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola
  • 3 échalotes, en fines lanières
  • 5 ml (1 c. à thé) de thym séché
  • Sel et poivre
  • 1 boule de pâte à pizza maison ou du commerce
  • 250 ml (1 tasse) de purée de citrouille maison
  • 250 ml (1 tasse) de cheddar mi-fort râpé
  • 125 g (4 oz) de brie coupé en tranches
  1. Dans un poêlon, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter les échalotes et le thym, puis saler et poivrer. Cuire, en brassant de temps à autre, 8 minutes ou jusqu’à ce que les échalotes aient ramolli. Retirer le poêlon du feu et laisser refroidir.
  2. Entre-temps, sur une surface farinée, abaisser la pâte à pizza en 2 cercles de 23 cm (9 po). Déposer les abaisses sur 2 plaques de cuisson huilées. Étendre la purée de citrouille sur les pizzas, en laissant une bordure d’environ 2,5 cm (1 po). Garnir du cheddar, de la préparation d’échalotes et du brie. 3 Cuire au four à 230 °C (450 °F) pendant 15 minutes.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité