Réponses à tout: quelle est l'origine de la fête d'Halloween?

Jean-Philippe Lepage
Des réponses aux questions que tout le monde se pose à propos d'Halloween:
Pourquoi la citrouille est-elle un symbole de l’Halloween?
Cette coutume proviendrait de la légende de Jack à la lanterne selon laquelle celui-ci, coincé entre le monde des morts et celui des vivants, éclairait son chemin à l’aide d’un tison posé dans un navet creusé. Pour éloigner ce mauvais esprit, les gens avaient pris l’habitude de se faire des lanternes avec des navets et de les placer à leur fenêtre ou sur le pas de leur porte. Ce légume a progressivement été remplacé par la citrouille, plus grosse et plus facile à sculpter, dans laquelle on place une bougie.
Quelle est l’origine de la fête d’Halloween?
La fête d’Halloween telle qu’on la connaît tire ses origines de plus d’une tradition, dont celle de la fête de Samain, célébrée il y a plus de 2000 ans en Grande-Bretagne et en Irlande. Cette fête était un jour de l’An celtique qui avait lieu autour de notre 1er novembre. La nuit précédant ce jour sacré, la frontière séparant le monde des morts de celui des vivants était censée être plus facile à franchir, ce qui permettait aux esprits des morts et à toutes sortes de fantômes, de fées et de démons de rendre visite aux vivants. Sous l’influence du catholicisme, la fête païenne a été progressivement remplacée par la Toussaint (All Hallow’s Day en anglais).
D’où vient le mot Halloween?
Le mot Halloween est une contraction de l’anglais All Hallows’ Eve, qui signifie the Eve of All Hallows’ Day en anglais contemporain et qui peut se traduire comme «la veille de tous les saints» ou «la veillée de la Toussaint».
• À lire aussi: Une déco qui donne des frissons!
• À lire aussi: Tout-petits, enfants et ados: Plus de 20 idées de déguisements d'Halloween
• À lire aussi: Homme, femme, couple: 12 idées de costumes pour l'Halloween
D’où vient l’idée de se costumer pour l’Halloween?
Dans la tradition celte, les gens portaient des costumes, souvent faits de peaux d’animaux et de masques, pour effrayer ou tromper les esprits. Les traditions chrétiennes de la Toussaint ont par la suite conservé les anciennes coutumes de déguisement, mais avec un nouveau contexte. En Amérique, la tradition de se déguiser pour l’Halloween s’est popularisée au XIXe siècle, quand les immigrants irlandais et écossais ont apporté leurs coutumes avec eux, et les déguisements sont devenus de plus en plus élaborés, incluant des créatures de fiction, des célébrités, etc.

Quelle est l’origine de la chasse aux bonbons?
La chasse aux bonbons (Trick or Treat en anglais, qui signifie en fait «farce ou friandise») ou passer l’Halloween, comme on dit chez nous, proviendrait d’une tradition médiévale appelée souling, qui consistait à faire du porte-à-porte pour demander de la nourriture. Les personnes démunies allaient de porte en porte pour demander des soul cakes (gâteaux de l’âme) en échange de prières ou de chansons pour les défunts. Au fil du temps, la tradition a évolué et est devenue un jeu pour les enfants, qui, au lieu de prières, chantent des chansons ou dansent en échange de bonbons.
Y a-t-il un âge limite pour passer l’Halloween?
L’an dernier, Fox News rapportait qu’en certains endroits, aux États-Unis, les autorités avaient réglementé la fête d’Halloween, faisant en sorte que, par exemple, la tournée serait réservée aux enfants de 12 ans et moins ou qu'elle aurait lieu seulement entre 18 h et 20 h. Des règles existent aussi au Canada. À Bathurst, au Nouveau-Brunswick, par exemple, la sollicitation de porte en porte est interdite après 20 h et réservée aux moins de 16 ans.

Aiguilles ou lames dans des friandises: des histoires inventées?
On a longtemps dépeint les histoires de lames de rasoir trouvées dans des pommes, d’aiguilles à coudre, voire de poisons dans des friandises comme étant des légendes urbaines. Pourtant, l’an dernier, au Québec, selon Radio-Canada et la Presse Canadienne, des plaintes ont été déposées et des enquêtes ont été ouvertes concernant: un objet métallique tranchant dans une friandise (Lévis), une épingle dans une barre Kit-Kat (Québec), une aiguille dans une barre de chocolat (Longueuil). Les services de l’ordre rappellent aux parents de toujours vérifier les bonbons après la récolte.
Qu’est-ce que la samainophobie?
C’est la peur de la fête de l’Halloween! Les symptômes vont de l’anxiété aiguë aux douleurs à la poitrine en passant par les nausées et les tremblements. Le mot «samainophobie» vient de la fête de Samain. Cette phobie vient de très mauvaises expériences avec l’Halloween durant l’enfance ou de croyances religieuses l’associant au mal.

1246,9
Le record de la plus grosse citrouille au monde appartient à une cucurbitacée de 1246,9 kg baptisée Michael Jordan. Son cultivateur, l’Américain Travis Gienger, a dit rendre hommage au joueur de basketball parce que c’était l’année 2023 (Jordan portait le numéro 23) et que c’est le plus grand joueur de tous les temps.