Quelques conseils pour le choix de vos portes et fenêtres


Chantal Lapointe
On change nos portes ou nos fenêtres lorsqu’elles sont en mauvais état, ou simplement pour obtenir un look différent, donner plus de lumière à certaines pièces, aller chercher une isolation sonore ou une meilleure isolation thermique. David Aubert, propriétaire de l’entreprise de fabrication de portes et fenêtres Isothermic, basée à Thetford Mines, a répondu à mes questions sur le sujet.
Qu’est-ce qui devrait nous inciter à changer nos portes et nos fenêtres?
David Aubert: «Cela nous permet de garder une bonne valeur à notre maison et éviter les problèmes majeurs. Par exemple, une infiltration d’eau pourrait finir par causer l’éclatement du revêtement de brique en hiver et/ou endommager la structure.»
Quelles sont les tendances actuelles pour les portes?
D.A.: «Les dimensions des portes sont de plus en plus grandes avec des lignes très épurées et beaucoup plus de verre.
«Nous voyons aussi de plus en plus de portes avec une couleur différente ou d’autres matériaux pour donner une signature à la maison.
«Les portes-fenêtres ne font pas exception et les dimensions demandées sont aussi toujours plus grandes. Un modèle levante-coulissante s’avère alors tout indiqué: on peut sentir la porte se lever vers le haut pour ensuite la faire glisser avec moins d’effort.»
...et les tendances pour les fenêtres?
D.A.: «Toujours plus grandes pour plus de lumière et de style moderne.
«Dans la construction neuve, nous remarquons plus d’assemblages de grandes fenêtres fixes pour aller chercher davantage de lumière et un style scandinave ou farmhouse. En rénovation, ce n’est pas rare de voir des agrandissements qui vont dans le même sens.
«En ce qui concerne les types de systèmes ouvrants, les fenêtres à battant hybrides sont très en demande. On parle de fenêtres en PVC recouvertes d’aluminium à l’extérieur avec un volet ouvrant vers l’extérieur. Ce type de fenêtres offre généralement un meilleur rendement énergétique qu’une fenêtre coulissante ou à guillotine puisque son système de fermeture offre une plus grande étanchéité. Les gens portent plus attention au côté écoresponsable donc ils sont à la recherche de produits performants.
«Le noir est en vogue, à l’égal du blanc qui l’a été pendant plus de 30 ans alors si le noir continue sur cette lancée, ceci pourrait devenir un nouveau standard plutôt qu’une mode passagère.
«Enfin, la tendance qui s’en vient d’Europe est le laminage qui offre un fini plus résistant aux égratignures que le PVC ou l’aluminium. Cette technologie offre la possibilité d’appliquer une pellicule de couleur ou une texture comme imitation bois tout en faisant réfléchir les rayons UV.»
Du verre énergétique, c’est quoi? Comment évaluer la performance énergétique de nos fenêtres?
D.A.: «À tort, les gens s’imaginent que seul le verre triple est un verre énergétique. Un verre énergétique est une unité scellée parfois appelée «thermos» en double ou en triple verre qui se retrouve dans un produit qui offre un meilleur rendement que la norme de base exigée selon le code du bâtiment soit une valeur U de 1.6 ou être homologué Energy Star donc avec une valeur U de 1.22.
Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque verre énergétique n’est pas créé égal; il faut bien vérifier la valeur U (transfert de chaleur vers une zone froide) afin de comparer des pommes avec des pommes. Pour améliorer la performance d’un produit, on utilisera, entre autres, une pellicule Low-e, c’est-à-dire une pellicule invisible posée sur les vitrages et limitant les pertes thermiques, un fini plus large de l’unité scellée pour avoir plus d’espace d’air, un gaz – généralement de l’argon, ou encore le krypton – et enfin, un intercalaire à faible conductivité.»
Conseil déco: Pour un look au goût du jour à moindre coût, on peut changer uniquement la quincaillerie intérieure, ou encore, faire recouvrir nos fenêtres à l’intérieur, en bois chaleureux, par exemple.
BON À SAVOIR
- Le programme Réno-Climat offre 150$ par ouverture brute pour des produits Energy Star installés dans des ouvertures existantes.
- Le PVC reste très populaire pour sa longévité, son coût raisonnable, le fait qu’il demande peu d’entretien et qu’il est un matériau peu conducteur donc thermiquement performant.
- La cote RE nous renseigne sur le rendement énergétique. Elle évalue l’équilibre entre le facteur U (transfert de chaleur vers une zone froide) et le coefficient de gain de chaleur solaire (CGCS). Plus la valeur RE est élevée, plus la porte ou la fenêtre est efficace.