Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici quelques conseils pour aménager un coin-repas extérieur des plus charmants

Courtoisie, Club Piscine
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2024-06-01T04:00:00Z
Partager

Manger dehors est assurément un des grands plaisirs de l’été. Que l’on dispose d’une cour spacieuse ou simplement d’un petit balcon, il est possible d’organiser notre espace pour qu’il soit attrayant. Voici, étape par étape, comment faire de votre coin repas la plus agréable adresse en ville.

Choisissez un mobilier qui convient à l’espace

L’erreur la plus fréquente est d’acheter des meubles trop gros, ce qui donne une impression d’encombrement. Il faut être capable de reculer sa chaise et de circuler autour de la table. Il faut aussi être en mesure de ranger le mobilier adéquatement l’hiver. Bonne nouvelle: on retrouve sur le marché de nouveaux modèles compacts, adaptés pour les petites terrasses urbaines.

Un espace à l’abri des voisins

Déguster un steak sous le regard du voisinage n’a rien d’agréable. Pour rendre le coin repas intime, plusieurs solutions existent : végétaux, treillis, rideaux, clôture, haie, toile pour balcon, etc.

... et près de la cuisine

On s’assure que la circulation est fluide entre la cuisine, le poêle barbecue et le coin repas. On installe un comptoir ou l’on se dote d’une desserte pour faciliter le service.

Une atmosphère reposante et aérée

Pour y arriver, il est impératif de camoufler les éléments moins esthétiques (bacs de recyclage, outils de jardin, etc.) et de prévoir des solutions de rangement (armoire, coffre, bacs, etc.).

Publicité
Place à la déco

Des coussins colorés, de la vaisselle à motif et quelques accessoires habilleront notre pièce en plein air. Une carpette pour l’extérieur ou de jolis pots coordonnés d’annuelles lui donneront du confort et du style.

Pensez à l’ambiance lumineuse

Suspension DEL, lanternes solaires ou guirlandes... L’offre de luminaires pour l’extérieur est aujourd’hui très variée et c’est le soir que le jardin nous réserve ses moments les plus magiques.

Quelques idées déco:

  • Le mobilier blanc est un classique qui permet toutes les nuances d’accessoires.
  • Pour l’extérieur, on choisit une carpette mince, légère et enroulable pour le remisage hivernal.
  • Les suspensions au look bohème en rotin synthétique sont tendance.
  • Si votre mobilier extérieur est installé juste devant la porte-fenêtre, préférez un style et des coloris harmonisés avec votre décor intérieur.
  • Au moment de choisir vos chaises, évaluez le confort des assises. Les accoudoirs ajoutent au confort. Aussi important, s’assurer d’une chaise assez solide pour tous les gabarits (pas toujours évident avec le mobilier de jardin).

Tendances 2024 dans la cour!

Palette de couleurs: Les tons neutres de l’hiver font place aux couleurs pop. On réserve ces touches d’accent colorées pour les accessoires, alors qu’on préfère une base neutre pour le mobilier.

Mobilier: La mode est aux canapés composables, aux matières synthétiques faciles d’entretien et aux combinaisons de matériaux. Le teck est très prisé. Les lignes arrondies dominent et le style est contemporain.

Accessoires: Racés et volumineux! Lanternes, suspension, chariot, cache-pots, tables d’appoint et poufs apportent de la personnalité à la terrasse.

Un thème: Il constitue un bon point de départ pour guider les achats. Parmi les thèmes à la mode, le style bord de mer comme dans un hôtel des Caraïbes; l’ambiance rétro «cottagecore»; un bar Tiki délicieusement kitsch; un jardin anglais.

Motifs graphiques: Le look de l’été? Un beau mélange d’imprimés ethniques et floraux. Tout ce qui a un air artisanal est aussi très à la mode.

Publicité
Publicité