Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Six conseils déco pour aménager votre terrasse de rêve et vous permettre de passer l'été dehors

Courtoisie, Canadian Tire
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2024-05-25T05:00:00Z
Partager

Il est possible de profiter de la saison estivale à l’extérieur avec style et confort, quel que soit l’espace ou le budget dont on dispose. Conseils pour jazzer la terrasse et en faire un espace ultra invitant.

1. À l’abri

Un abri-jardin constitue une bonne option pour se protéger de la pluie ou du soleil. Par exemple, un abri-jardin 10 x 10 permet de loger un ensemble de mobilier de 4 places ou une table pour 6 personnes. Question de sécurité, on s’assure d’un ancrage solide pour résister aux vents.

2. Zones de plaisir

Pour maximiser le temps passé dehors, on donne différentes vocations à l’espace: zone de lecture, coin feu, salon, potager, etc.

3. Confort décontracté

La cour appelle le confort relax des vacances: vivement les poufs, les repose-pieds, les coussins douillets ou le hamac. Dans le salon extérieur, on ne néglige pas le confort des canapés et fauteuils. Il faut être bien!

4. De la personnalité

Pour faire de la terrasse le prolongement de la maison, on y injecte de la personnalité au moyen d'accessoires: tapis, jeté, lanternes, etc. En misant sur la couleur et les motifs mélangés avec liberté, on se dote d’un ensemble de vaisselle et de linge de table réservé à l’extérieur qu’on range, sitôt lavé, dans un panier ou sur un cabaret de transport pour se faciliter la vie.

Publicité

5. Mobilier d’appoint

On pense à intégrer du mobilier d’appoint à proximité des canapés ou des chaises longues pour déposer notre café, nos lunettes, notre téléphone. On peut recycler des meubles avec une couche de peinture en aérosol pour l’extérieur.

6. Au vert!

Les bacs, les jardinières ou les pots constituent un excellent moyen de végétaliser une terrasse qui ne permet pas la culture en pleine terre.

  • Les plantes en bac nous permettent de nous cacher des voisins. On peut choisir des arbustes ou des plantes grimpantes auxquelles on fournira une structure (treillis, fil de métal, etc.) pour s’accrocher.
  • Des cache-pots colorés ou présentant une matière texturée intéressante comme le béton contribuent à rendre notre espace extérieur visuellement attractif. Ce sont des accessoires à ne pas négliger.
  • En jardinière ou en pots, la terre sèche plus vite; il faut adopter l’habitude d’un arrosage régulier. En cas d’absence, on déplace nos plantes à l’ombre, on les dote d’un système d’arrosage automatique (dans les jardineries) ou on demande la collaboration d’un voisin.

Quelques conseils déco

  • Rien ne remplace les plantes ou les fleurs pour agrémenter notre espace de vie extérieur. Des végétaux assortis par la couleur créeront un coup d’œil harmonieux.
  • Bonne idée: intégrer des luminaires à son aménagement.
  • Pour une culture en pot qui donne de bons résultats, on choisit des pots spacieux, des végétaux adaptés à la culture en pot et un terreau d’excellente qualité.
  • C’est tendance: les accessoires déco pour l’extérieur aux teintes vitaminées comme le turquoise et l’orangé.
Publicité
Publicité