Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Aménagement de la cour: 5 erreurs à éviter

Courtoisie (ajouter source)
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2024-06-29T05:00:00Z
Partager

Voici cinq erreurs communes à éviter lorsque vient le temps d’aménager votre espace extérieur.

Aménagement hasardeux

La conception du jardin doit avoir une personnalité et s’intégrer harmonieusement à son environnement, à l’architecture de la maison. Il faut une ligne directrice, sinon, c’est comme construire une maison sans plan d’architecture. On pense aussi à délimiter des zones d’activité comme le coin-repas, le coin jeux pour les enfants, le potager, etc.

Trop de choses

C’est une erreur fréquente, surtout dans les petites cours. C’est souvent dû au mobilier trop massif ou à une piscine qui gruge tout l’espace. La solution? Choisir des meubles multifonctions adaptés à la taille de notre cour et faire des choix. On préfère aussi installer la piscine sur un des côtés pour libérer la vue, l’hiver.

Des végétaux mal choisis

Les conditions du sol et les conditions d’ensoleillement ne doivent pas être prises à la légère. Il est également important de tenir compte de la dimension des végétaux à maturité afin qu’ils n’en viennent pas à camoufler les fenêtres ou à entraver le stationnement des voitures. Enfin, il est bon d’avoir une vision réaliste du temps qu’on est prêt à investir dans l’entretien avant d’acheter des arbres, des arbustes ou d’autres plantes.

Publicité

Un accueil confus

On s’assure que la porte est facile à repérer pour nos invités, que le trottoir est assez large pour marcher à deux et qu’il y a de l’éclairage de sécurité pour la nuit.

Des éléments inesthétiques

La poubelle, le bac de récupération et le bac à compost font partie des incontournables, même s’ils ne sont pas très jolis. Il est judicieux de prévoir une structure (treillis, clôture, végétaux) pour les rendre moins visibles. On pense aussi à dissimuler les poteaux et les vues sur les voisins.

Quelques conseils pratiques

  • On fait de l’éclairage extérieur une priorité, car les soirs d’été font partie des moments les plus agréables dans la cour.
  • Astuce déco: mélanger les plantes vraies et fausses pour créer des massifs luxuriants.
  • Le noir est une couleur à adopter sans crainte pour l’extérieur. Il rehausse notre déco avec élégance et modernité. En plus, cette couleur s’avère plus indulgente pour la saleté.
  • Un foyer extérieur crée un point de rassemblement.
  • Contrairement au bois, une clôture en matériau composite ne demande pas d’entretien et n’est pas sujette à la moisissure.

Styles en vogue

Trois ambiances qui feront l’été 2024, selon les experts design Home Depot:

  • La tendance Havre éclectique: un design inspiré par le voyage, créant une ambiance où l’extérieur s’invite à l’intérieur, avec des motifs géométriques terreux, le teck naturel et des éléments en béton par exemple.
  • L’allure campagnarde, avec des couleurs et des textures telles que le chêne naturel, le feuillage frais, les fleurs sauvages et d’autres matériaux naturels.
  • L’atmosphère Harmonie moderne: un design intemporel qui intègre des pièces d’accent colorées, le tout rehaussé par des arches, des courbes, des lignes épurées, des feuilles tropicales et des cactus.
Publicité
Publicité