À l’approche du 1er juillet, voici quelques conseils pour déménager sans trop de stress


Chantal Lapointe
La journée du déménagement est une tradition qui donne lieu à un tourbillon d’activités alors qu’une foule de gens changent simultanément de domicile. Bien que ce nouveau départ soit exaltant, il peut aussi entraîner son lot de poussière, d’allergènes et d’inconfort.
Les experts de Canadian Tire m’ont fait part de leurs conseils pour transformer le chaos qui suit le déménagement en une transition harmonieuse et confortable.
Un vent de fraîcheur
Pour respirer plus aisément dans notre nouvel espace, on pense à installer un purificateur d’air. Ceux-ci éliminent la poussière, les allergènes et les odeurs persistantes pour que votre nouvel espace soit plus sain et plus accueillant.
Nettoyer sans s'épuiser
Fini les cordons emmêlés et les maux de dos associés au passage de l’aspirateur avec les nouveaux modèles sans fil nous permettant de circuler librement pour vite éliminer la saleté et les moutons de poussière accumulés pendant le déménagement. Autre option sans effort: le robot balayeuse.
Non à la chaleur extrême
L’été peut être particulièrement chaud, surtout au moment du déménagement. La première intervention à faire dans son nouvel espace? Installer un climatiseur, ou à tout le moins brancher un ventilateur vertical oscillant.
Lumière
À ne pas oublier de mettre dans la première boîte du déménagement afin de ne pas se retrouver dans le noir: des ampoules. Eh oui, il y a des locataires qui quittent un appartement avec leurs ampoules! Pour partir du bon pied et créer une atmosphère agréable, on opte pour des ampoules intelligentes. Un bon éclairage crée l’ambiance; il contribue à nous faire sentir chez nous plus rapidement.
Quelques conseils pratiques:
- Prévoyez une boîte «déménagement» contenant des produits et des gants de nettoyage, un coffre d’outils de base, les papiers nécessaires au déménagement, des ampoules, les fils de recharge pour les appareils électroniques, un ruban à mesurer, du ruban adhésif, du papier de toilette et une trousse de premiers soins.
- Pour se sentir chez soi plus vite, un truc: on aménage d’abord une pièce de façon confortable où on pourra se poser.
- Avant d’emménager, c’est un moment propice pour rénover les planchers en bois, réparer les fissures et repeindre son nouvel espace.
- Pour personnaliser son espace, on installe nos photos et nos toiles dès les premiers jours.
- Un environnement propre apaise l’esprit! Afin de se donner du cœur à l’ouvrage au moment de nettoyer notre nouvel intérieur et éviter les allers-retours qui n’en finissent plus, on rassemble les chiffons et les produits nécessaires au nettoyage dans un espace. On prévoit aussi un panier ou un bac de transport qu’on traîne avec soi dans les pièces. Comment procéder pour nettoyer efficacement? On entreprend le nettoyage en faisant le tour dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui évite encore là les pas inutiles.