Donald Trump ira-t-il en prison? Deux avocats réputés se prononcent
TVA Nouvelles
Deux avocats ayant œuvré à de hauts niveaux dans le système judiciaire américain ont réagi, jeudi, au verdict de culpabilité de Donald Trump.
• À lire aussi: Affaire Stormy Daniels: Trump coupable sur toute la ligne, tranche le jury
• À lire aussi: Donald Trump coupable: quelle peine risque-t-il?
• À lire aussi: «Lui, c’est un criminel!»: le verdict de culpabilité de Donald Trump fait réagir au Québec
Ils se sont prononcés également sur la sentence qui attendait l’ex-président, en mentionnant qu’ils ne croyaient pas qu’une peine de prison serait imposée le 11 juillet.
«Je pense que c’est très peu probable qu’il va être envoyé en prison», a déclaré l’ancien procureur fédéral des États-Unis, Frederick T. Davis.
«Même s’il était une personne lambda qui n’était pas un ancien président et candidat à la présidence, un homme de son âge avec un casier judiciaire vierge, reconnu coupable de fraude, normalement, ne serait pas envoyé en prison», explique pour sa part l’avocat et ancien procureur adjoint à New York, Stephen L. Dreyfuss.
Ce dernier s’attend néanmoins à une peine sévère, possiblement une sentence à purger à la maison avec un bracelet électronique.
«L’unanimité du jury exerce un maximum de pression sur le juge, parce que si le juré avait été partagé [...] le juge serait tenté d’être plus clément», soutient M. Dreyfuss.