«C’est une honte!»: Donald Trump se dit victime d’un procès «truqué»
Agence QMI
Quelques minutes après avoir été reconnu coupable dans l'affaire Stormy Daniels, Donald Trump s’est prononcé à sa sortie de la salle de cour, jeudi, à New York, qualifiant le verdict de son procès de «honteux».
• À lire aussi: Affaire Stormy Daniels: Trump coupable sur toute la ligne, tranche le jury
• À lire aussi: Si Donald Trump est emprisonné, ce sera «la fin de sa carrière politique», affirme Jean-Marc Léger
• À lire aussi: Donald Trump coupable: quelle peine risque-t-il?
Selon l’ancien président, le procès dirigé par un juge «corrompu» a été «truqué», et le tout était déjà déterminé à l'avance.
Le milliardaire continue de soutenir, après avoir été reconnu coupable des 34 chefs d'accusation, qu’il «n’a rien fait de mal» et que le «vrai verdict» sera déterminé le 5 novembre prochain, «par le peuple», au jour de la présidentielle américaine.
«Ils savent ce qui est arrivé ici, tout le monde sait ce qui est arrivé ici, répète-t-il. Je me bats pour notre pays, pour notre Constitution.»

Il accuse ensuite l’administration Biden d’avoir orchestré le procès dans le but de ternir la réputation d’un opposant politique.
«Nous nous battrons jusqu’à la fin et nous vaincrons, poursuit le magnat de l’immobilier. Notre pays est rendu un enfer, nous n’avons plus le même pays, c’est un fouillis qui est maintenant divisé, une nation en déclin.»
L’équipe de l’ancien président s’est aussi activée sur le réseau social de Donald Trump.
M. Trump s’est d’ailleurs souhaité une «victoire le 5 novembre», appelant les électeurs à «sauver l’Amérique» dans une publication sur Truth Social.
«Ceci est la dernière bataille, dit-il dans une vidéo promotionnelle également publiée sur son compte Truth après le verdict. Avec vous à mes côtés, nous démolirons l’État profond, nous expulserons ceux qui promeuvent la guerre dans notre gouvernement, nous nous débarrasserons des mondialistes», énumère-t-il tout en appelant les Américains à donner des fonds pour financer sa campagne.
«Le site de WinRed est tombé en panne»
Le site de campagne du républicain a commencé à rediriger les internautes vers une page de collecte de fonds sur laquelle M. Trump se targue d'être un «prisonnier politique».
La page de collecte de fonds n'était cependant plus fonctionnelle après seulement quelques minutes, en raison d'un afflux potentiellement massif de partisans de Donald Trump sur la plateforme de dons WinRed.
«Le peuple américain est bien lucide face au simulacre de procès intenté par cet escroc de Joe Biden. Tant d'Américains se sont sentis touchés et ont voulu donner pour la campagne du président Trump que le site de WinRed est tombé en panne», a affirmé l'équipe de campagne de Donald Trump sur X.
The American people see through Crooked Joe Biden's rigged show trial.
— Team Trump (Text TRUMP to 88022) (@TeamTrump) May 30, 2024
So many Americans were moved to donate to President Trump's campaign that the WinRed pages went down.
We are working on getting the website back online as quickly as possible.
Stay strong.
Le site est resté inopérant durant près d'une heure.
Le verdict fait de Donald Trump le premier président américain à être condamné au pénal, mais ne l'empêche pas de faire campagne ni d'être potentiellement élu le 5 novembre. Il devrait connaître sa peine avant cela, le 11 juillet.
Son rival démocrate, Joe Biden, qui s'est montré réticent à évoquer le procès à New York, a également cherché à tirer profit de la condamnation du milliardaire pour lever des fonds.
There’s only one way to keep Donald Trump out of the Oval Office: At the ballot box.
— Joe Biden (@JoeBiden) May 30, 2024
Donate to our campaign today: https://t.co/aJXS9oti0a
«Il n'y a qu'un moyen de garder Donald Trump hors du Bureau ovale: dans les urnes», a lancé l'équipe de campagne du président sortant sur X, peu après le verdict. «Donnez pour notre campagne aujourd'hui», ajoute la publication.
Un «égocentrique», selon Biden
Donald Trump qualifie régulièrement ses déboires judiciaires de bataille contre les forces du mal que sont l'«État profond» – une entité nébuleuse qui, selon les adeptes de théories du complot, agit dans les coulisses du gouvernement – et l'administration Biden.
Le républicain aime se dépeindre en martyr de la cause, prêt à sacrifier sa liberté pour le bien de ses partisans.
En avril, il avait fait le lien entre sa situation et celle de Nelson Mandela, le militant sud-africain antiapartheid qui resta emprisonné 27 ans. Le milliardaire avait peu avant poussé la comparaison jusqu'à Jésus-Christ.
L'équipe de campagne de Joe Biden avait alors déclaré: «Est-ce que l'on peut imaginer être aussi égocentrique que l'on en vienne à se comparer à Jésus-Christ et à Nelson Mandela dans l'espace de moins d'une semaine?».
– Avec la collaboration de l'Agence France-Presse
Voyez le discours complet de Donald Trump dans la vidéo principale.