Affaire Stormy Daniels: Trump coupable sur toute la ligne, tranche le jury
Il s’est aussitôt dépeint comme un prisonnier politique pour lever des fonds pour sa campagne
Les 12 jurés ont rendu un verdict historique à New York, hier, en trouvant coupable Donald Trump sur toute la ligne, faisant de lui le tout premier président à être condamné au criminel.
• À lire aussi: «C’est une honte!»: Donald Trump se dit victime d'un procès «truqué»
• À lire aussi: Donald Trump coupable: quelle peine risque-t-il?
• À lire aussi: Si Donald Trump est emprisonné, ce sera «la fin de sa carrière politique», affirme Jean-Marc Léger
« C’est un procès truqué et une honte », a déclaré Donald Trump à sa sortie du tribunal, hier après-midi, affirmant que le vrai verdict serait rendu dans les urnes en novembre prochain, lors de l’élection.
Après six semaines de procès, l’ex-président des États-Unis a été reconnu coupable des 34 chefs d’accusation qui pesaient contre lui dans l’affaire Stormy Daniels, soit des délits de falsifications de documents comptables, destinées à cacher un paiement de 130 000 $ (178 000 $ CA) à l’actrice de films pornos pour éviter un scandale sexuel à la fin de sa campagne présidentielle de 2016.
Cette annonce vient créer un véritable séisme pour l’ex-président américain en pleine course à la Maison-Blanche, qui s’est rapidement targué d'être un « prisonnier politique » quelques minutes après le verdict dans une campagne de levée de fonds.
« Un ex-président reconnu coupable au criminel, on n’avait jamais vu ça, c’est historique. Le jury a pris son temps et n’a pas pris ça à la légère parce que c’est justement historique et que ça pourra avoir des conséquences sur les élections de novembre », explique Frédérick Gagnon, directeur de l’Observatoire sur les États-Unis et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand.
- Écoutez la réaction de dernière heure du spécialiste de la politique américaine Donald Cuccioletta avec Mario Dumont sur QUB :
Un candidat coupable
Malgré le verdict, le républicain de 77 ans pourra toujours être candidat à la présidentielle de novembre face au démocrate Joe Biden, et ce, même en cas de condamnation à une peine de prison.
Sa peine, fixée par le juge Juan Merchan, que Trump a traité de « corrompu » hors de la salle de cour pendant tout le procès, devrait être connue le 11 juillet.
En théorie, il encourt jusqu’à quatre ans de prison ferme, qui pourraient possiblement être assortis d’une amende. Mais le magistrat peut aussi prononcer une peine de prison avec sursis, voire des travaux communautaires. L’avocat du magnat républicain, Todd Blanche, a déjà fait savoir que son client ira en appel, ce qui fera encore traîner les procédures.
Quelle conséquence ?
Le verdict vient jeter un énorme brouillard sur les prochaines semaines : impossible de prédire les effets qu’aura cette condamnation, s’accordent à dire des experts.
« Plusieurs sondeurs disaient que le fait qu’il soit reconnu coupable pourrait lui faire perdre quelques points dans les sondages, mais pour l’instant, il n’y a pas grand-chose qui atteint M. Trump », estime M. Gagnon.
Toutefois, « s’il est emprisonné, c’est toute son aura d’invincibilité qui va tomber », pense Jean-Marc Léger, président de la firme de sondage Léger.
« Si on voit Donald Trump avec des menottes et emmené en prison, c’est terminé: il a perdu la présidentielle », ajoute-t-il.
Dans le cas contraire, il faut s’attendre à un faible impact pour Trump et sa campagne électorale. Si l’ex-président demeure libre, sa cote de popularité sera peu affectée par ce verdict de culpabilité, croit M. Léger.
L’ex-président est toujours occupé dans d’autres procédures, notamment dans l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021, le renversement des résultats de l’élection en Géorgie ou encore le dossier des documents classifiés.
– Avec l’AFP
L’ex-président se servira du verdict
L’ex-président Donald Trump utilisera assurément le verdict historique qui a été rendu contre lui pour faire mousser sa campagne et continuer de montrer que le monde est contre lui.
« Il va continuer de dire et répéter à tous ceux qui l’aiment que ça montre bien que le système est contre lui, que les élites démocrates sont contre lui et qu’il faut continuer le combat jusqu’en novembre [aux élections] et après », explique Frédérick Gagnon, directeur de l’Observatoire sur les États-Unis et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand.
Dès sa sortie du tribunal, hier après-midi, Donald Trump a tout de suite commencé à tirer profit du verdict et du procès.
Très innocent
« C’était un procès truqué, par un juge qui était corrompu », a directement lancé le milliardaire aux journalistes, martelant qu’il était un « homme très innocent ».
« Le vrai verdict sera le 5 novembre par le peuple, a continué M. Trump. Et ils [le peuple] savent ce qui s’est passé ici, et tout le monde sait ce qui s’est passé ici. »
L’air grave, mais calme, Donald Trump voulait montrer une image de force et se montrer impassible, hier, a remarqué M. Gagnon.
« Il essaie de démontrer que ça ne l’affecte pas. Mais Trump est quelqu’un qui lorsqu’on l’attaque a envie de répondre. Donc il va continuer d’attaquer avec beaucoup de force le juge, tout en tapant que tout jouait contre lui dans ce procès », estime le directeur de la Chaire Raoul-Dandurant.
– Avec l’AFP
CE QU’ILS ONT DIT
« C’est un jour important pour l’État de droit et le fait de devoir rendre des comptes devant la justice. [...] Bien que cela fut difficile pour moi et ma famille, la vérité compte toujours. »
– Michael Cohen, témoin clé de l’accusation, sur X
« Il n’y a qu’une seule façon de garder Donald Trump hors du bureau ovale : à la boîte de scrutin. Donnez à notre campagne aujourd’hui. »
– Le président Joe Biden, sur X
« Aujourd’hui est un jour de honte dans l’histoire américaine. Les démocrates applaudissent la condamnation du chef du parti adverse sur la base de chefs d’accusation ridicules, fondés sur le témoignage d’un [avocat] condamné et radié du barreau. Il s’agissait d’un exercice purement politique, et non juridique. »
– Mike Johnson, chef républicain de la Chambre des représentants
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.