Voici les 34 chefs d’accusation pour lesquels Donald Trump a été reconnu coupable
Agence QMI
L’ancien président Donald Trump a officiellement été reconnu coupable jeudi des 34 chefs d’accusation pour lesquels il était poursuivi. Voici les détails de chaque accusation dont il fait maintenant l’objet en vue d’une future sentence.
• À lire aussi: Affaire Stormy Daniels: Trump coupable sur toute la ligne, tranche le jury
• À lire aussi: «C’est une honte!»: Donald Trump se dit victime d'un procès «truqué»
• À lire aussi: Si Donald Trump est emprisonné, ce sera «la fin de sa carrière politique», affirme Jean-Marc Léger
Il faut d’abord savoir qu’ils sont tous en lien avec la falsification de documents commerciaux pour dissimuler un paiement de 130 000 $ à l’actrice de films pour adultes Stormy Daniels avant l’élection de 2016.
Sur les 34 chefs d’accusation, 11 d’entre eux impliquaient un montant d’argent acheminé à l’ancien avocat de M. Trump, Michael Cohen. Selon le rapport du verdict officiel, «le défendeur [...] avait l’intention de frauder et l’intention de commettre un autre crime visant à dissimuler la commission de celui-ci.»
Il aurait donc préparé une «inscription fausse» dans les registres commerciaux d’une entreprise, à savoir une facture de Michael Cohen, marquée comme un document du Donald J. Trump Revocable Trust et conservée par l’Organisation Trump, selon le jury.
La même «inscription fausse» aurait été produite à 12 autres reprises, saisies maintenant dans le «Grand registre détaillé» pour le Donald J. Trump Revocable Trust, toujours préservées par l’Organisation Trump, d’après les informations du verdict.
Finalement, 11 chèques du compte bancaire de l’ancien président ont été acheminés dans le répertoire de la compagnie avec l’intention de frauder ou de dissimuler une commission, selon le rapport officiel.
Toutes les falsifications de documents sont survenues sur une période allant du 14 février au 1er décembre 2017, selon le compte rendu du verdict.
Donald Trump connaîtra sa sentence officielle le 11 juillet prochain.