Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Élections présidentielles: des partisans républicains ne voteront pas Donald Trump

Partager

Agence QMI

2024-05-31T00:34:32Z
Partager

Deux électeurs républicains qui ne comptent pas voter pour Donald Trump aux prochaines élections présidentielles se disent surpris de la vitesse à laquelle la décision a été rendue, mais pas du résultat. 

«C’est encore complexe, ça a duré six semaines, j’ai trouvé que c’est venu vite, mais la réponse, ce n’est pas surprenant. Je pense que tout le monde croit qu’il était coupable», a affirmé Louis Draper, ancien électeur républicain en Californie.

Même son de cloche pour Yianni Koukoutsis, électeur indécis en Géorgie.

«D’un côté [c’est] un peu surprenant, ça a juste pris, quoi, deux jours pour que tout le monde prenne une décision sur les 34 chefs d’accusation, alors le jury a dû trouver qu’il y avait assez d’informations pour qu’ils puissent [reconnaitre] Donald Trump coupable», a-t-il répondu.

Pour M. Draper, le verdict aura un impact sur son vote en novembre prochain, puisqu’il compte voter pour Joe Biden.

«Juste pour le solidifier, contre tous les participants républicains, je vais [voter] démocrate tout le long de l’élection, a-t-il continué. Et je ne suis pas le seul.»

Républicains fiscaux

M. Draper et M. Koukoutsis se considèrent républicains fiscaux, mais n’adhèrent pas vraiment aux programmes du parti en matière de politique sociale, et ne se reconnaissent pas dans Donald Trump.

Publicité

«Pour tout le côté social, je ne peux pas comprendre ce que font les Républicains font, je ne peux pas supporter ça», a confié M. Draper.

M Koukoutsis, qui a travaillé pour Brian Mulroney lorsqu’il vivait encore au Canada, se dit conservateur.

«Moi je me trouve un peu comme “RINO” [“Republican in Name Only”], alors je suis plus au centre du spectre politique. D’un côté je suis un peu républicain quand ça vient à la responsabilité fiscale, mais du côté des programmes sociaux il y a des choses qui m’attirent aussi des démocrates.»

L'électeur de Géorgie a toutefois avoué qu’il était toujours indécis, malgré le résultat du procès qui a reconnu coupable Donald Trump avec 34 chefs d’accusation.

«Je suis découragé qu’on ait deux candidats qui auraient dû ne pas se présenter à la chefferie, Nikki Haley, peut-être que si elle avait gagné la course à la chefferie, ça aurait été plus attirant pour moi. Il reste à voir ce que Joe Biden va présenter pendant les débats, est ce que c’est assez pour moi pour mettre mon vote de son côté?», s’est questionné M. Koukoutsis.

Le premier débat se tiendra le 27 juin.

En ce qui concerne les prédictions, M. Draper n’a pas beaucoup de doutes.

«Moi je pense que ça va être Biden, en anglais on dit “The lesser of two evils”, je suis d’accord avec vous que Biden n’est pas parfait, mais surtout si l’économie s’améliore, si les taux d’intérêt baissent, si l’inflation baisse, les gens vont voter Biden», a-t-il continué.

«C’est très dur à dire. L’économie est en bonne position, mais les gens ont de la difficulté à comprendre qu'ils sont dans une bonne situation, alors pour eux Joe Biden ne fait pas un bon travail au niveau de l’économie. Donald Trump [...] il va trouver des candidats, il va trouver du monde qui était contre lui et il va les poursuivre, alors c’est dur à dire ce qu’il va se passer», a de son côté fait remarquer M. Koukoutsis.

Voyez les échanges complets dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité