Petite fin de semaine de luxe au Reine Élizabeth pour prolonger l’été à Montréal

Marie-Ève Blanchard
La belle saison est sur le point de s’achever, mais voilà déjà que l’envie vous prend de l’étirer davantage. Pour faciliter le retour des vacances, rien de tel que ponctuer septembre et l’automne de courtes escapades, même à quelques pas. Tout indiquée, la métropole est idéale pour s’offrir un périple en mode staycation aux saveurs locales ou d’ailleurs.
• À lire aussi: Aventure en famille au Vieux-Port de Montréal

Depuis la fin mai, tout est enfin de retour à la normale au Fairmont Le Reine Elizabeth. J’ai pu tester l’expérience au cœur de l’été, où j’ai retrouvé avec grand plaisir le Marché artisans, dont 90% des produits sont d’origine québécoise, et la terrasse Nacarat, avec sa vue superbe sur l’Anneau et ses excellents cocktails sophistiqués. Car au cœur de l’hôtel mythique, les locaux côtoient les voyageurs et les gens d’affaires. Ça se sent et ça contribue à rendre l’endroit vibrant, au cœur même de la culture montréalaise.

Si faire se peut, on s’offre ainsi «l’expérience du Reine» qui marie le luxe, l’art culinaire et la culture. Avec ses 950 chambres, le plus grand hôtel de la province propose en effet une escapade locale urbaine pas piquée des vers. Les chambres sont élégantes et contemporaines.
Envie de luxe? On s’offre une chambre dominant l’immeuble avec un enregistrement personnalisée depuis le 21e étage au Fairmont Or où la vue embrassant la ville est tout simplement époustouflante. Autrement, une majorité de chambres situées entre le 5e et le 17e étage offre aussi un superbe panorama sur la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde ou l’Anneau. Rien de tel pour considérer Montréal autrement.

Deux expériences à tenter
Certes, on peut s’offrir un ou deux repas dans les environs ou demeurer sur place et se laisser surprendre par la Carte blanche du chef Edgar Trudeau-Ferrin, un agréable voyage culinaire en cinq services.

Mais deux autres expériences sont de retour et se distinguent particulièrement. Du côté du Marché Artisans, le brunch gastronomique du dimanche propose à l’occasion une expérience Brunch et peinture. De prime abord, je ne croyais pas être emballée, mais je dois admettre que s’offrir l’occasion de laisser aller sa créativité dans le cadre d’un atelier guidé de peinture sur cabas était franchement fort sympathique. Le thé à l’anglaise est lui aussi de retour au Rosélys. Avec une harpiste qui crée une mélodieuse ambiance en toile de fond, c’est absolument parfait pour continuer de suspendre un peu le temps...

S’évader autrement à Montréal
Le Fairmont Queen Elizabeth
www.fairmont.com/fr/hotels/montreal/fairmont-the-queen-elizabeth.html
Thé à l’anglaise

Thé de l’après-midi, les samedis et dimanches de 12h à 15h au Rosélys, avec bouchées salées et sucrées. Tout nouveau et on aime: un menu adapté pour enfant avec plateau étagé de cupcakes salés et macarons colorés. Une réservation est de mise.
restaurantroselys.com/afternoon-tea
Saveurs martiniquaises

On en profite pour découvrir dans les environs l’île aux fleurs qui nous invite à voyager par les papilles avec la 18e édition de son festival. Du 9 au 21 septembre, le Festival Martinique Gourmande se tiendra dans une cinquantaine de restaurants participants. Poulet boucané, Colombo, acras, langoustines seront à l'honneur dans les restaurants montréalais tels que Renoir, chez Monème, chez Mamie, etc., mais aussi aux quatre coins du Québec.
En famille?

On découvre par la même occasion les 4 nouveaux parcours de Voiles en voiles à quelques pas, l’entreprise soulignant ses 15 ans cette année.
Voyager, c’est rencontrer
On part à la rencontre de l’autre sans même se déplacer avec l’écrivain voyageur Ugo Monticone qui vient de publier [re]Connexions humaines, un grand format relatant ses vingt rencontres les plus marquantes de ses périples à travers le monde. Un voyage littéraire au cœur de l’humain plein d’humour et ponctué des jolies illustrations de Simon Dupuis et d’une expérience immersive en 3D.

[re]Connexions humaines
Ugo Monticone et Simon Dupuis
Éditions Sylvain Hachey
144 pages