Côte-Nord: Nos coups de cœur entre Tadoussac et Kegaska

Marie-Ève Blanchard
Avec ses kilomètres de plages blondes qui n’ont franchement rien à envier à celles du Maine, ses grands espaces et sa nature sauvage, la belle et majestueuse Côte-Nord ne cesse de séduire et d’inspirer. La voici, entre nouveautés et activités plus classiques pour une virée au-delà de Tadoussac entre le vaste Saint-Laurent et la forêt boréale.
• À lire aussi: On a testé une via ferrata magnifique au pays des baleines
TADOUSSAC

Au-delà du village, à 6 kilomètres, de grandes pentes sablonneuses entourées de forêt se jettent dans l’estuaire du Saint-Laurent. Ces terrasses marines sont issues de dépôts laissés par les glaciers et façonnées par le vent et l’eau.
C’est un site exceptionnel qui vaut amplement l’arrêt.
ESCOUMINS
Du Fleuve

Depuis un an, cette dynamique entreprise a su se démarquer avec ses croisières intimes aux baleines ou aux oiseaux migrateurs en Zodiac pour de petits groupes. On aime l’approche personnalisée et respectueuse du fleuve et le fait que Du Fleuve souhaite mettre de l’avant des expériences en mer différentes, notamment par l’utilisation d’un hydrophone, afin de pouvoir écouter ce qui se déroule sous la surface au cœur du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Sorties en mer et cours en compagnie d’un photographe animalier offerts à l’occasion.
Pêcheries Manicouagan

Un classique dont on ne se lasse pas!
On y mange en salle ou, mieux, on fait le plein de provision de bourgots, turbot mariné, saumon fumé, salade de goberge et petit sandwich au crabe pour aller déguster le tout à la Pointe-à-la-Croix ou au quai. On emprunte alors le sentier du Moulin tout juste à la droite de la poissonnerie. Il longe la rive ouest de la baie des Escoumins et conduit jusqu'au quai d'où on peut parfois observer les baleines. Les petits rorquals sont régulièrement au rendez-vous et des bélugas, rorquals bleus et rorquals communs s’en approchent aussi.
Comptez 45 minutes pour 2,2 km sur un sentier linéaire aisé. Chiens en laisse bienvenue.
Boréalgue

Cette jeune entreprise se spécialise dans la cueillette et la culture écoresponsable d'algues indigènes du Saint-Laurent. William Cyr Lamy, passionné de biologie marine, sensibilise régulièrement quant aux bienfaits et à la diversité de ces végétaux marins par des ateliers. Pas de lieu physique, mais on fait le plein dans différentes boutiques (Complexe hôtelier Escoumins, Du Fleuve) pour se laisser charmer par les propriétés des algues comestibles ou on déguste la Merdock, une blonde fumée aux algues qu’a élaborée la Brasserie Saint-Pancrace.
PESSAMIT

Un shaputuan a fait son apparition cet été aux abords de la route 138, à la première entrée de Pessamit en direction de Baie-Comeau. Cette tente traditionnelle autochtone est en fait le nouveau bâtiment d’accueil touristique de la communauté innue. Il vise à bâtir des ponts entre les peuples avec des visites guidées de la communauté, des découvertes artisanales et activités culturelles.
Le Centre Ka MaMuitunanut propose une exposition permanente sur le mode de vie innu et une section interactive permet aux visiteurs de découvrir les savoirs et traditions de façon immersive. Visites guidées de 11h à 16h de la communauté, départs toutes les heures.
POINTE-AUX-OUTARDES
Parc Nature

Un tout nouveau bâtiment d’accueil et d’interprétation vient d’ouvrir ses portes au Parc Nature de PAO. Ce dernier vient annualiser et bonifier l’offre du parc qui compte déjà des nichoirs d'oiseaux géants comme hébergement insolite, des emplacements de camping, des sentiers de randonnée ainsi que des activités guidées. Neuf écosystèmes s’y retrouvent sur à peine 2 km2.
Entre marais salé, aulnaie, tourbière, forêt boréale ou de pins rouges, dunes, plage et battures, sans oublier leur jardin d'oiseaux et les fameuses passerelles, ces trottoirs en bois serpentent parmi les milieux fragiles afin de pouvoir y circuler tout en les préservant.
NORD DE BAIE-COMEAU

À deux heures trente ou trois de route au nord de Baie-Comeau, la visite du barrage Daniel-Johnson et de la centrale Manic-5 impressionne franchement! La visite du plus grand barrage à voûtes multiples du monde ne peut laisser quiconque indifférent.
On aime aussi beaucoup le tout nouveau belvédère Manikuakanishtik pour sa vue, mais surtout parce qu’il redonne la parole à la communauté innue de Pessamit en témoignant des impacts négatifs de l’inondation des terres lors de la construction du barrage sur leur vie.

Visite gratuite l’été jusqu’au 31 août, mais il est essentiel de réserver.
www.hydroquebec.com/visites-installations/visites-grand-public/daniel-johnson-manic-5-cote-nord.html
BAIE-TRINITÉ
Phare de Pointe-des-Monts

C’est ici que l’estuaire devient le golfe et que se dresse le second plus vieux phare du Saint-Laurent. Normalement, on y grimpe pour apprécier la vue panoramique et y découvrir la vie des gardiens et de leur famille. Malheureusement, le site est fermé cet été en raison de désaccords entre la corporation gestionnaire et la propriétaire (SODEC). On l’admire donc depuis le stationnement et on croise les doigts pour qu’ils trouvent entente, le site étant franchement un joyau patrimonial.
Centre national des naufrages du Québec

Une nouvelle exposition sur l’épave du Elizabeth and Mary, la plus ancienne épave du Québec, découverte en 1994 à Baie-Trinité, est à l’affiche cet été. Ce navire a coulé en 1690, lors du retour d'une expédition ratée de William Phips contre Québec.
SEPT-ÎLES

Une excursion dans l’archipel s’impose pour découvrir les beautés naturelles de Sept-Îles. Une randonnée sur l’île Grande Basque ou une visite à la Ferme Maricole Purmer, spécialisée dans l'élevage de moules, de pétoncles et d'algues comestibles, permet d’en apprendre sur la vie et la production marine.
RIVIÈRE-AU-TONNERRE

Plusieurs chutes se trouvent aux environs de Rivière-au-Tonnerre, dont les populaires chutes Manitou, les méconnues chutes du Petit-Sault et Grand-Sault ou encore la chute du Sault-Blanc, un secret bien gardé.
LONGUE-POINTE-MINGAN
Archipel de Mingan - Excursions Famille Loiselle

Coup de cœur pour cette famille et le circuit Pure découverte où l'on se trouve aux premières loges pour observer les macareux, l’échouerie de phoques, le phare de l’île aux Perroquets, les baleines et les formations rocheuses de l’île Nue. Impossible de ne pas s’émerveiller devant cette nature à la fois fragile et diversifiée!
https://www.tourisme-loiselle.com/index.php
Bar laitier chez Marina & Cantine chez Nat
On savoure dans cette cantine verte lime une excellente crème molle à la chicoutai sans oublier les guédilles et spécialités au crabe.
1045, chemin du Roi
HAVRE SAINT-PIERRE
Les Dériveuses

Cette nouvelle boutique de la marque est parfaite pour se procurer quelques souvenirs. De beaux produits inspirés de la Côte-Nord, parfaits pour les amoureux de mer!
1178 rue Boréale, Havre-Saint-Pierre
Les Vagues - Loisirs marins

Le golfe Saint-Laurent se pagaie très bien lorsqu’il est calme et que les vents ne sont pas de la partie. Rien de tel qu’un doux matin en planche à pagaie à l’apprivoiser autrement. Autrement, on prend le temps de s’arrêter au nouveau Café Marin qui mise sur le zéro déchet et offre une superbe vue depuis sa terrasse sur le golfe du Saint-Laurent. Location et cours d’initiation.
AGUANISH

Il serait bien dommage de traverser ce petit village sans s’y arrêter et faire un tour vers la plage... Là se dévoile un spectacle de grande beauté entre dunes, sable blond et ammophiles! On prend la peine de se ravitailler au Fumoir Le Goynish avant de délicieuses victuailles de saumon fumé.