Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Aventure en famille au Vieux-Port de Montréal

photo fournie par Voiles en Voiles -MALAD Communication
Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

2025-07-27T05:00:00Z
Partager

Voilà déjà 10 ans que Voiles en Voiles nous donne l’occasion de grimper dans un bateau de pirate, un peu comme dans les parcours d’Arbraska avec câbles et passerelles en hauteur.

photo fournie par Voiles en Voiles
photo fournie par Voiles en Voiles

Dès le début des opérations, j’en ai fait l’essai avec ma fille, qui avait 13 ans à l’époque. Puisqu’il y a du nouveau, j’y suis retourné.

Parcours à l’essai

Les quatre nouveaux défis sont répartis dans des parcours différents. Ainsi, dans la Promenade de reconnaissance se trouve le radeau du corsaire, une plate-forme mobile qu’on fait avancer avec une corde.

photo fournie par Voiles en Voiles -MALAD Communication
photo fournie par Voiles en Voiles -MALAD Communication

Le parcours est classé vert (facile) malgré une hauteur de 35 pieds. Les jeunes et les moins jeunes qui sont actifs peuvent généralement le faire.

Dans le parcours Canonnier, classé bleu (intermédiaire) et haut de 24 pi, se trouve l’un des nouveaux défis, soit la traversée des canots volants, plutôt facile. Par contre, d’autres étapes sont plus exigeantes.

photo fournie par Voiles en Voiles-MALAD Communication
photo fournie par Voiles en Voiles-MALAD Communication

D’ailleurs, une jeune fille avec son père s’est montrée hésitante à se laisser aller avec une tyrolienne. Puisque le duo me précédait sur le câble, il a fallu reculer jusqu’au point de départ pour les laisser partir.

Publicité

J’ai pu observer une situation semblable le même après-midi, ce qui est peu, compte tenu du grand nombre de personnes sur le site. N’empêche, il est recommandé aux parents avec leurs enfants de commencer par les parcours les plus faciles et les moins hauts, puis de progresser graduellement.

Nouveautés

En plus des quatre nouveaux défis en hauteur, s’est ajoutée une paroi d’escalade de bloc à même un vaisseau royal grandeur nature.

De plus, les moussaillons ont accès à la cabine du capitaine DuBois, qui est mystérieusement disparu en mer, ainsi qu’à la prison du bateau pour une session de photos derrière les barreaux.

Une popularité indéniable

On estime à plus d’un million le nombre de visiteurs ayant vécu l’expérience du parc d’aventure depuis son existence. C’est sans compter les célébrités qui sont montées à bord, dont Georges St-Pierre, dit-on, sans oublier Youppi!

Somme toute, c’est un défi amusant avec les enfants.

VOILES EN VOILES

Parcours: 10, dont 6 faciles, et plus de 100 étapes

Frais d’entrée pour le parc aérien: 29$ pour les 5 ans et moins, 55$ pour les 6 ans et plus, 189$ pour une famille de quatre

Réservations en ligne recommandées

Accès: stationnement au Quai de l’Horloge ou métro

www.voilesenvoiles.com

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

La féérie des tournesols

Photo tirée du site Ferme Améroquois
Photo tirée du site Ferme Améroquois

Au nord-est de Granby, la Ferme Améroquois enchante avec ses champs de tournesols à perte de vue. Pique-nique. Promenades en tracteur. Réseau de sentiers. Visite de l’huilerie. Jusqu’à la mi-août.

www.ameroquois.ca

Des bleuets géants

Alain Demers
Alain Demers

Pas bien loin du Parc Safari, la Bleuetière Rémillard & Faille se distingue par l’autocueillette d’une grande variété de bleuets, dont les fameux Chandler grand format. Jusqu’à la mi-août. Pique-nique.

www.facebook.com/bleuetiereremillardfaille

Publicité
Publicité