Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Kamala, Barack, Justin... Comment nos dirigeants nous inspirent et nous déçoivent

adobestock
Partager
Photo portrait de Dr François Richer

Dr François Richer

2024-08-15T23:00:00Z
Partager

Nos dirigeants nous séduisent grâce à leur charisme, leur assurance ou leur authenticité, mais aussi grâce à nos besoins de compassion et d’espoir. Ces effets amplifient notre enthousiasme pendant un temps, mais il est normal que nos lunes de miel s’estompent avec le temps.

Des talents d’influenceurs

Nos dirigeants sont rarement des gens ordinaires. Grâce à leur tempérament et à leur environnement, ils ont développé des talents sociaux supérieurs, en particulier un charisme qui leur permet d’attirer, de rassembler et d’influencer les gens.

Les personnes charismatiques ont souvent quelques traits en commun avec les narcissiques, mais pour elles transmettre leur passion et convaincre est aussi important que plaire.

  1. Elles se soucient de leur image. De leur look, des personnes ou des idées avec qui elles s’associent. Parfois, elles soulignent leur influence (elles flexent) en contribuant des informations (Vous ne savez pas ce que je sais) ou des ressources (Vous voyez que j’ai le bras long).
  2. Elles s’expriment bien. Elles impressionnent grâce à leur assurance. Elles donnent l’impression de bien comprendre les enjeux. Elles simplifient et ont un large répertoire d’anecdotes.
  3. Elles aiment se distinguer ou prendre de la place. Elles peuvent être exubérantes ou passionnées. Elles aiment convaincre les autres. Elles montrent de la conviction même quand elles changent d’idée ou même quand elles en connaissent peu sur un sujet.
  4. Elles attirent et rassemblent par différents comportements liants. Elles ont souvent une présence, un intérêt social qui nous rapproche et nous séduit, une joie ou un optimisme contagieux («Yes we can»). Elles s’appuyent sur le gros bon sens ou sur une authenticité bienveillante (une bonhomie). Souvent, elles devinent rapidement ce qui va faire consensus et se retrouvent porte-paroles des préoccupations du moment.
Publicité

Tous ces talents sociaux leur ont permis de bâtir leur réputation, de développer de larges réseaux et de devenir influents.

Des talents tactiques

Les dirigeants ont aussi un flair pour les opportunités sociales. Avec le temps, ils ont peaufiné des tactiques politiques qui les favorisent.

Ils ont généralement un esprit compétitif stratégique. Ils savent souvent lire les situations sociales et ont développé de bonnes intuitions politiques. Ils savent quand faire preuve de discipline et de fidélité pour maintenir leur image et quand montrer de l’agressivité pour marquer des points. Quand prendre peu de risques pour ne pas se faire rabrouer et quand se démarquer en faisant preuve d’audace.

On cherche des héros

Le succès des charismatiques dépend aussi fortement de leurs disciples. Nous sommes attirés par le charisme et avons besoin de croire à un monde meilleur.

Nous nous sentons souvent impuissants devant la quantité et la complexité des problèmes à résoudre. Ces sentiments nous rendent anxieux ou impatients ce qui augmente notre sensibilité aux messages de compassion (se sentir compris) et aux messages d’espoir (croire à des solutions). Nous avons tendance à être séduits par les gens qui ont l’air de nous comprendre et à projeter nos rêves et notre espoir sur eux. En plus, nous avons tendance à exagérer les qualités de ceux que l’on admire et à négliger leurs défauts.

Nos dirigeants font souvent naitre en nous de l’espoir qui peut se transforme en ferveur ou même en exaltation. Nous avons besoin de guides ou de sauveurs. Nos élans d’amour collectifs sont des illusions nécessaires. Nous projetons nos espoirs sur des personnes charismatiques comme des enfants avec leurs héros.

Publicité

Une lune de miel temporaire

L’influence est excitante. C’est une drogue sociale et on y prend goût. Les dirigeants aiment le pouvoir, la capacité d’influencer, de contrôler et de faire avancer des projets. Ils aiment aussi la popularité, le soutien ou l’admiration des autres.

Cependant, le pouvoir est aussi un fardeau et une lune de miel temporaire. Utiliser son influence et diriger crée des mécontents en perturbant des habitudes, des privilèges ou des sensibilités («Plus d’éoliennes et d’immigrants mais pas dans dans ma cour»).

Quand la déception s’installe

Avec le temps, nos dirigeants perdent souvent leur aura. Nous les trouvons plus déconnectés. Nous percevons moins d’intérêt pour le bien commun. Notre enthousiasme et notre adhésion à leur programme s’effritent. Nos illusions se transforment en désillusion. Ils peuvent avoir perdu leur vision, leur courage ou leur jugement ou encore nous les avions surestimés. Comme en amour, l’attraction pour un dirigeant peut faire place à la déception et au désamour.

Comme d’autres drogues, le pouvoir peut réduire la compassion des dirigeants et les rendre moins sensibles aux besoins collectifs. Mais il est bon de se rappeler que les dirigeants sont toujours sensibles aux rapports de force et qu’ils ne deviennent jamais complètement sourds aux voix fortes et persistantes.

Publicité
Publicité