Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Pourquoi certains ont des pensées plus claires que les autres

Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Dr François Richer

Dr François Richer

2024-05-25T04:00:00Z
Partager

Notre imagination dépend entre autres de notre facilité à reproduire des images, des souvenirs et des scénarios dans notre tête.

L’un des avantages de l’espèce humaine est notre capacité à voyager mentalement. Nous pouvons nous projeter dans différents moments passés ou futurs, imaginer des expériences que nous ne vivrons jamais directement et créer des scénarios virtuels dans notre tête.

Nous créons ces films dans notre tête à travers les récits de nos amis, de nos médias préférés ou de nos auteurs favoris. Mais nous pouvons aussi construire notre propre réalité virtuelle par la rêverie ou l’imagination.

L’imagerie mentale

Contrairement aux personnes qui ont une faible capacité à former des images mentales (aphantasie), certaines personnes peuvent s’appuyer sur une imagerie visuelle intense qui les aide à évoquer des scènes avec des détails proches de la réalité (hyperphantasie).

Quelques-unes de ces personnes peuvent même imaginer des scènes complexes comme le plan d’une ville grâce à leur mémoire photographique. Chez plusieurs, on a décelé des signes de connexions supplémentaires dans le cerveau qui pourraient être à l’origine de leur imagerie mentale exceptionnelle.

Voyager dans le temps

Nos images mentales servent entre autres à connecter nos souvenirs dans le temps et à penser à l’avenir.

Publicité

Nos souvenirs et nos plans nous fournissent une continuité temporelle essentielle pour notre conscience de soi et notre identité, car nous sommes au centre de nos souvenirs.

Les amnésiques qui ne peuvent se rappeler quelques souvenirs de différentes périodes (mois passé, dernières années...) montrent une conscience de soi moins claire.

Certaines personnes ont une très bonne capacité à se souvenir de leurs propres expériences de vie (mémoire autobiographique). Elles se rappellent en détail un très grand nombre de journées de leur vie (ex. : Qui était là à votre 18e anniversaire et quel temps faisait-il ?), la personne reconstituant ses souvenirs comme si c’était hier.

Imaginer des scénarios

En plus d’allumer des images et des souvenirs dans notre tête, nous construisons constamment des scénarios d’évènements ou d’actions, pour comprendre les histoires qu’on nous raconte ou encore pour imaginer ce que nous pourrions faire ou dire dans les prochaines secondes.

Certains de ces scénarios nous font vivre des expériences virtuelles, des morceaux de vie des autres ou des séquences d’évènements dont on peut tirer des leçons.

Certaines personnes ont une bulle d’imagination très étanche. Elles deviennent souvent complètement absorbées dans leurs pensées et il est difficile de les distraire. Elles peuvent bloquer tout ce qui n’est pas pertinent et semblent habiter dans le monde de leurs pensées, ce qui leur permet une plus grande clarté de pensée.

Imaginer des scénarios sert aussi à anticiper les conséquences de nos actions avant de les faire pour éviter des erreurs coûteuses.

Par exemple, nous anticipons un sentiment de culpabilité lorsque nous envisageons d’enfreindre une norme sociale, ce qui nous aide à nous retenir de le faire.

Beaucoup de gens peuvent imaginer des scénarios pertinents et leurs conséquences en temps normal, mais leurs émotions peuvent leur faire ignorer les conséquences, ce qui affecte leur jugement.

Imaginer notre personnage

Dans plusieurs de nos scénarios mentaux, nous sommes le personnage central et notre image de nous-mêmes est souvent une simplification. Un peu comme un avatar de jeu vidéo, notre personnage a un peu nos intérêts, nos capacités, nos souvenirs et notre personnalité.

Selon nos rôles, nous pouvons modifier légèrement notre personnage (ex. : devenir plus sérieux au travail).

Contrairement à la majorité des gens qui changent peu de personnage, les acteurs, les auteurs et les conteurs doivent développer leur capacité à incarner différents personnages avec beaucoup de détails pour nourrir notre imagination.

Certaines personnes ont une identité moins stable que la majorité et elles peuvent changer de personnalité selon leur entourage et selon les évènements qu’elles vivent.

Notre imagination a des fonctions essentielles et elle vaut la peine d’être développée en s’exposant à des expériences et à des histoires qui nous font réfléchir au-delà de notre quotidien

Publicité
Publicité