Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Plateformes électorales: les partis se piquent des idées les uns les autres

On remarque de nombreuses redondances d’une plateforme à l’autre

Les chefs Mark Carney (PLC) et Pierre Poilievre (PCC) lors du débat en anglais, le jeudi 17 avril 2025.
Les chefs Mark Carney (PLC) et Pierre Poilievre (PCC) lors du débat en anglais, le jeudi 17 avril 2025. Photo La Presse canadienne
Partager
Photo portrait de Dominique  Scali

Dominique Scali

2025-04-26T12:00:00Z
Partager

Baisses d’impôts, corridors énergétiques, allègements de paperasse. Les principaux partis n’ont pas hésité à s’inspirer des idées de leurs adversaires en vue de l’élection de lundi, si l’on se fie aux nombreuses redondances d’une plateforme à l’autre.

• À lire aussi: Fin de campagne électorale: voici les promesses phares des quatre principaux partis

• À lire aussi: Dans l’ombre de Trump, un choc historique à finir entre Carney et Poilievre

• À lire aussi: Dernier sondage avant le scrutin: une stabilité «historique» dans les intentions de vote

Peu importe le parti qui sera élu lundi, on peut s’attendre à trois choses: des baisses d’impôts, des investissements dans les grandes infrastructures de projets énergétiques et des déréglementations pour faire tomber les barrières entre provinces.

C’est du moins ce qu’on constate en épluchant les plateformes du Parti libéral (PLC), du Parti conservateur (PCC) et du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Par exemple, ces trois partis suggèrent de faire en sorte que des travailleurs puissent plus facilement passer d’une province à l’autre, particulièrement dans le domaine de la santé.

Le NPD appelle cela une «autorisation d’exercer pancanadienne», tandis que le PCC parle de «licence reconnue au niveau national» ou de «reconnaissance mutuelle des titres» pour le PLC.

Publicité
Maisons neuves

Afin de stimuler la construction de logements, tant le PLC que le PCC proposent d’éliminer la TPS sur l’achat de maisons neuves.

Pour les libéraux, les premiers acheteurs qui visent une maison à moins de 1 million de $ y auraient droit. Pour les conservateurs, tous les acheteurs qui visent une maison à moins de 1,3 million y auraient droit.

Sur le plan énergétique, tant les libéraux que les néo-démocrates souhaitent mettre en branle un réseau national de transport électrique «est-ouest», qui ouvrirait par exemple de nouveaux marchés à Hydro-Québec.

«Guichet unique»

Les libéraux comme les conservateurs proposent de réduire certaines formalités administratives. Par exemple, ils proposent tous deux de créer un «bureau unique» ou «guichet unique» pour accélérer l’approbation de grands projets et faire en sorte qu’il n’y ait qu’une seule évaluation environnementale.

Même le Bloc Québécois, dont la plateforme présente plusieurs originalités, a vu certaines de ses idées reprises ailleurs, comme celle de protéger les entreprises d’ici contre les tentatives d’achat hostile par des Américains.

De tous les sujets récurrents, celui qui a fait couler le plus d’encre est sans conteste celui des baisses d’impôts, plus ou moins généreuses d’un parti à l’autre.

LES BAISSES D’IMPÔTS PROMISES

PARTI CONSERVATEUR
Le taux d’imposition de la première tranche de revenu serait de: 12,75%.

PARTI LIBÉRAL
Le taux d’imposition de la première tranche de revenu serait de: 14%.

NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE
Le montant personnel de base passerait de 16 129$ à 19 500$.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet