Piscines dans un conteneur, piscines naturelles, piscines cuves : tout sur les nouvelles tendances piscines!
Nadine Descheneaux
Avoir un point d’eau quand il fait chaud durant l’été, c’est un must.
Et il est possible de trouver une option autre que la traditionnelle piscine hors terre ou la piscine creusée. Voici 3 choix pour réinventer les zones de baignade dans votre cour.
Piscine dans un conteneur

Voici un concept étonnant et au look assurément moderne ! On utilise des conteneurs en acier (ou modpool) qu’on réaménage en piscine modulaire autoportante et robuste pour créer un bassin. Pas de toile non plus ! L’entretien est donc facilité et il y a moins de risque de dommages. La structure durable ne subit pas les contrecoups du gel en hiver.
Terrain/espace : C’est une solution pratique, car elle peut même être installée sur des terrains difficiles. Au choix, elle peut être hors terre, mi-terre, sur pilotis, ou en terre. Deux formats sont offerts :
8 pi x 20 pi ou 8 pi x 40 pi (profondeur de 5 pi).
Coût : On configure notre piscine selon différentes caractéristiques : type d’escalier, vitrines, lumières, chauffe-eau, traitement de l’eau, finition extérieure, etc. Autour de 40 000 $ pour une piscine 8 pi x 20 pi (Cubizen). Mais le prix évolue selon les options choisies.
Piscine naturelle

On dit que la piscine naturelle est l’évolution directe de la piscine moderne extérieure, un peu comme l’est la voiture électrique avec ses semblables à essence. Ici, pas de chlore ni de produits chimiques ! Ce plan d’eau respectueux de l’environnement utilise les plantes pour assurer la filtration de l’eau, ce qui réduit aussi les frais associés à l’entretien. On a l’impression de patauger dans un étang ! Toutefois, pour créer un bassin naturel sain, il faut miser sur une conception faite de différentes zones : zone de baignade, de filtration (avec des plantes qui épurent l’eau), d’oxygénation (pour faire circuler l’eau) et de régénération (repère visuel entre le jardin et le plan d’eau). Il faut être prêt à mettre de l’énergie pour documenter et planifier notre projet, mais l’effet est assez spectaculaire. Aussi, il n’est pas possible de chauffer un tel bassin, pour les frileux, c’est un pensez-y-bien (l’eau sera autour 75 °F, au maximum). Aussi, le fond des bassins sera recouvert d’une surface un peu glissante, comme lorsqu’on se baigne dans un lac. On se rappelle qu’on est plus près d’un étang que d’une piscine d’hôtel !
Terrain/espace : À cause des différentes zones à créer, il faut un espace assez grand, mais surtout un sol permettant l’implantation. On vérifie avant de se lancer !
Coût : de 20 000 $ à 30 000 $ pour une construction par un professionnel pour une piscine de 20 pi2 de surface (source : Éco Habitation). Mais on peut transformer soi-même sa piscine creusée en piscine naturelle. Ou faire le projet entièrement seul. Le coût est moindre assurément.
Piscine-cuve

Une option abordable pour les petits espaces... et les petits budgets ! La piscine-cuve (ou stock tank pool) est une cuve en acier offerte en différents formats (rondes, allongées, etc.) qui peut être utilisée toute l’année (en jacuzzi, en bain de glace, etc.). On n’y fera pas des longueurs, mais elles permettent quand même de se rafraîchir pendant la belle saison. Il est possible d’y ajouter un filtre et une pompe. Bon point : le métal réchauffe « naturellement » l’eau ! Il existe aussi des cuves en plastique plus légères et ne rouillant pas. Finalement, comme les plans d’eau attirent les insectes, il faut traiter l’eau.
Terrain/espace : Même si on peut la changer de place facilement, il faut la poser sur une surface stable et solide (pavé, béton, dalle, etc.) pouvant supporter le poids de la piscine et où on a accès à l’électricité si on souhaite installer une pompe.
Coût : pour une piscine-cuve ronde de 6 pi de diamètre (2 pi de profondeur) : 825 $ (chez Stockankpool.ca) et pour une piscine-cuve ovale de 2 pi de largeur, 2 pi de profondeur et 6 pi de longueur : 530 $
stocktankpool.ca
livestockequipment.ca
globalindustrial.ca
Sécurité et assurances
SÉCURITÉ : Quel que soit le type de piscines, il faut respecter les directives gouvernementales. Toute piscine extérieure, qu’elle soit hors terre, semi-creusée, creusée, gonflable, démontable ou non de 60 cm d’eau doit respecter certaines règles pour assurer la sécurité des jeunes enfants.
Il est nécessaire d’installer une clôture d’au moins 1,2 m si on a une piscine creusée, semi--creusée, hors terre d’une hauteur de 1,2 m de haut ou une piscine démontable d’une hauteur de 1,4 m ou moins. On peut consulter la brochure Cet été, je sécurise ma piscine, du gouvernement du Québec, pour tout savoir.
ASSURANCES : Même si assurer une piscine n’est pas obligatoire, il est fortement suggéré de le faire pour préserver une paix d’esprit en cas de bris, en fonction bien sûr de votre investissement de base. Toutefois, en cas de réclamation en responsabilité civile, on est couvert par le contrat d’assurance habitation. Pour plus de transparence, on avertit notre assureur quand on ajoute une piscine et on évalue les options qu’on nous propose.