Le livre «Totalement tofu»: pour tomber en amour avec le tofu (pour vrai)

Nadine Descheneaux
Tomber en amour avec le tofu pour vrai, c’est enfin possible. Même si on a quelques réticences, donnez-lui un deuxième rendez-vous après la lecture de Totalement tofu – Secrets et astuces pour le rendre irrésistible.
Si le tofu ne fait pas partie des aliments que vous trouvez alléchants, ne soyez pas gêné. Vous avez peut-être même déjà dit qu’il n’est qu’un bloc beige, plate et caoutchouteux... Exactement la phrase qu’a déjà dite la passionnée de cuisine végétarienne à la tête de La Fraîche, Eve-Lyne Auger, qui pourtant présente ces jours-ci son tout nouveau livre totalement consacré au tofu et avec lequel elle s’est donné la mission de faire découvrir ses mille facettes. Et si vous avez déjà intégré le tofu à votre alimentation, ce livre vous est aussi destiné, parce qu’il multipliera les façons de l’apprêter.
« Encore aujourd’hui, le tofu a mauvaise presse. J’entends encore dire : moi, le tofu, je ne suis pas capable ! Parce que souvent, ils ont croisé le tofu dans un restaurant où il est souvent présenté en petits cubes, souvent dans un plat asiatique, sans plus de saveur. Je peux comprendre leur déception et le fait que ça ne leur donne pas envie de répéter l’expérience. C’est pourtant un super ingrédient qui peut être utilisé de tellement de façons différentes. J’ai voulu faire un livre pour permettre aux gens de le découvrir. »
Et sa mission est réussie. Eve-Lyne Auger propose des recettes surprenantes, mais surtout explique comment lui « donner une petite coche de plus d’assaisonnements et d’amour ».
Parmi les portes d’entrée rassurantes, elle transforme le tofu en 7 passe--partout incroyables : cajun, balsamique, à la mexicaine, à la méditerranéenne, teriyaki, 5 épices et barbecue. « Ainsi, on peut l’intégrer à n’importe quel plat, un peu comme on le fait avec un poulet rôti : dans des salades, des wraps, des sandwichs, du riz, etc. », explique-t-elle.
C’est la polyvalence du tofu qui le rend si intéressant. « Peu d’aliments en offrent autant », dit celle qui le considère maintenant comme un super ingrédient. Et on doit lui donner raison. Le tofu présente différentes textures, mais peut se manger cru, frit, pané, en mijoté, rôti, sur le barbecue, en sauce, râpé, émietté, en morceaux, poêlé, et ce, du déjeuner au dessert ! Sans compter qu’il est nourrissant, mais léger sur le portefeuille.
Au lieu de considérer son goût neutre comme un défaut, à nous de le combiner pour le métamorphoser selon nos envies. « On devrait déjà avoir les ingrédients de mes recettes à la maison. On n’a qu’à y intégrer le tofu », estime l’autrice. Une façon simple de végétaliser notre alimentation sans trop se casser la tête.
Les secrets pour l’amour fou... avec le tofu
Pour un tofu dont tout le monde parlera et qui vous donnera envie de toujours en avoir sous la main, Eve-Lyne Auger suggère d’abord de toujours bien l’égoutter, l’éponger, l’assaisonner ou le mariner. Pour le faire cuire, d’autres trucs peuvent tout changer, par exemple utiliser du beurre au lieu de l’huile d’olive pour une cuisson tout en saveur, ou encore ajouter de la fécule de maïs pour obtenir un tofu croustillant fabuleux. Son livre – presque un condensé de tout ce qu’on devrait savoir sur cet aliment – propose aussi un résumé des origines du tofu, une recette de fabrication (si on se sent d’attaque !), des conseils pour le conserver (il se congèle, soit dit en passant) et un tableau de cuisson qui deviendra une référence incontournable. Avec ce livre et ses 75 recettes, impossible de ne pas donner une seconde chance au tofu. Méfiez-vous... l’amour vous attend au détour !
Tofu au beurre

- Portions : 4
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 20 min
- Conservation : 5 jours au frigo / se congèle
INGRÉDIENTS
4 c. à soupe de ghee* (ou de beurre clarifié), divisé
1 bloc de 454 g de tofu extraferme, défait en morceaux avec les mains
1 oignon, haché finement
1 gousse d’ail, hachée finement
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé
1 1/2 c. à soupe de cumin
1 c. à soupe de poudre de chili
1/2 c. à thé de garam masala
1 1/2 c. à soupe de coriandre moulue
375 ml (1 1/2 tasse) de sauce tomate
250 ml (1 tasse) de crème à cuisson 15 %
1 c. à thé de sirop d’érable
Sel et poivre
Accompagnements
Feuilles de coriandre fraîche
Riz basmati cuit
Pain naan
PRÉPARATION
- Dans une grande poêle, à feu moyen-vif, chauffer la moitié du ghee et dorer les morceaux de tofu de tous côtés jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Réduire à feu moyen, ajouter le reste du ghee et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail et le gingembre et faire revenir 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils libèrent leurs parfums.
- Incorporer le cumin, la poudre de chili, le garam masala et la coriandre. Saler et poivrer, au goût, et mélanger pour bien enrober.
- Verser la sauce tomate et la crème dans la poêle. Mélanger jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Laisser mijoter quelques minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
- Ajouter le sirop d’érable. Saler et poivrer, au goût.
- Ajouter les cubes de tofu à la sauce et mélanger. Laisser mijoter à feu doux 5 minutes ou le temps de réchauffer le tofu.
- Garnir de coriandre fraîche et servir immédiatement, accompagné de riz basmati ou de pain naan.
BON À SAVOIR !
Le ghee est un type de beurre clarifié largement utilisé dans la cuisine indienne et d’autres cuisines d’Asie du Sud. Il est vendu dans plusieurs épiceries, mais peut être remplacé par du beurre ou du beurre qu’on aurait clarifié soi-même.
Brochettes de tofu à la sauce barbecue aux canneberges
Végétalien

- Portions : 6 brochettes
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 20 à 30 min
- Conservation : 5 jours au frigo / se congèle
INGRÉDIENTS
1 gros bloc de 600 g de tofu extraferme
3 c. à soupe d’huile d’olive, divisée
1 échalote française, hachée
2 gousses d’ail, finement hachées
80 g (1/2 tasse) de canneberges fraîches ou surgelées, grossièrement hachées après décongélation
1 c. à soupe de paprika fumé
60 ml (1/4 tasse) de sauce Worcestershire végétalienne
250 ml (1 tasse) de ketchup
2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
60 ml (1/4 tasse) de moutarde de Dijon
60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
Sel et poivre
Accompagnements
Légumes de saison grillés ou cuits en papillote
PRÉPARATION
- Faire tremper six longues brochettes de bois dans de l’eau 30 minutes.
- Couper le tofu en gros cubes de taille identique. Enfiler les cubes de tofu sur les brochettes. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les cubes de 2 cuillères à soupe d’huile. Saler et poivrer, au goût, et réserver.
- Dans une poêle en fonte sur le barbecue, ou dans une casserole sur la cuisinière à feu moyen, verser 1 cuillère à soupe d’huile, l’échalote, l’ail et les canneberges. Cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les canneberges deviennent tendres. Ajouter le paprika fumé, la sauce Worcestershire, le ketchup, le vinaigre de vin, la moutarde de Dijon et le sirop d’érable. Porter à ébullition et cuire 5 minutes en mélangeant de temps à autre pour éviter que la sauce colle. Retirer la sauce du feu.
- Sur le barbecue ou dans une grande poêle, à feu vif, cuire les brochettes de tofu, en les retournant à la mi-cuisson, 12 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une belle coloration de chaque côté. À l’aide du pinceau, enduire les brochettes de sauce d’un côté et cuire 2 ou 3 minutes. Retourner les brochettes, badigeonner à nouveau et cuire encore de 2 à 3 minutes.
- Servir aussitôt.
Tacos souples au tofu coréen effiloché
Végétalien

- Portions : environ 8 tacos
- Préparation : environ 20 min
- Cuisson : 15 min
- Conservation : 2 ou 3 jours au frigo
INGRÉDIENTS
Tofu coréen effiloché
1 bloc de 454 g de tofu extraferme
80 ml (1⁄3 tasse) de sauce tamari (ou soya)
80 ml (1⁄3 tasse) de sirop d’érable
4 c. à soupe de ketchup
3 c. à soupe de vinaigre de riz assaisonné
1 c. à soupe de chili broyé
1 1/2 c. à soupe d’huile de sésame grillé
1 c. à soupe d’huile végétale
2 gousses d’ail, émincées
1 c. à thé de gingembre frais, râpé
1 c. à soupe de graines de sésame
2 oignons verts
Tacos
8 tacos souples de maïs ou de blé
180 g (2 tasses) de chou nappa, râpé
2 concombres libanais, coupés en fines rondelles
125 g (1 tasse) de carottes, râpées
80 g (1/2 tasse) de kimchi
Sauce piquante (facultatif)
PRÉPARATION
Tofu coréen effiloché
- Égoutter le tofu et l’éponger dans une serviette propre. Râper et réserver.
- Dans un bol, mélanger la sauce tamari, le sirop d’érable, le ketchup, le vinaigre de riz et le chili broyé. Réserver.
- Dans une poêle, à feu moyen, chauffer l’huile de sésame et l’huile végétale. Ajouter l’ail et le gingembre, et faire revenir de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils libèrent leurs parfums.
- Augmenter à feu moyen-vif et ajouter le tofu râpé. Saler et poivrer, au goût, et faire sauter de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le tofu soit doré.
- Verser la sauce dans la poêle et remuer pour bien enrober le tofu. Laisser cuire 2 ou 3 minutes, le temps que les saveurs se développent.
- Retirer du feu et saupoudrer de graines de sésame et d’oignons verts.
Tacos
- Chauffer les tacos selon les indications inscrites sur l’emballage.
- Garnir chaque taco d’une portion de tofu coréen effiloché, de chou, de concombre, de carottes, de kimchi et de sauce piquante, si désiré.
- Servir immédiatement.
Gruau au tofu mou à préparer la veille
Végétalien

- Portions : 2
- Préparation : 25 min
- Cuisson : 15 min
- Conservation : 2 jours
INGRÉDIENTS
150 g (2⁄3 tasse) de tofu mou
95 g (1 tasse) de flocons d’avoine
2 c. à soupe de sirop d’érable
125 ml (1/2 tasse) de boisson de soya nature non sucrée
1/2 c. à thé d’extrait de vanille
1 pincée de sel
125 ml (1/2 tasse) de petits fruits frais (fraises, bleuets, framboises, etc.)
2 c. à soupe d’amandes effilées
1 c. à soupe de graines de chia
PRÉPARATION
- Au mélangeur, mixer le tofu, les flocons d’avoine, le sirop d’érable, la boisson de soya, la vanille et le sel jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et homogène.
- Répartir le mélange dans deux pots Mason de 500 ml (2 tasses). Déposer les fruits, les amandes et les graines de chia dessus.
- Fermer les pots hermétiquement et réfrigérer au moins 6 heures, de préférence toute une nuit.
- Déguster au réveil.
Gâteau au citron et aux framboises

- Portions : 8 à 10
- Préparation : environ 20 min
- Cuisson : 45 à 55 min
- Conservation : 5 jours au frigo
INGRÉDIENTS
225 g (1 1/2 tasse) de farine tout usage
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1 bloc de 300 g de tofu mou
270 g (1 1⁄3 tasse) de sucre
3 gros œufs
Le zeste de 2 citrons
2 1/2 c. à soupe de jus de citron
1/2 c. à thé d’extrait de vanille
125 ml (1/2 tasse) d’huile végétale
250 g (1 1/2 tasse) de framboises fraîches (ou décongelées)
2 c. à soupe de sucre
Glaçage
30 g (1 tasse) de sucre glace
2 c. à soupe de jus de citron
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Graisser un moule à gâteau de 23 cm (9 po) de diamètre ou le tapisser de papier parchemin.
- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
- Dans un grand bol, au batteur électrique, fouetter le tofu mou jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajouter le sucre, les œufs, le zeste de citron, le jus de citron, la vanille et l’huile. Fouetter pour bien mélanger.
- Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides. À l’aide d’une maryse, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Verser la moitié de la pâte dans le moule préparé.
- Dans un petit bol, mélanger les framboises et le sucre. Répartir ce mélange uniformément sur la pâte dans le moule. Verser le reste de la pâte sur les framboises.
- Cuire au four de 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
- Laisser le gâteau refroidir dans le moule 15 minutes, puis le démouler et le laisser refroidir sur une grille.
- Dans un bol, mélanger le sucre glace et le jus de citron jusqu’à l’obtention d’un glaçage lisse.
- Une fois le gâteau complètement refroidi, verser le glaçage dessus. Laisser le glaçage durcir avant de servir.