[PHOTOS] Martin Drainville a failli devenir ingénieur

Agnès Gaudet
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.
Gustave junior

Dans les bras de Roger Joubert, en 1995, alors que Radio-Canada présentait de nouveaux épisodes de Moi et l’autre, 30 ans après la série originale. Martin, 30 ans, en pleine ascension, notamment grâce au rôle-titre du film Louis 19, incarnait le fils du concierge Gustave, joué à l’époque par Réal Béland père, aux côtés de Denise Filiatrault et de Dominique Michel.
Déjà plus de 15 ans de carrière

Martin à 40 ans, en 2004. Depuis ses débuts en 1987, on lui avait confié un grand nombre de rôles, surtout comiques, les producteurs tombant sous le charme de son air naïf et juvénile. Parmi les plus marquants, celui du maladroit journaliste Tintin dans la série Scoop qui lui vaudra plusieurs prix Gémeaux et Métrostar du meilleur acteur de soutien.
Et pourtant

En 2006, devenu un incontournable, ce natif de Repentigny était pourtant voué à une carrière d’ingénieur, son caractère cartésien lui soufflant de poursuivre ses études à Polytechnique, mais la passion pour l’impro a pris le dessus sur la raison. Ayant joint la LNI en 1989, il fut plusieurs fois Étoile et Champion compteur, puis intronisé au temple de la renommée en 2010.
Le physique de l'emploi

Une scène de la populaire série Caméra café de TVA, en 2006, il y a près de 20 ans déjà. Martin Drainville, dans la peau de Guy le délégué syndical, et Antoine Bertrand, dans celle de Patrice le vendeur, lèvent leur verre devant la machine à café du boss. Deux grands du jeu au physique totalement opposé, mais tout aussi efficace.
Du rire aux larmes

Martin aussi solide dans la comédie que dans le drame, ici aux côtés de Christian Bégin, alors qu’ils s’apprêtaient à jouer la pièce écrite par ce dernier, Circus minimus, en 2004, dirigée par Dominic Champagne: un drame pathético-comique. Martin en attendrissant homme-canon et Christian en clown, dans leur minable roulotte, se préparant aux adieux, relevaient un beau défi d’acteur.
À propos de Martin Drainville

- Martin Drainville - au premier plan sur la photo - est de la comédie policière Les 39 marches, avec ses vieux complices Benoît Brière et Luc Guérin (qui signent aussi la mise en scène et l’adaptation), ainsi qu’Évelyne Longpré. Une adaptation du roman de John Buchan et une parodie du film The 39 Steps d’Alfred Hitchcock. Une satire dans laquelle mystère, action et humour se côtoient et qui permet à trois des acteurs de jouer plusieurs personnages. Du grand burlesque, l’histoire d’un homme en fuite, injustement accusé du meurtre d’une femme. Cet été au Théâtre le Patriote de Sainte-Agathe, puis à Terrebonne. En tournée dès septembre. Pour toutes les dates voir les39marches.com.
- Martin Drainville est de la comédie Menteuse, la suite de Menteur, du cinéaste Émile Gaudreault. Voulant rendre ses proches heureux, Virginie (Anne-Élisabeth Bossé) ne cesse de leur mentir et ses mensonges les plongent dans les univers parallèles qu’elle a imaginés. Actuellement en salle.
- Martin a récemment incarné l’imperturbable Léo Pigeon dans le thriller In Mémoriam. Aussi, il formait avec Micheline Bernard un couple savoureux dans la comédie Entre deux draps. Les deux séries à revoir sur noovo.ca.
- Le comédien est le papa dévoué de deux fils de 18 et 24 ans.