La carrière de Brigitte Lafleur en 5 photos souvenirs


Agnès Gaudet
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, ainsi que quelques photos souvenirs.
D’un rôle à l’autre

En 2000, Brigitte incarnait Lysane, la nièce du directeur de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc, Monsieur Bazinet (Pierre Curzi), dans la populaire série Virginie. Elle avait été diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1999, à l’âge de 24 ans, et dès lors joué tant au théâtre qu’à la télé ou au cinéma. Elle a joué dans plus de 60 productions jusqu’à aujourd'hui.
Deux gagnantes

Lors du gala des Prix Jutra en 2005, Brigitte remportait le trophée de la meilleure actrice de soutien pour le rôle de Claudie dans le drame de Ghyslaine Côté, Elles étaient cinq. Elle avait partagé sa joie avec Sylvie Moreau puisque cette dernière avait remporté ex æquo le même prix pour son rôle dans le film Les Aimants.
Drame et comédie

Une scène du film Elles étaient cinq, qui fut en 2004, l’un des gros succès du box-office québécois. Brigitte y donnait un aperçu de son grand talent dans la peau de Claudie, l’une des quatre copines à jamais marquées par le drame vécu des années plus tôt. Depuis, on lui a confié plusieurs rôles puissants et d’autres aussi comiques.
Inoubliable Mimi

Impossible de passer sous silence la naïve Mimi dans La Galère, un rôle marquant de la carrière de Brigitte, aux côtés d'Hélène Florent, de Geneviève Rochette et d'Anne Casabonne. Les comédiennes interprétaient quatre filles vivant ensemble avec leurs enfants dans la même maison. La série de Radio-Canada signée Renée-Claude Brazeau se transposa aussi au théâtre (photo).
Il y a déjà huit ans

Lors de la troisième saison de la série Les pays d’en haut, tournée à Rawdon en 2017, Brigitte dans la peau de son personnage, Georgiana, la femme forte du jeune et infidèle Todore Bouchonneau (Alexandre Landry). Jouer en robe d’époque dans un décor d’antan, entourée d’animaux de ferme, était pour elle une grande joie.
À propos de Brigitte Lafleur

- La comédienne fait partie du groupe de braves qui participent à la troisième saison de l’émission réalité Sortez-moi d’ici!. Au cœur de la jungle du Panama, elle relève les défis avec courage et dextérité. Animée par Guy Jodoin et Rosalie Vaillancourt. Diffusée sur TVA les dimanches 19h30 et sur TVA+.
- Brigitte interprète une femme obsédée par l’hygiène dans Toc Toc, pièce de Laurent Baffie, ovationnée aux quatre coins du globe. Six patients atteints de troubles obsessionnels compulsifs (tocs), sont réunis dans la salle d’attente d’un célèbre docteur... qui tarde à arriver, alors que leurs tocs s’entrechoquent. Aux côtés de Pierre Brassard, Marcel Lebœuf, Marie-Soleil Dion, Josée Deschênes et Steve Gagnon. Mise en scène de Pierre-François Legendre. À L’Assomption dès le 20 juin, puis à Brossard et à Rivière-du-Loup. monarqueproductions.com.
- La comédienne est également de la série Empathie de Florence Longpré qui raconte le quotidien d’une psychiatre (Longpré). Brigitte incarne madame Moisan, une femme aux prises avec des problèmes de maladie mentale, rôle pour lequel elle a reçu une grosse vague de compliments. Sur Crave.
- Brigitte est aussi artiste peintre et mère d’une petite fille de 11 ans, Agathe.