[PHOTOS] Des images inoubliables de Marina Orsini quand elle était âgée de 19 et 22 ans


Agnès Gaudet
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste par le biais de quelques photos souvenirs.
Propulsée par le hockey

Quel personnage inoubliable que celui de Suzie Lambert dans la télésérie Lance et compte, de Réjean Tremblay. Dès 1986, Marina, qui n’était âgée que de 19 ans, se retrouvait aux côtés de grands noms, dont Marc Messier, son amoureux dans la série, le coach du National de Québec. Cette série avant-gardiste viendra révolutionner le milieu de la télé québécoise.
À l’aube d’une série culte

Aux côtés du réalisateur Jean Beaudin (décédé en 2019), alors qu’il annonçait fièrement les excellents choix de comédiens qui seraient de la série de Radio-Canada Les filles de Caleb, en 1989. Marina, 22 ans, s’apprêtait à jouer l’un des rôles les plus marquants de sa jeune carrière, celui d’Émilie Bordeleau, aux côtés du bel Ovila (Roy Dupuis).
Grande histoire d’amour

Autre rôle important pour Marina que celui de la docteure Lucille Teasdale dans le téléfilm tourné en Afrique du Sud, Dre Teasdale, en 2000, il y a 25 ans. On suit la vie extraordinaire de cette célèbre chirurgienne qui, avec son mari, le Dr Corti, a consacré 35 ans de sa vie aux malades en Ouganda et est décédée du sida en 1985.
Prolifique et dévouée

Avec sa voix reconnaissable parmi toutes, Marina a aussi accompagné les auditeurs radio durant de nombreuses années, notamment à Rock Détente (devenu Rouge FM). En plus de son travail de comédienne et d’animatrice à la télé et à la radio, elle a longtemps prêté son image à plusieurs causes, dont celles du Salon des métiers d’art et de la Fondation Tel-jeunes, et ce, durant 30 ans!
Peu de théâtre, beaucoup de télé

Une rare performance de Marina au théâtre dans la pièce Fausses rumeurs, en 2006, il y a près de 20 ans. Après avoir exercé le métier de mannequin dès l’adolescence, l’autodidacte native de Ville-Émard fut aussitôt accaparée par la télé. Elle sera très populaire dans Lance et compte, Les filles de Caleb, L’or et le papier, Shehaweh et 30 vies.
À propos de Marina

- Marina a lancé en février dernier son premier album, Reconstruire les saisons, un opus très bien accueilli, dont elle cosigne plusieurs textes avec ses complices Catherine Major et Jeff Moran ainsi que Nelson Minville. Également trois duos qu’elle interprète avec Paul Piché, Richard Séguin et Manuel Tadros;
- Celle qui est désormais chanteuse fera une tournée de spectacles, sous la direction de Catherine Major, avec le quatuor à cordes Mommies on the Run. Dès le 6 novembre au Gesù de Montréal. Déjà plus de 30 dates confirmées;
- Marina sera la victime d’un des Grands Bien-Cuits Juste pour rire au Grand Théâtre de Québec le 22 août. Animé par Guillaume Pineault. Captation télé;
- On peut écouter le balado de Marina, Le balado des proches aidants: des histoires qui résonnent, elle qui a soutenu sa mère jusqu’à la fin;
- En 2022, elle a lancé son livre de cuisine Gourmande! - Mes recettes de famille;
- En plus de plusieurs prix d’interprétation, Marina est devenue en 2015 membre de l’Ordre du Canada;
- Elle est la mère du chanteur Thomas Postigo (fils de Serge);
- Pour l’album, les billets de spectacle, le balado et le livre, voir marinaorsiniofficiel.com .