La carrière de Louis-Jean Cormier en 5 photos souvenirs

Agnès Gaudet
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.
Gang de chums il y a 20 ans

Karkwa en 2006; Louis-Jean Cormier, Stéphane Bergeron, Julien Sagot, Martin Lamontagne et François Lafontaine. Le groupe s’était formé en 1998 lors du concours Cégeps en spectacle. La veille de l’inscription, l’un d’eux avait, dit-on, les yeux fermés, posé son doigt au hasard sur un mot du dictionnaire, pour choisir leur nom! Ensemble, ils lanceront six albums, dont un live.
Recréer

Louis-Jean est un excellent animateur et il l’avait prouvé à la barre de la formidable émission laboratoire Microphone, à Télé-Québec durant trois saisons dès 2017. Chaque semaine, il accueillait des artistes dans son studio pour créer de nouvelles versions de leurs chansons et les interpréter ensuite sur scène. Il se plaît depuis toujours à réinventer, comme par magie, ses préférées.
Premier album solo

Son groupe Karkwa avait plusieurs fois remporté de prestigieux prix. Cette fois, c’était une première pour Louis-Jean, en solo, lors du 35e Gala de l’ADISQ, en 2013, alors qu’il remportait plusieurs Félix, dont ceux du meilleur auteur-compositeur et de l’album l’année. Cet album, Le treizième étage, recevra aussi le prix Juno du meilleur album francophone.
Réalisateur

Depuis son tout jeune âge, le petit gars natif de Sept-Îles, issu d’une famille de mélomanes, rêvait de faire des chansons. Il le fera à maintes reprises en carrière comme réalisateur, notamment en 2017 avec Antoine Gratton, pour l’unique Petula Clark. «J’ai eu un plaisir fou à faire ce disque, j’adore ces messieurs!» dira la grande interprète britannique.
Déjà plus de dix ans

Moments charnières de la carrière de Louis-Jean, alors qu’il devenait coach à l’émission La voix à TVA en 2014, se faisant connaître davantage du grand public. Ayant appris la guitare dès l’âge de 15 ans, puis touché à tous les aspects de la profession au fil des ans, il pouvait aisément se glisser dans la peau d’un débutant.
À propos de Louis-Jean

- Louis-Jean poursuit sa tournée solo Les entretoits. Seul sur scène, il interprète quelques-unes de ses propres pièces, mais surtout celles d’autres artistes revisitées, dont Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion, Ce soir l’amour est dans tes yeux de Martine St-Clair et Tue-moi de Dan Bigras. Des chansons qui l’ont marqué de l’enfance à aujourd’hui, de Malajube à Barbara. L’auteur-compositeur-interprète raconte aussi son parcours avec beaucoup d’humour. Près de 50 dates, partout au Québec. Voir louisjeancormier.com.
- Un projet d’album est en route, regroupant ces reprises de chansons.
- Le chanteur a récemment lancé sa version intime du succès de Dan Bigras Tue-moi, enregistrée live. Ce lancement coïncidait avec son nouveau rôle de porte-parole du Refuge, un organisme qui vient en aide à de jeunes hommes en difficulté, prenant la relève de Dan Bigras.
- Louis-Jean est père de deux enfants, Camille, qui suit les traces de son père, et Édouard, un grand sportif. Leur mère, Krista Simoneau, est toujours l’amie et gérante du chanteur.
- Louis-Jean est en couple avec l’animatrice Rebecca Makonnen depuis huit ans.