Où manger les meilleurs sandwichs au smoked meat du Québec

Tommy Dion
Ce n’est pas qu’à Montréal – lieu de naissance du smoked meat au Québec – que l’on peut manger cette spécialité juive venue d’Europe de l’Est au début des années 1900. Grâce à l’engagement de nombreux passionnés désireux de perpétuer cet héritage à leur manière, il est aujourd’hui possible de savourer un excellent sandwich à la viande fumée aux quatre coins de la province. Si les grandes étapes de préparation de la poitrine de bœuf demeurent sensiblement les mêmes – salaison, rinçage, marinade sèche, fumage et cuisson à la vapeur –, ce sont les variations dans la durée de chaque phase, additionnées à la composition des mélanges d’épices, qui confèrent à chaque smoked meat son caractère unique.
Assez parlé, voici où en déguster d’excellents au Québec!

Lester’s Deli
Lester’s Deli, institution montréalaise fondée en 1951 (à ne pas confondre avec les aliments Lesters Foods), perpétue un savoir-faire artisanal en matière de viande fumée. Contrairement aux produits industriels, ici, la saumure est encore injectée à la main à l’intérieur de chaque poitrine de bœuf, garantissant une uniformité des saveurs. La viande est par la suite cuite à deux reprises, avant d’être tranchée à la minute, ce qui lui confère une texture incroyablement fondante. On peut la prendre en assiette avec frites et cornichon, sur une poutine ou dans une omelette. Toutefois, je la préfère à sa plus simple expression: en sandwich, avec un trait de moutarde jaune. Ne sautez pas par-dessus le gâteau aux carottes en dessert.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
1057 avenue Bernard, Outremont

Smoked Meat Pete
Smoked Meat Pete est un véritable incontournable pour tout amoureux de viande fumée. Ouvert en 1976 par Pete Varvaro, lui qui a tout appris sur l’art du smoked meat aux côtés de son père au légendaire Main Deli, sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, a voulu voler de ses propres ailes afin d’affiner son art dans un endroit davantage à son image. Prisé pour la qualité de sa viande, son savoir-faire traditionnel et sa préparation artisanale, Pete s’est rapidement hissé parmi les meilleures adresses de la région. Quelques fois par mois, ce dernier rassemble également les passionnés de musique blues, de motos ou de voitures anciennes dans le cadre de soirées spéciales. Enfin, ma recommandation – après le smoked meat – est l’assiette de côtes levées.
https://www.smokemeatpete.com
283 1re Rue, L’Île-Perrot

Phil Smoked Meat
Chez Phil Smoked Meat, situé dans le quartier Saint-Roch, à Québec, c’est le festival de la viande fumée à l’année – et il ne se célèbre pas qu’entre deux tranches de pain de seigle badigeonnées de moutarde douce. On le décline en pizzas, en sous-marins, en poutines, en spaghettis... et même en salades. Comme le veut la tradition, le client peut sélectionner sa coupe entre maigre, mi-maigre et grasse. Quel que soit votre choix, le cornichon reste un incontournable! Il est également possible de se rendre à la boutique gourmande située à Cap-Rouge pour faire le plein de smoked meat et plusieurs produits dérivés, prêts à être cuisinés à la maison.
https://philsmokedmeat.com
461 rue Saint-Joseph Est, Québec
4328 rue Saint-Félix, Québec

Brynd Smoked Meat
Après une fermeture surprise en 2017 – 30 ans après sa fondation –, le restaurant de l’avenue Maguire a su renaître de ses propres cendres grâce à un ancien associé souhaitant maintenir la tradition du smoked meat à Québec. C’est en restant fidèle aux recettes originales et en le préparant selon la tradition montréalaise que le Brynd Smoked Meat régale encore aujourd’hui sa fidèle clientèle dans un décor plus moderne. On peut le prendre pour emporter, mais on préfère manger sur place afin de profiter de l’ambiance à la fois amicale et chaleureuse. Envie de faire changement du sandwich classique? Optez pour le club sandwich – vous ne serez pas déçu.
https://www.facebook.com/bryndmaguire/
1360 avenue Maguire, Québec

Edward Smoked Meat
À mi-chemin entre tradition et modernité, on retrouve le Edward Smoked Meat comme une bannière polyvalente regroupant restaurant, bar et comptoir à emporter. Derrière son nom évocateur, l’établissement propose bien plus que de la viande fumée: brisket façon texane, porc effiloché, ailes de poulet croustillantes, poisson frit et hot-dogs garnis composent un menu riche en propositions carnées. Ces mets se déclinent en sandwichs, poutines ou encore nachos dans un esprit de générosité et de convivialité. Porté par un succès croissant, le Edward Smoked Meat est en pleine expansion, animé par l’ambition de faire rayonner son savoir-faire auprès d’un maximum de Québécois.
680-B rue de Montbrun, Boucherville
1 boulevard des Promenades, Saint-Bruno-de-Montarville
380 QC-132, Saint-Constant

Taglio Boucherie & Deli
Le Taglio, qui a récemment ouvert ses portes dans le quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal, est certainement une histoire de passion, mais avec une pointe de nostalgie et... de chance. L’aventure commence il y a plusieurs années, lorsque Vanessa (qui deviendra plus tard l’épouse du boucher Matthew Berry), encore enfant, partageait chaque semaine un sandwich au Québec Smoked Meat avec son père. Avance rapide en 2024, le Québec Smoked Meat est à vendre. Faisant face à l’opportunité de reprendre le local – avec son fameux fumoir artisanal –, Vanessa, Matthew (boucher depuis plus de 20 ans) et David Malka n’ont pas hésité une seconde. Pour eux, il s’agissait non seulement de préserver la tradition du smoked meat montréalais, mais aussi d’y insuffler une nouvelle énergie. Ils ont ainsi élargi l’offre en créant Taglio: une adresse où se côtoient boucherie artisanale valorisant une approche éthique «du museau à la queue», épicerie fine et sandwicherie italienne. Outre la viande fumée cuite selon un processus de 14 jours, on y retrouve du saumon fumé, de la porchetta, diverses charcuteries maison ainsi que des pièces de viande de qualité.
https://www.tagliomtl.com
1889 rue du Centre, Montréal

Joe Smoked Meat
À Charlevoix, il faut se rendre du côté de Baie-Saint-Paul pour satisfaire nos envies de smoked meat. Bien installé dans le cœur du village depuis 2000, Joe Smoked Meat, fondé par José Poulin, propose dorénavant trois expériences complémentaires pour mieux répondre à la demande: un restaurant à ambiance rustique où l’on savoure des classiques fumés sur place ou à emporter, un comptoir-boutique adjacent offrant produits sous vide, sauces maison, saucisses et plats préparés, ainsi qu’un nouveau volet baptisé Joe Smoked Meat Matin entièrement consacré aux déjeuners et brunchs. Il est aussi possible de goûter la médecine de Joe à Québec, au comptoir situé au Grand Marché de Québec.
54 rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul