Les 7 plus belles terrasses du Québec pour profiter de l’été

Tommy Dion
Elle se faisait désirer, la voilà arrivée: la saison des terrasses! Avec l’arrivée des beaux jours, il n’y a pas que les rues qui s’animent; les tables ensoleillées deviennent des points de rendez-vous très convoités. Terrasses sur le toit, en plein cœur de la ville ou en retrait avec une vue imprenable: voici quelques suggestions où s’accrocher les pieds avec un verre de rosé cet été!

Terrasse Belvu
Elle est ouverte 7 jours sur 7 de 11h30 à 23h, partiellement couverte en cas d’intempéries, perchée au troisième niveau de l’hôtel Marriott Château Champlain et offre une vue unique sur le centre-ville de Montréal. La Terrasse Belvu, avec son look méditerranéen et son ambiance inspirée de la Côte d’Azur, s’affiche comme la destination incontournable pour toutes les occasions. Le chef Kevin Mougin sortira à la fois ses techniques de grillardin et d’écailler avec un menu composé de grillades (poissons, agneau, tomahawk de bœuf), d’huîtres et de fruits de mer (en plateau, en tartare). Plusieurs options végétariennes complètent le menu, et une succulente carte des desserts vous attend pour la fin.
1050, rue de la Gauchetière, Montréal

Le Café du Monde
Cette brasserie française du Vieux-Port de Québec borde le fleuve Saint-Laurent à un tel point que nous avons l’impression d’y flotter. Siroter son café matinal avec une omelette n’aura jamais eu aussi bon goût, tout comme croquer dans son poisson à la panure croustillante, ou siroter sa chaudrée en soirée. Le Café du Monde offre cette vue panoramique unique à Québec depuis plus de 35 ans maintenant. En avez-vous déjà profité?
lecafedumonde.com/
84, rue Dalhousie, Québec

Cassis Monna & Filles
Ce n’est plus un cliché, mais un passage incontournable pendant la saison estivale. Je pousserais même l’idée que la to-do list de l’été ne serait pas entièrement réalisée avant d’avoir léché sa crème glacée molle cassis-vanille sur la terrasse fleurie, avec vue sur le pont de l’Île, chez Cassis Monna & Filles. Cette cinquième génération de liquoristes, assurée par les sœurs Catherine et Anne, a su faire rayonner non seulement son savoir-faire datant des années 1800, mais aussi un fruit bien de chez nous, le cassis. Boutique gourmande, crèmerie, restaurant où se poser et casser la croûte, économusée de la liquoristerie: il y a de quoi joindre l’utile à l’agréable, un cocktail ou une limonade de cassis à la main.
cassismonna.com/fr/
1225, chemin Royal, Saint-Pierre-de-l’Île-D’Orléans

Taverne Atlantic
L’été arrivé, le véritable atout de la Taverne Atlantic, outre son menu régressif flirtant avec classiques de casse-croûte et pizzas nostalgiques, sa minutieuse sélection de bières de microbrasseries et de vins nature, est sa terrasse sur le toit. On se sent ailleurs, mais on est sans aucun doute à Montréal: où ailleurs dans le monde peut-on s’offrir un hot-dog avec une saucisse fumée de la ferme Beaurivage garni d’une moutarde au piment fermenté, d’une relish de courge maison et d'une salade de chou? Un pogo à la saucisse de porc de la boucherie Édouard et Léo, des œufs dans le vinaigre ou une pizza pepperoni en sirotant un verre de pétillant naturel ou de vin orange venu directement d’un petit domaine de l’ouest de l’Autriche?
Voilà, c’est aussi un peu cela qui rend la Taverne Atlantic aussi unique, et pourquoi sa terrasse fait partie des chouchous à Montréal.
6512, avenue du Parc, Montréal

Bâtiment B
Il n’est pas courant au Québec d’entendre le murmure de l’eau, profiter en même temps des chaudes couleurs d’un coucher de soleil, et au même moment, se faire verser un verre de vin en patientant pour déguster son tartare. Si vous passez dans la région de Lanaudière, prenez un instant pour géolocaliser le restaurant Bâtiment B – pensez même à y faire le détour. La cuisine de type bistro est hautement accessible, tant en matière de saveurs que pour le portefeuille, mais surtout, l'établissement offre une vue à couper le souffle sur les rapides de la rivière des Mille Îles, avec tous ses «à-côtés»: faune marine et terrestre. Avec l’ambiance animée, le service amical et une nourriture très honnête, il y a de quoi décrocher et avoir du plaisir.
940, place de l'Île-des-Moulins, Terrebonne

La Grange Pardue
La Grange Pardue, située à Ham-Nord au Centre-du-Québec (à 2h30 de Montréal et 2h de Québec), se distingue comme l’une des seules fermes brassicoles au Québec à cultiver elles-mêmes l’orge, le houblon ainsi que la totalité des ingrédients nécessaires pour brasser leurs bières. Sur l’immense terrasse à aire ouverte qui nous fait sentir presque au milieu de nulle part – et à laquelle on prend goût assez rapidement –, on peut savourer d’excellentes bières «de la terre jusqu’au verre», aux côtés de sympathiques plats élaborés avec les légumes de leur jardin, le sirop d’érable de leur érablière, ainsi que de nombreux produits provenant de leurs «voisins». On craque pour les patates Saint-Arneault qu’ils travaillent en «pétaque frite», en chips ou en poutine avec une sauce maison à la bière noire, le «hot-dog d’la Grange», dont la saucisse maison s’étend sur 7 pouces, ou quelques ailes de poulet, avec une palette de dégustation comprenant quatre bières de votre choix. Il est également possible de visiter les installations et les lieux de transformation.
261, QC-216, Ham-Nord

La Cantina — Côté Est
Il nous arrive tous de rêvasser à une escapade dans le Bas-Saint-Laurent, à longer le fleuve les fenêtres baissées, à prendre des bouffées d’air salin, puis à s’arrêter à Kamouraska pour profiter de l’effervescence du village. Lorsque vous y serez – et après avoir pris le temps de déambuler sur l’artère principale –, prenez la direction du restaurant acclamé Côté Est et dirigez-vous vers la Cantina, où vous pourrez profiter d’un spectaculaire panorama surplombant les îles de la région, sans oublier l’emblématique coucher de soleil. Cette année, la Cantina ouvrira ses portes le 19 juin et la cuisine sera en activité du jeudi au lundi de 11h à 19h. On pourra y déguster le meilleur de la région (fruits de mer, huîtres, légumes, produits forestiers), déclinés façon cantine, avec un brin de folie et d’audace. Bières locales, vin en fût ou en bouteille, cocktails avec ou sans alcool sauront agrémenter à la merveille votre escapade.
76, avenue Morel, Kamouraska