Pascal Paradis sera le candidat du PQ dans Jean-Talon


Marc-André Gagnon
Au nez à nez avec la CAQ en vue de l’élection partielle à venir, Paul St-Pierre Plamondon annoncera jeudi que c’est l’un des fondateurs d’Avocats sans frontières Canada, Me Pascal Paradis, qui portera les couleurs du Parti Québécois dans Jean-Talon.
• À lire aussi: Le candidat du PQ dans Jean-Talon a flirté avec la CAQ
• À lire aussi: Élection partielle: duel CAQ-PQ dans Jean-Talon
• À lire aussi: Partielle dans Jean-Talon: une mise en bouche inspirée de «Lance et compte» pour le PQ
Plusieurs noms de candidats potentiels avaient circulé pour cette circonscription, dont celui des ex-candidats Jeanne Robin et Gabriel Coulombe. La première, qui dirige l’organisme Vivre en ville, s’était présentée dans Taschereau alors que le deuxième était candidat dans Jean-Talon, aux dernières élections générales.
Selon nos informations, le choix du Parti Québécois s’est précipité vers M. Paradis devant la rumeur voulant que l’élection partielle soit déclenchée dans quelques jours.
En principe, François Legault pourrait attendre jusqu’à la fin janvier pour donner le coup d’envoi au processus électoral qui permettra de remplacer la députée caquiste démissionnaire Joëlle Boutin.
Moins d’une journée après la démission de Mme Boutin, le 19 juillet, le chef péquiste était déjà à l’offensive. Dans une publication sur les réseaux sociaux, Paul St-Pierre Plamondon disait vouloir «battre la CAQ à Québec».
Le trio d’élus péquistes a récidivé lundi en publiant une aguiche publicitaire sur le thème de la série Lance et compte, qui invite à découvrir leur «nouvelle recrue», ce jeudi.
- Écoutez la rencontre Gagnon-Montpetit avec Karine Gagnon, chroniqueuse politique au JDM et JDQ via QUB radio :
Un résident de Jean-Talon
Notre Bureau parlementaire a appris de source sûre qu’il s’agit du directeur général d'Avocats sans frontières Canada, Pascal Paradis, qui habite Jean-Talon depuis une dizaine d’années. C’est aussi dans Jean-Talon que M. Paradis a passé l’essentiel de son parcours scolaire, aux niveaux primaire, collégial et universitaire.
Diplômé de la Faculté de droit de l’Université Laval en 1993, M. Paradis est détenteur d’une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science.
Il a quitté le cabinet d’avocat McCarthy Tétrault en 2004, pour se consacrer entièrement à Avocats sans frontières Canada, qu’il avait cofondé deux ans plus tôt avec Me Dominique-Anne Roy et Me Pierre Brun.
- Écoutez le commentaire de Nic Payne, analyste politique via QUB radio :
L’Université Laval lui a rendu hommage, au printemps dernier, en le nommant lauréat du prix Grand diplômé 2023. Il a aussi reçu une Médaille du Barreau de Québec, en 2015, en reconnaissance de son engagement social.
Un sondage Léger réalisé pour le compte du PQ dont Le Journal a obtenu copie, la semaine dernière, indique que deux points seulement séparent les partis de Paul St-Pierre Plamondon et de François Legault, qui obtiennent respectivement 32 et 30% d’appuis.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.