Outils, appareils de cuisine, matériel de plein air, équipement de sport: une bibliothèque où emprunter tout ce dont on a besoin

Natalie Sicard
Besoin d’une sableuse pour retaper un meuble? Besoin de nettoyer en profondeur vos tapis ou encore d’essayer une friteuse à air avant de vous en procurer une? Pourquoi acheter l’un de ces appareils quand on peut les emprunter! C’est ce que s’est dit un groupe de citoyens de Villeray quand ils ont fondé, en 2015, le fabuleux organisme La Remise - Bibliothèque d’outils, qui compte à ce jour trois succursales à Montréal.
Cette coopérative de solidarité met à la disposition de ses membres plus de 2000 outils à emprunter. Le concept est le même qu’une bibliothèque de livres, sauf qu’ici on parle d’articles en tous genres, de bricolage, de rénovation, de cuisine, de jardinage et même de camping et de plein air. Il y a trois succursales, dont celle de Villeray sur le boulevard Saint-Laurent, celle du Plateau sur l’avenue des Pins (que j’ai visitée) et la petite dernière qui vient tout juste d’ouvrir dans La Petite-Patrie et qui fait partie de l’organisme Solon. Sur le Plateau, au pied de la montagne, le petit bâtiment attenant à la Maison des Hospitalières compte 650 articles: perceuses, scies, bancs de scie, escabeaux, marteaux, appareils de cuisine, matériel de plein air, tentes, glacières, équipements de sport, dont trois planches à pagaie gonflables, et des objets saisonniers.

Des espaces-ateliers et des formations
Il y a aussi une pièce pour bricoler avec tous les outils nécessaires de même qu'une pièce pour les ateliers de couture. Car La Remise offre aussi, dans toutes ses succursales, des espaces-ateliers où les membres peuvent réaliser leur projet tout en bénéficiant de l’aide de bénévoles spécialistes. L’organisme gère aussi un atelier de vélo et de fartage de skis en hiver et propose également des formations, données aussi par des bénévoles: atelier bois, couture, ébénisterie. Ces dernières sont payantes car elles représentent l’une des sources de financement de l’initiative.

«Plus qu’une bibliothèque d’outils, La Remise est un lieu où sont mis en commun des objets, mais aussi une foule de connaissances, et cela, grâce à l’implication de citoyens. Il y a près de 100 bénévoles et c’est vraiment grâce à eux que le projet reste vivant», souligne Anaïs Le Hen, coordonnatrice et l’une des deux, oui deux, employés de la coopérative montréalaise. Et l’impact est très positif sur la communauté: «emprunter au lieu d’acheter, encourager la “mutualisation” d’objets et d’espaces communs contribue à réduire la surconsommation, tout en offrant la possibilité aux citoyens du même quartier de créer des liens».
Pour bénéficier de tous les services, il suffit de devenir membre de la coop. Plusieurs formules sont offertes, dont: 120$ pour un abonnement illimité d’une année (10$ par mois), 55$ pour un mois, ou encore 50$ pour une carte prépayée. Il en coûte de 4$ à 12$, ou plus, par objet emprunté. On consulte leur site pour connaître tous les forfaits.
La Remise - Bibliothèque d’outils: https://laremise.ca/