Les Petits Frères: deux boutiques de seconde main à Montréal où faire des trouvailles

Natalie Sicard
L’organisme montréalais fondé en 1962 gère deux boutiques sur Le Plateau Mont-Royal. Des articles de seconde main en tout genre garnissent le plancher et les étagères, vêtements, vaisselle, meubles et objets déco. Les prix sont modiques, les trouvailles nombreuses et tous les profits sont versés à la Fondation Les Petits Frères, dont la mission est de briser l’isolement et la solitude des aînés.
La boutique de la rue Gilford coin Garnier, qui a d’abord eu pignon sur la rue Chambord, existe depuis 43 ans. Le premier étage accueille la majorité des vêtements pour adultes et enfants, de la vaisselle et beaucoup de jouets. Une pièce entière est consacrée aux livres. Le deuxième, nommé « Les trésors », est bourré de meubles, d’articles de décoration et de petits objets pour les chasseurs de trésors. La pièce « Laurier », du nom d’un employé maintenant à la retraite qui a été au service de l’organisme pendant 36 ans, est le repaire pour les vêtements et les objets plus haut de gamme. En été, les jouets de grande taille, camions XXL ou vélos, circuits en plastique sont offerts gratuitement pour les parcs et les ruelles vertes.

Les articles proviennent à 99 % de dons de particuliers et tout ce qui rentre ici est scruté à la loupe. Une brigade canine contre les punaises de lit flaire les lieux régulièrement.

La clientèle ? « En grande majorité des femmes, entre 35 et 55 ans, résidentes du quartier, la semaine. Le week-end, des clients de tout âge et d’un peu partout y affluent et la boutique ne désemplit pas ! » de dire David Starck, directeur des activités commerciales de l’organisme. Celui-ci a d’ailleurs noté une augmentation assez significative de la clientèle dans les dernières années. « Il fut une époque où il y avait des préjugés à l’égard de l’achat d’articles d’occasion. Aujourd’hui c’est une philosophie de vie et de consommation écoresponsable ».

Bien sûr, il y a aussi les amateurs de pièces design, antiques ou vintage. « Les prix pour ces articles sont plus élevés, pour éviter la revente », poursuit David. Il reste néanmoins plus bas que si on les avait dénichés dans une boutique spécialisée.

J’y ai ainsi repéré une table de cuisine en Formica rose années 50 pour 225 $, une table ajustable Herman Miller pour 250 $, une table basse en bois Mid-Century pour 60 $. Toutes authentiques et non des copies, David pourra le confirmer. Avec 10 ans d’expérience en triage pour la boutique, il sait repérer tous les styles ! Mais on y trouve aussi des chaises de cuisine à 20 $, des tables à 40 $, des crockpots à 15 $ et toutes sortes d’objets insolites qui raviront les collectionneurs.

Une deuxième boutique et un partenariat

Avec une telle hausse de fréquentations, l’organisme a ouvert une deuxième boutique en septembre dernier sur l’avenue du Mont-Royal. À l’allure un peu plus chic, on y trouve majoritairement des vêtements, mais aussi de beaux objets, cadres, luminaires. Le stylisme est soigné et tout y est présenté avec goût. L’équipe a aussi commencé un partenariat avec l’École d’ébénisterie d’art de Montréal. Depuis 5 ans, l’organisme fournit des meubles à restaurer pour les projets des étudiants. D’ailleurs, dans les prochaines semaines, certains de ces meubles seront présentés et mis en vente à la boutique de l’avenue du Mont-Royal. De belles découvertes en vue !

► Pour en savoir plus : petitsfreres.ca