Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Marché du seconde main : deux nouveaux magasins pour l’organisme Le Chaînon

Partager

Natalie Sicard

2024-01-21T05:05:00Z
Partager

La boutique qui avait pignon sur rue dans le Plateau Mont-Royal depuis une vingtaine d’années a fait peau neuve avec non seulement une, mais deux nouvelles enseignes. Une marchandise usagée et parfois neuve y est proposée, allant de vêtements à des meubles et articles de décoration à bas prix. Et tous les profits serviront à soutenir la mission de l’organisme qui est de venir en aide aux femmes en situation de vulnérabilité.

C’est lorsque le bail tira à sa fin que l’équipe de direction s’est mise à chercher activement un nouvel espace. « On a mis près de deux ans à trouver de nouveaux locaux », d’expliquer Stéphane Lamarche, le directeur de l’organisme. Et cette perle rare se trouve dans Villeray, sur le boulevard Saint-Laurent, entre Crémazie et Guizot, réunissant sous un même toit le centre de dons et un grand magasin sur deux étages. On y trouve au sous-sol des meubles et des articles de décoration, de l’usagé provenant de dons de particuliers et du neuf donné par diverses entreprises. Des chaises de salle à manger neuves vendues à aussi peu que 25 $, des commodes, bureaux, luminaires, une belle panoplie de cadres et de coussins composaient l’inventaire lors de mon passage. De tout pour meubler un premier appartement ou dénicher ce petit quelque chose qui manque à son décor actuel.

Des chaises que j'ai dénichées au Chaînon.
Des chaises que j'ai dénichées au Chaînon. Natalie Sicard

Une deuxième boutique

Pour conserver sa présence sur le Plateau et la fidélité de la communauté qui fréquentait l’ancienne boutique, une autre, plus petite, a aussi ouvert ses portes, coin Saint-Laurent et Mont-Royal, proposant surtout des vêtements, des livres et de petits accessoires déco.

Les dons reçus, avant d’être vendus en boutique, sont d’abord triés et distribués aux résidentes du centre d’hébergement. Fondé en 1932, l’organisme offre une panoplie de services tels qu’un vestiaire d’urgence pour celles qui y résident et un trousseau de départ de mobilier et d’articles pour la maison pour les aider par la suite à intégrer un appartement.

Les amateurs de vintage et d’anti-quités pourront y faire de belles trouvailles, mais les articles qui ont une certaine valeur sont mis en vente sur la boutique en ligne comme les vêtements plus haut de gamme. « On souhaite qu’en boutique, les prix restent modiques, dans une perspective d’économie circulaire accessible à tous », de préciser M. Lamarche. Deux bonnes adresses où dégoter des merveilles à bas prix, tout en soutenant une bonne cause !

Publicité
Publicité