Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Marché aux puces Saint-Michel: des trouvailles pour tous les goûts et tous les budgets

Le Marché aux puces Saint-Michel rassemble de nombreux kiosques, dont celui de Francesca, qui en tient deux depuis de nombreuses années maintenant.
Le Marché aux puces Saint-Michel rassemble de nombreux kiosques, dont celui de Francesca, qui en tient deux depuis de nombreuses années maintenant. Photo fournie par Natalie Sicard
Partager

Natalie Sicard

2024-02-04T05:05:00Z
Partager

Le Marché aux puces Saint-Michel rassemble une centaine de kiosques répartis sur deux étages. On peut y trouver des décorations de tous les styles, à prix d’ami.

Par un jour de tempête sur Montréal, une foule diverse se presse au Marché aux puces Saint-Michel. Les yeux ébaubis, le radar allumé à la recherche de la perle rare, curieux et amateurs de brocante circulent à travers une marchandise aussi variée qu’hétéroclite. L’ambiance est conviviale et animée, et rappelle l’ambiance du souk oriental – il y a même un vendeur de tapis persans au bout d’une rangée! On jase, on sourit, on rigole, on s’extasie, on négocie parfois les prix... L’endroit parfait pour se réchauffer, fouiller, chiner la pièce unique.

Je tombe à l’entrée sur Francesca, tout sourire, qui tient depuis de nombreuses années les deux premiers kiosques. Elle y est tous les vendredi, samedi et dimanche, jours d’ouverture du marché. Le reste de la semaine, elle fouille ici et là pour dénicher des trésors. «C’est ma passion», dit cette Montréalaise d’origine italienne qui rencontre une clientèle très variée: brocanteurs amateurs, décorateurs de magasins et de plateaux de cinéma, stylistes et «beaucoup de jeunes en quête de ce petit quelque chose d’unique pour décorer leur appartement. J’ai de tous les styles, mais les années 70-80 sont très populaires.»

Publicité

Un téléphone des années 40, vendu à 40$, et une lampe des années 70, vendue à 45$, que l'on peut retrouver au kiosque de Francesca.
Un téléphone des années 40, vendu à 40$, et une lampe des années 70, vendue à 45$, que l'on peut retrouver au kiosque de Francesca. Photo fournie par Natalie Sicard

À l’origine, il y a 32 ans, Steve Mandel et sa femme, propriétaires de ces grands locaux, se sont mis à la recherche de commerçants. «Au début», explique le sympathique fondateur de 85 ans, qui me fait faire la tournée, le pied alerte et le rire contagieux, «on vendait de tout, du neuf, du vieux, tout ce que l’on pouvait trouver!» Aujourd’hui, il n’y a que des meubles et des articles de décoration d’occasion et de toutes les époques. Presque pas de neuf (sauf les tapis persans) et pas de vêtements. «On trouve de tout ici. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.» En effet, on peut trouver tout autant une lampe des années 70 à 25$ qu’un luminaire Murano unique à 2000$.

Curiosités

Chaque kiosque a sa personnalité et se distingue par ce qu’il vend: objets rétro, antiquités, meubles, luminaires, vaisselle, bibelots et babioles, vieux films, vinyles et livres rares – comme le très couru Faustroll & Fils. La grande boutique 1984, tenue par 3 vendeurs, propose des articles des années 1970 à 2000, art déco, arts and crafts, scandinaves, boho, etc. Le kiosque 104, Chez Mimi, ne vend que des gobelets et des tasses, un autre que des pièces en verre soufflé... 

L’entrée du kiosque Horreur Fanatik.
L’entrée du kiosque Horreur Fanatik. Photo fournie par Natalie Sicard

Il y a des kiosques qui sortent vraiment des sentiers battus... C’est le cas de Horreur Fanatik, pour les fans d’objets horrifiants, qui donne des sueurs dans le dos! Des crânes, des animaux empaillés, des serpents dans le formol, des masques, une momie qui a servi pour un film, des poupées macabres, des objets du culte vaudou, etc.

Deni Blanchet tient son kiosque au Marché aux puces Saint-Michel depuis 7 ans.
Deni Blanchet tient son kiosque au Marché aux puces Saint-Michel depuis 7 ans. Photo fournie par Natalie Sicard

Deni Blanchet, au 2e étage, se spécialise quant à lui dans les antiquités et meubles français et italiens du 18e et 19e siècle. Celui qui avait jadis une boutique sur la rue Notre-Dame Ouest et qui tient son kiosque ici depuis 7 ans se spécialise dans la restauration de meubles anciens et la couture historique – dont des costumes de la Nouvelle-France qu’il a cousus lui-même! Un personnage haut en couleur et en talents qui gagne à être connu. On se rend compte à quel point il est érudit dans son domaine quand on jase un peu avec lui! Une des belles rencontres à faire dans ce marché aux puces unique en son genre à Montréal. 

Pour en savoir plus:

Marché Aux Puces St-Michel sur Facebook

7707, avenue Shelley, Montréal 

Vendredi, samedi, dimanche de 9h à 17h

Publicité
Publicité