Conseils pour organiser sa penderie au changement de saison


Louise Robitaille
Il est maintenant l’heure de ranger tous les vêtements que vous avez portés cet été. Déposez-les dans un bac plat plastifié sur roulettes, à glisser sous le lit. N’hésitez pas à faire un bon tri et à donner ceux que vous n’avez pas portés au cours des deux derniers étés. Oubliez-les, car assurément vous n’aurez pas envie de les porter l’été prochain.
Le bac sous le lit s’avère très pratique puisqu’il permet de garder les vêtements à portée de main en prévision des vacances d’hiver au soleil. Avant de les ranger, assurez-vous qu’ils sont bien secs. L’humidité pourrait causer des taches jaunâtres sur les vêtements blancs.
Si vous optez pour des bacs plastifiés à ranger dans une penderie ou au sous-sol, prenez le temps de bien identifier le contenu ou réservez une boîte pour chaque type de vêtement (pantalons, jupes, maillots, vêtements pour la plage, etc.). Les robes peuvent être regroupées sous une housse suspendue à l’écart, pour les prochains mois.
Organisez votre penderie automnale
Avant de suspendre vos vêtements pour les prochains mois, prenez le temps de bien nettoyer le placard. Lavez l’intérieur avec 125 ml (1/2 tasse) d’eau de Javel diluée dans 4 L (16 tasses) d’eau chaude. En plus de la nettoyer, vous la désinfecterez et il n’y aura pas d’insectes et de mites à l’intérieur. Asséchez complètement avant de ranger les vêtements.
Diviser le placard par sections permet de repérer plus facilement les vêtements. Vous pouvez organiser votre placard en genres (pantalons, jupes, chemisiers, etc.) ou par couleur, ce qui permet d’assembler rapidement la tenue désirée et de créer de nouvelles combinaisons.
Évitez de comprimer les vêtements dans un petit espace. Ils se froisseront rapidement et vous aurez de la difficulté à les repérer. Placez seulement un vêtement par cintre, à moins d’utiliser un cintre multi-usage permettant de suspendre plusieurs vêtements et de gagner de l’espace sans créer de confusion.
Sur une tablette, créez de belles piles avec les lainages en rangeant les tricots légers sur le dessus et les plus lourds, sous la pile. Vous éviterez ainsi qu’ils ne se froissent.
Et voilà... le temps frais peut s’installer!