Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Comment entretenir ses instruments de musique

PHOTO ADOBE STOCK
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2025-08-28T23:30:00Z
Partager

Les instruments de musique peuvent constituer un investissement considérable. Pour assurer leur longévité, il faut savoir les entretenir adéquatement.

Le piano

Passez sur le meuble un linge à peine humide pour enlever la poussière et essuyez ensuite avec un linge sec pour éliminer toute trace d’humidité.

Pour nettoyer les touches en bois, soulevez-les légèrement par groupes de quatre ou de cinq. Tenez-les en place en insérant une bande de carton sous le rebord, puis frottez avec un morceau de coton légèrement humide imbibé de quelques gouttes de savon doux ou de savon de Marseille. Ne vaporisez pas les touches avec un produit nettoyant, car il pourrait couler entre elles. Asséchez avec une peau de chamois.

L’intérieur du piano doit être nettoyé par un professionnel.

La guitare

Passez régulièrement un chiffon doux ou en flanelle sur toutes les parties de la guitare afin d'éliminer la poussière. Quelques gouttes d'huile de citron ou d'huile de lin sur un chiffon polissent et nourrissent le bois de la guitare.

Sur le bois verni, un chiffon imbibé légèrement d'eau chaude et quelques gouttes de savon à vaisselle suffiront à faire reluire la guitare. Manipulez avec soin et n'utilisez pas de produits abrasifs.

Glissez une poignée de riz cru dans la caisse de la guitare pour la nettoyer. Agitez celle-ci dans tous les sens. Le riz deviendra rapidement noir. Jetez les grains et répétez l’opération jusqu’à ce que le riz ressorte immaculé.

Comment nettoyer les vieux vinyles

Il ne faut jamais utiliser l'eau du robinet pour nettoyer des vinyles, car les minéraux iront se déposer entre les sillons. Utilisez une eau distillée tiède, quelques gouttes de savon à vaisselle et un chiffon doux en microfibre. Glissez le disque nettoyé dans une enveloppe plastifiée neuve pour éviter que la poussière et les impuretés présentes dans l'ancienne pochette salissent à nouveau le vinyle.

Et les CD...

Délogez la poussière des CD avec un linge en microfibre, sans eau. N'utilisez pas de papier mouchoir ou d'essuie-tout qui pourraient les égratigner. Évitez les mouvements circulaires et passez le linge en ligne droite depuis le centre vers le contour du CD.

Publicité
Publicité