Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Comment entretenir les planchers de bois

Photo ADOBE STOCK
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2025-07-10T23:30:00Z
Partager

Les planchers de bois apportent une touche chaleureuse au décor, mais ils doivent être bien entretenus pour conserver leur charme. Voici comment bien les entretenir.

Les bonnes habitudes

La vadrouille ou l’aspirateur suffisent au dépoussiérage des planchers de bois.

Pour le nettoyage, on doit utiliser une eau froide et une vadrouille en microfibres humide, mais jamais détrempée. Asséchez rapidement avec un linge doux ou une deuxième vadrouille en microfibres sèche.

Utilisez le nettoyant adapté pour le type de plancher que vous désirez laver. Un savon à base d’huile convient à un plancher de bois franc, mais non à un plancher en bois préverni.

Le talc glissé entre les lattes du plancher de bois franc fait taire les craquements mineurs.

Les faux pas

N’utilisez pas une eau vinaigrée, sauf pour les planchers flottants. Une eau vinaigrée finira par oxyder le vernis de tous les types de planchers.

Un lavage à l’eau chaude peut endommager les planchers. Elle s’infiltre dans le bois et n’élimine pas complètement la poussière.

Un lavage avec trop d’eau détrempe le bois et pourrait faire gonfler les planchers. Portez une attention particulière aux planchers flottants, qui sont sensibles à l’eau.

Dépannage express

Sur un plancher de bois, on enlève les marques noires des talons avec une efface à crayon, un linge sec et du dentifrice ou un effaceur magique M. Net.

Le beurre d’arachides peut camoufler de petites égratignures. Polissez ensuite avec un linge sec.

Pour enlever des taches sur un plancher flottant, utilisez un chiffon à peine imbibé d’eau froide. Au besoin, ajoutez 1 à 2 gouttes de vinaigre blanc. Asséchez rapidement avec un linge sec.

3 gaffes parmi les plus fréquentes

  1. Comment enlever une tache de vernis à ongles laissée par votre pédicure maison? Frottez-la rapidement avec un linge humide saupoudré de bicarbonate de soude. Épongez ensuite le sol avec de l’eau claire. Le dissolvant à vernis à ongles pourrait enlever la tache, mais il laissera une marque mate sur le plancher.
  2. Il sera facile de ramasser de l’huile végétale renversée sur le plancher en saupoudrant la flaque de farine, qui absorbera rapidement l’huile. Attendez quelques minutes, balayez le résidu pâteux et lavez ensuite la partie huileuse du plancher à l’eau chaude savonneuse. Asséchez rapidement.
  3. Récupérez tous les débris du verre que vous venez de briser sur le plancher en façonnant une boule avec de la mie de pain. Taponnez la surface, et les débris y adhéreront par magie. Il ne restera qu’à balayer ou passer l’aspirateur.
Publicité
Publicité