Ces entrepreneurs qui ont changé notre quotidien
Équipe Salut Bonjour
Tout au long de mon parcours d’entrepreneur, on m’en a présenté, des idées. Mon constat ? Ce n’est pas toujours avec les idées les plus complexes que l’on réussit en affaires !
Loin de moi l’idée de décourager ceux et celles qui veulent se lancer en affaires dans des domaines ultra complexes. Mais ce qui me passionne, ce sont les idées folles, celles qui changent le monde !
• À lire aussi: Voici comment choisir les bonnes lunettes pour votre enfant
• À lire aussi: Les trucs de Sabrina Cournoyer pour gérer l'anxiété
• À lire aussi: Hausse du paiement minimum sur les cartes de crédit : combien ça va vous coûter de plus ?

Quelques idées folles
Laissez-moi vous expliquer ce que je veux dire. Par exemple, transportons-nous dans la tête de la personne qui, en trouvant sa valise vraiment lourde, s’est dit qu’elle allait mettre des roues en dessous ! Essayons d’imaginer l’éclat de génie du restaurateur qui s’est dit qu’il allait faire un trou dans son mur pour pouvoir donner directement le repas au client ! Et vous savez, les fameuses horloges au mur... elles ont été inventées dans les années 1300. Il a fallu plus de 200 ans pour qu’un certain Peter Henlein ait l’idée de mettre l’heure sur le poignet en inventant la première montre !
Ces trois exemples, je les adore, car l’un a facilité notre manière de voyager, l’autre a révolutionné nos habitudes de consommation et le troisième a juste pris ce qui existait déjà et a transformé son utilisation !
Mes idées les plus folles
Je les accumule dans un dossier, mes idées les plus folles ! Quand j’ai compris que j’étais un entrepreneur, à l’université, j’ai eu plein d’idées de business. À un moment donné, je voulais lancer une compagnie aérienne qui facturait le billet selon la distance.
Ensuite, je voulais me lancer dans la production de cravates, car j’avais lu qu’un milliard d’hommes se lèvent tous les matins sur la terre et mettent des cravates !
J’en avais une autre aussi dont j’étais convaincu qu’elle allait fonctionner. J’avais trouvé une manière de baisser de 25 % le coût de production de la fourchette ! Je me suis toujours demandé pourquoi la fourchette avait 4 pics et non 3. J’avais fait le test et 3 pics, c’était tout aussi efficace que 4 pour un steak, les carottes et tout le reste !
Le Post-it
Les Post‐it ont vu le jour en 1968. Spencer Silver, chimiste dans l’entreprise de produits industriels 3M, travaillait au développement d’une colle extra-forte pour la construction aéronautique. Au lieu de cela, il a obtenu un produit au faible pouvoir adhésif.
De son côté, Arthur Fry, un autre scientifique de 3M, avait l’habitude d’utiliser des marque-pages pour s’y retrouver facilement dans ses documents. Voyant que ses morceaux de papier ne tenaient pas en place, il a essayé le produit adhésif créé par Silver : le Post-it était né.
Canette de boisson
L’anneau à ouverture facile, c’est la petite bague qui permet d’ouvrir une canette de boisson gazeuse. Avant l’arrivée de la goupille, on devait presque toujours ouvrir ces canettes avec un ouvre-boîte.
En 1959, l’ingénieur Ermal Fraze est revenu frustré d’un pique-nique en famille, car il n’avait pas d’ouvre-boîte. C’est là qu’il s’est lancé dans la création de l’anneau à ouverture facile. Son invention a rapidement été adoptée par tous les grands distributeurs de boissons en canette et lui a rapporté gros : le chiffre d’affaires annuel de son entreprise se situait à environ 500 millions de dollars en 1980.
Ce qu’il faut retenir
N’ayez pas d’avoir des idées folles ! Souvent, on a une idée et tout le monde autour de nous dit qu’elle n’est pas bonne ou qu’elle est impossible à réaliser. Pour moi, c’est le premier signe que c’est une bonne idée, car plus ça sort de l’ordinaire, plus ça marche.
Après, c’est beau, avoir l’idée, mais il faut savoir quoi faire avec. Je dis souvent que l’idée c’est 50 % de la job, l’autre 50 %, c’est l’exécution !