Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Famille

Voici comment choisir les bonnes lunettes pour votre enfant

Partager

Georges Pothier et Équipe Salut Bonjour

2025-08-28T14:09:42Z
2025-10-09T19:02:21Z
Partager

On le répète chaque année, mais l’arrivée de l’automne rime souvent avec examens de la vue et peut-être l’achat d’une première paire de lunettes pour un enfant.

• À lire aussi: Voici comment aider notre enfant à gérer l’angoisse de la séparation

• À lire aussi: Les semi-uniformes scolaires, pour ou contre?

• À lire aussi: Comment les chiens-guides reconnaissent-ils les feux de circulation?

L’Ordre des optométristes recommande un examen de la vue complet pour les enfants dès l’âge de 3 ans et un autre avant la rentrée en maternelle (4-5 ans). On veut s’assurer que l’enfant dispose de toutes les habiletés visuelles pour bien réussir à l’école.

Les frais d’examen de la vue sont couverts jusqu’à 17 ans inclusivement par la RAMQ. Pourtant, seulement 30% des enfants voient régulièrement un optométriste.

Des problèmes plus fréquents qu’on ne le croit

  • Préscolaire: 1 enfant sur 10 présente un trouble visuel ou oculaire pouvant nuire à son développement.
  • Âge scolaire (de 7 à 17 ans): 1 enfant sur 4 a besoin d’un suivi optométrique ou ophtalmologique.
  • Myopie: les cas ont doublé en 20 ans et apparaissent de plus en plus tôt, en grande partie à cause du temps passé devant les écrans.
Publicité

Bien considérer ses options

Une fois le diagnostic posé, si l’enfant a besoin de lunettes, on se rendra compte que c’est souvent assez cher.

Il existe plusieurs options et les prix varient beaucoup selon l’endroit d’achat. Les cliniques et lunetteries traditionnelles offrent un suivi personnalisé et un service d’ajustement impeccable, mais leurs tarifs sont souvent plus élevés.

Les magasins qui offrent beaucoup de rabais et les entrepôts misent sur le volume et les promotions, ce qui permet d’obtenir une paire de lunettes à moindre coût.

Et l’achat en ligne a aussi beaucoup d’adeptes.

Protégez-Vous a sondé 3500 de ses membres et la grande majorité d’entre eux (96%) disent s’être déplacés en boutique ou en entrepôt pour acheter leurs lunettes d’ordonnance.

Les autres ont acheté en ligne.

Selon le sondage, certaines boutiques de lunettes, même si elles sont moins abordables que d’autres, sont tout de même au sommet du palmarès, car elles offrent un meilleur service et un grand choix.

Tout dépend de vos besoins, mais ça vaut la peine de «magasiner» votre vendeur de lunettes.

Quand on choisit l’achat en ligne

Pour ce qui est des prix, internet est dur à battre! Les acheteurs web sondés par Protégez-Vous ont payé en moyenne un peu moins de 190$ pour l’achat de leurs lunettes à verres multifocaux, soit presque 70% moins cher qu’en magasin où les répondants ont payé en moyenne 570$.

Un autre avantage de l’achat en ligne, c’est la variété des produits proposés.

Mais la vente en ligne comporte certains inconvénients et la qualité des produits n’est pas toujours au rendez-vous.

Publicité

Attention aux mauvaises surprises: pour commander vos lunettes sur internet, vous aurez besoin de votre distance interpupillaire (DIP). Elle sert à aligner le centre de vos verres avec celui de vos yeux, sans quoi vous pourriez ressentir de la fatigue oculaire et d’autres symptômes.

Au Québec, la mesure DIP ne fait partie ni de l’examen de la vue ni de l’ordonnance.

Elle est prise par le professionnel qui vend les lunettes. Si vous êtes déjà client, votre DIP figure dans votre dossier. Vous avez le droit d’en avoir une copie, moyennant des frais «raisonnables» pouvant jouer autour d’une trentaine de dollars.

On peut aussi utiliser les outils des lunetiers en ligne, mais ils sont parfois peu fiables. Une étude menée en 2020 par des finissantes de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal a montré que 22% des mesures comportaient une erreur de 2mm ou plus. C’est bon à savoir!

Si malgré tout vous souhaitez acheter en ligne, voici quelques recommandations de Protégez-Vous.

  • Avoir une ordonnance valide, ce que les sites ne demandent pas toujours. Vous devriez avoir subi un examen de la vue complet dans les deux dernières années.
  • S’assurer qu’un professionnel lié au site web vérifie votre ordonnance, confirme vos mesures et inspecte vos lunettes avant de vous les envoyer.
  • Vérifier l’existence de points de service en vue de faire ajuster vos lunettes si nécessaire.
  • Choisir un site domicilié au Québec pour avoir des recours en cas de problème.

Et les montures de seconde main?

C’est possible, oui, mais attention: acheter des lunettes sur Marketplace peut être une fausse bonne idée. Il se peut que l’on constate que la monture n’est pas assez forte pour supporter un changement de verres une fois chez votre optométriste s’il accepte de prendre une vieille monture. Il faut se renseigner, ce n’est pas toutes les boutiques qui le font.

Publicité

Cela dit, à Montréal, la boutique Le Tiroir à Lunettes offre une deuxième vie aux vieilles paires de lunettes. Des réparations et un nettoyage professionnels permettent d’éviter qu’elles ne soient envoyées au recyclage. Plusieurs montures coûtent moins de 100$. On trouve même des modèles à 20$. Il y a aussi des modèles plus chers parce qu’ils sont griffés, mais tout de même vendus au rabais.

Options et traitements: lesquels valent la peine?

On se fait souvent proposer des traitements pour nos verres quand on achète des lunettes.

Si vous êtes dur avec vos lunettes et que vous voulez les garder en bon état au moins deux ou trois ans, vous devriez opter pour un traitement antirayures. À certains endroits, il est systématiquement inclus avec les verres, tandis qu’à d’autres, il faut l’ajouter. Bon à savoir: il est toujours inclus dans l’antireflet.

L’antireflet est un film invisible qui améliore le confort visuel et diminue la fatigue oculaire. C’est particulièrement utile pour améliorer la perception des contrastes, lire sur un écran et conduire la nuit.

Traitement contre la lumière bleue: selon plusieurs études, l’efficacité serait peu concluante. En 2019, des chercheurs australiens ont évalué sept types de verres anti-lumière bleue et ont conclu qu’ils ne bloquaient qu’entre 6 et 43% de la lumière bleue.

Les verres amincis sont très populaires pour les fortes corrections. Ils sont plus solides que les verres en plastique classiques. Les verres amincis sont aussi recommandés avec des montures fragiles.

Profitez de déductions fiscales

Le programme «Mieux voir pour réussir» offre un montant forfaitaire de 300$ tous les deux ans pour l’achat de lunettes d’ordonnance prescrites aux enfants de moins de 18 ans.

Publicité

De plus, les adultes dont les lunettes de vue ne sont pas couvertes par une assurance privée sont admissibles à des crédits d’impôt, au fédéral et au provincial. Le montant déductible lié à vos montures est limité à 200$ au Québec, mais il n’est pas plafonné au fédéral.

Bien choisir des lunettes pour enfants

Il ne faut pas acheter des montures plus grandes «pour qu’elles durent plus longtemps», comme on pourrait le faire dans le cas d’un vêtement ou de chaussures.

Elles doivent être de la bonne taille, car la tête ne grandit pas aussi vite que les pieds! Les enfants garderont les mêmes montures pendant environ deux ans.

Une monture plutôt ronde évitera que l’enfant ne regarde au-dessus de sa lunette, ce qui peut être problématique. Dans tous les cas, une forme arrondie encourage son regard à rester là où il le faut: au cœur de la lunette.

Le plastique est privilégié pour les jeunes enfants en raison de sa légèreté et de sa résistance aux chocs.

Enfin, assurez-vous que les lunettes sont couvertes par une bonne garantie, si possible de deux ans. De nombreuses collections pour enfants offrent ce type de garantie. Les accidents et les bris sont fréquents à ces âges-là.

Revoyez la chronique de Georges Pothier ci-dessus

• À lire aussi: Rentrée scolaire: comment accompagner l’anxiété de séparation chez les enfants

• À lire aussi: "IKEA hacks": les meilleures astuces pour créer un bureau d’enfant

• À lire aussi: «On voit des jeunes qui arrivent à l’école avec un sac de plastique au lieu d’un sac à dos»

Publicité
Publicité