Elle a survécu à un attentat, deux cambriolages... et a appris à piloter à 76 ans!
Équipe Salut Bonjour
À 88 ans, Murielle Gagnon affirme n’avoir « jamais travaillé de sa vie ». Pourtant, son parcours raconte tout autre chose. On l'a reçu!
• À lire aussi: L'équipe de Salut Bonjour unanime sur Mathieu Roy
• À lire aussi: Un nouveau rôle pour Patrick Benoit à Salut Bonjour
• À lire aussi: Vous ne devinerez jamais à quoi ressemblaient nos animateurs à l’école!
Dans les années 60, elle a tenu le fort d’un dépanneur de quartier à Chicoutimi jusqu’à 130 heures par semaine, tout en élevant six enfants. Elle a survécu à deux cambriolages et même à un attentat, et à 76 ans, elle a appris à piloter un avion. Une vie riche, intense et sans compromis.
Son histoire est aujourd’hui racontée dans le livre « Le Dépanneur », co-écrit par Martine Cédilotte et son fils, Stéphane Bergeron, qui nous accompagne aux côtés de sa mère pour partager un aperçu de cette existence hors du commun.

« L’idée d’écrire le livre est venue naturellement », explique Stéphane.
« J’ai pu être témoin d’une partie de la vie de ma mère, et raconter son histoire m’a permis de transmettre sa résilience et son caractère unique. »
Parmi les événements marquants, l’attentat survenu en janvier 1975 reste gravé dans les mémoires. Un soir, alors que la famille s’apprêtait à regarder un film, des détonations éclatent. « Il y avait de la fumée et des vitres partout », raconte Mme Gagnon. Deux hommes avaient tiré à travers la fenêtre du dépanneur, dans un scénario de vengeance visant son fils.
Elle a également affronté deux cambriolages dans les années 90, dont un où son fils Stéphane a réussi à faire fuir les voleurs d’un simple murmure à leur oreille. « Je n’ai jamais su ce qu’il leur a dit », confie-t-elle, amusée.
Récit
Le livre illustre aussi son caractère trempé, qu’elle considère comme une force dans sa vie. En 2013, elle relève un autre défi : apprendre à piloter un avion. « Je pilote encore de temps en temps », sourit-elle.
Aujourd’hui, Murielle continue de vivre pleinement, entourée de ses souvenirs, de sa famille et de ses passions. Son récit, préfacé par Mario Pelchat et enrichi de témoignages de Kim Bruneau et Marie-Andrée Poulin, est un témoignage personnel qui traverse les décennies avec humour, courage et amour.
Revoyez l'entrevue avec Murielle ci-dessus
• À lire aussi: Un nouveau rôle pour Patrick Benoit à Salut Bonjour
• À lire aussi: Un trophée surprenant pour Marie Andrée Leblond
• À lire aussi: 6 secrets surprenants sur Marie Andrée Leblond que vous ne soupçonniez pas