Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Neuf pivoines spectaculaires qu’il faut absolument avoir vu ou senti une fois dans sa vie

Monrovia
Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2024-06-16T05:00:00Z
Partager

La pivoine est assurément l’une des fleurs les plus spectaculaires qu’on puisse cultiver dans un jardin. Certaines passionnées et certains passionnés lui vouent un véritable culte et la considèrent comme la reine des fleurs. C’est le cas des 500 membres qui font partie de la Société québécoise de la pivoine dont c’est d’ailleurs le 15e anniversaire cette année.

Si les pivoines vous font craquer, ne manquez surtout pas de participer au Grand Bal des pivoines qui a lieu ce samedi 15 juin 2024 et dimanche 16 juin, au parc Marie-Victorin situé à Kingsey Falls. Durant cet évènement organisé par la Société québécoise de la pivoine, vous aurez la chance d’admirer plus de 1000 pivoines coupées. Pour plus d’informations, visiter le www.pivoinequebec.org .

Une beauté qui a ses exigences

Les pivoines exigent plus de quatre heures d’ensoleillement afin de fleurir abondamment. Elles peuvent pour la plupart tolérer la mi-ombre, ou même l’ombre légère dans certains cas, mais leur floraison est ainsi diminuée. D’autre part, les pivoines apprécient les sols riches en matière organique, frais et parfaitement bien drainés. Lorsqu’on plante une pivoine dans un sol argileux se drainant mal, il est essentiel de l’amender avec du compost.

Une pivoine doit être plantée dans un grand trou qui a une largeur équivalente à trois fois le diamètre de la motte de racines, tandis que la profondeur doit être équivalente à une fois et demie la hauteur de la motte, dans un terreau composé d’une moitié de terre existante, si elle est de bonne qualité, et d’une moitié de compost. Les pivoines mettent quatre ou cinq années pour atteindre leur maturité et peuvent ensuite rester au même endroit pendant plusieurs décennies sans être divisées. En fait, moins on dérange une pivoine, mieux elle se porte.

Publicité

Le dessus des racines des pivoines doit toujours affleurer le sol. Il est donc absolument essentiel de ne pas planter ces vivaces trop profondément, sans quoi elles ne fleuriront pas. La partie supérieure de la souche ne doit jamais être recouverte de plus de 2,5 cm de terre légèrement compactée. Les racines des pivoines vendues en contenants sont habituellement déjà disposées à la bonne profondeur dans leur pot. Lors de la plantation, il n’y a alors qu’à placer le dessus de la motte de terre au niveau du sol existant.

Lors de la plantation, assurez-vous de fournir beaucoup de compost aux pivoines. Les années qui suivent leur mise en terre, épandez une épaisseur de 2,5 cm de compost à leur pied chaque printemps. Évitez toutefois de disposer cet amendement directement sur la souche des pivoines. Il est essentiel de mettre le compost au pourtour des plants à une distance d’environ 15 cm des tiges. Au moment d’épandre le compost, vous pouvez également fournir à vos pivoines trois à quatre (100 ml) poignées d’un engrais d’origine naturelle à dégagement lent et riche en potassium, dont la formulation se rapproche de 5-3-8. Le potassium favorise la formation de bourgeons à fleurs chez certaines pivoines peu florifères.

Quelques pivoines qu’il faut absolument avoir vues ou senties une fois dans sa vie

Bartzella

gardenia.net
gardenia.net

Le cultivar Bartzella produit vers la mi-juin de superbes fleurs aux pétales jaune pâle entourant un cœur d’étamines jaunes mises en valeur par des taches roses à la base des pétales. Les fleurs dégagent un léger parfum citronné. D’une hauteur de 90 cm, cette pivoine de type Itoh très robuste est rustique en zone 3.

Publicité

Blaze

Monrovia
Monrovia

Cette variété vigoureuse et fiable est dotée d’un feuillage dense et d’une floraison plutôt hâtive. Blaze produit de nombreuses fleurs simples, en forme de coupes, aux pétales d’un rouge cerise intense et brillant entourant un cœur d’étamines dorées. Elles sont portées par des tiges fines, mais solides, qui se passent de tuteurage.

Bowl of Beauty

coolplants.com
coolplants.com

Il s’agit de l’un des plus vieux cultivars de pivoines – il a été créé en 1949 – et un de ceux qui ont le mieux fait leurs preuves. Cette pivoine aux sublimes fleurs simples de couleur rose au cœur rempli de grosses étamines blanc crème possède une excellente tenue, même sous le vent et la pluie.

Clair de Lune

gardenia.net
gardenia.net

Clair de Lune présente de belles fleurs simples jaune citron pâle avec un énorme centre d'étamines jaune foncé et un parfum doux. Les tiges des fleurs sont rouges et les feuilles sont d’un vert riche et profond. Cette variété constitue une excellente fleur coupée.

Coral Charm

Hayloft
Hayloft

Les fleurs de cette variété changent de couleur avec le temps. Au moment de leur éclosion, elles sont de couleur rose saumon puis, à mesure qu’elles s’ouvrent, elles tournent à l’orange et, finalement, elles se teintent de jaune. Atteignant 90 cm de haut avec des tiges solides, cette plante est rustique en zone 3.

Coral Sunset

J. Parker’s
J. Parker’s

La pivoine Coral Sunset produit en juin de superbes fleurs de couleur pêche. D’une hauteur de 90 cm, cette plante vivace robuste est rustique en zone 3.

Kopper Kettle

Dutch Bulbs
Dutch Bulbs

Cette superbe variété de pivoine de type Itoh présente des fleurs semi-doubles dont les pétales sont teintés de rose, de jaune cuivré et de pourpre. Kopper Kettle atteint environ 70 cm de hauteur et est rustique en zone 3

High Noon

White Flower Farm
White Flower Farm

Les fleurs parfumées de cette pivoine arbustive faisant 1,50 m de hauteur sont d’un jaune citron éclatant avec des petites taches roses au centre. Lors d’une saison estivale particulièrement longue, il arrive que la pivoine High Noon fleurisse deux fois. Très généreuse, la première floraison a lieu au printemps, habituellement vers la fin de mai, tandis que la seconde, moins abondante, se déroule en début d’automne.

Shima-Nishiki

Tanaka juuyoh
Tanaka juuyoh

Cette pivoine unique produit vers la fin de mai de nombreuses et étonnantes fleurs striées de rose foncé et de blanc. Shima-Nishiki est une pivoine arbustive japonaise recherchée d’une hauteur d’environ 1,20 m et rustique en zone 4.

Publicité
Publicité