Vous pouvez semer les petits pois à l'extérieur dès la fin avril et le début mai


Albert Mondor
Puisqu’ils tolèrent bien le froid, les pois sucrés et les pois mangetout figurent parmi les légumes qui peuvent être semés le plus hâtivement au jardin, dès la fin d’avril ou le début de mai selon les régions, soit de quatre à six semaines avant la date du dernier gel prévu.

Les pois doivent être semés dans une terre légère, fraîche et bien drainée dès que la température du sol dépasse 5 °C. Il est ensuite possible d’effectuer le semis durant tout le mois de mai et même au début de juin, tant que le sol ne dépasse pas 18 °C. On peut aussi les semer en automne. Gardez toutefois à l’esprit que plus la température est fraîche, plus le temps de germination est long. Ainsi, à une température de 5 °C, les semences peuvent parfois mettre jusqu’à un mois à germer.
Il faut enfouir les semences à environ 2,5 cm sous la surface du sol et laisser au moins 5 cm de distance entre elles. Sauf quelques exceptions, la majorité des pois sont des plantes grimpantes et il est nécessaire de leur fournir un treillis ou des cordes auxquelles ils peuvent s’agripper.
Puisque les pois sucrés et les pois mangetout ont une croissance et un développement rapide, ils peuvent atteindre plus de deux mètres de hauteur en quelques mois seulement. Selon les cultivars, la récolte des fruits s’effectue habituellement de 30 à 50 jours suivants le semis. Il n’est toutefois pas nécessaire d’attendre la production de fruits pour consommer cette plante. Environ trois à quatre semaines suite au semis, lorsque leurs vraies feuilles seront bien développées, on peut très bien récolter les jeunes pousses pour les manger fraîches.
Quelques variétés de pois mangetout originales à mettre à l’essai dans votre potager ce printemps
«Golden Sweet»
Aux dires de certains horticulteurs, ce cultivar très ancien originaire de l’Inde aurait peut-être été utilisé par Gregor Mendel lors de ses expériences concernant l’hérédité. «Golden Sweet» produit des cosses de couleur jaune pâle très sucrées et des fleurs de couleur rose pourpré qui contrastent vivement avec ces dernières.

«Little Snow Pea»
Cette plante potagère toute mignonne est à la fois comestible et ornementale puisqu’en plus de produire de délicieux fruits verts, elle arbore de jolies fleurs roses et pourpres. Comme il ne dépasse pas 50 cm de hauteur, le cultivar «Little Snow Pea» est parfait pour la culture en pot.

«Sugar Magnolia»
Cette variété très originale produit des jolis fruits de couleur violet pourpré. Ses cosses sont tendres et sucrées, à leur meilleur si elles sont récoltées jeunes. Ce cultivar a été développé par le Dr Alan Kapuler chez Peace Seeds en Oregon.
