Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Quatre nouveautés de fruits à cultiver chez vous, sur votre balcon, votre terrasse ou en pleine terre!

Framboisier noir «Tahi»
Framboisier noir «Tahi» Growing Produce
Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2024-04-14T04:00:00Z
Partager

Voici la description de quelques végétaux fruitiers nouvellement introduits sur le marché horticole nord-américain. La majorité de ces végétaux comestibles peuvent aussi bien être cultivés en pleine terre qu’en contenant, sur une terrasse ou un balcon.

Bleuetier Bountiful Baby

Bleuetier Bountiful Baby
Bleuetier Bountiful Baby Monrovia

Voilà un nouveau cultivar de bleuetier idéal pour la culture en contenant puisqu’il n’atteint guère plus de 90 cm à maturité. Malgré ses petites dimensions, il semble que cet arbuste produise tout de même une abondante récolte de petits fruits bleu violacé en août et en septembre.

Il est préférable de le cultiver dans un lieu exposé au plein soleil bien protégé des vents dominants. Planté en pleine terre, ce bleuetier préfère un sol acide, léger, humide et bien drainé. Pour la culture en pot, un terreau d’empotage à base de tourbe de sphaigne spécialement conçu pour les plantes acidophiles lui conviendra. On peut aussi simplement ajouter une petite poignée de soufre en poudre à un terreau d’empotage tout usage afin de l’acidifier légèrement.

Fraisiers Summer Breeze

Fraisier Summer Breeze
Fraisier Summer Breeze Norseco

Les fraisiers faisant partie de la série Summer Breeze produisent tout l’été de magnifiques fleurs roses ou blanches qui se transforment ensuite en savoureux fruits de couleur rouge. D’une largeur et d’une hauteur d’environ 35 cm, les cultivars Cherry, Rose et Snow conviennent particulièrement bien à la culture en pot ou sur mur végétalisé.

Publicité

Framboisier Tahi 

Framboisier noir «Tahi»
Framboisier noir «Tahi» Growing Produce

Le framboisier Tahi est un arbuste vigoureux produisant des fruits de couleur noire plus gros que les autres variétés de framboises traditionnelles. L'absence d’épines sur les tiges rend la cueillette et la taille plus faciles que dans le cas des autres cultivars de framboisiers noirs. Développé en Nouvelle-Zélande, Tahi est un nom approprié pour cette variété, puisque ce mot signifie «numéro un» en langue maorie, et Tahi est le tout premier framboisier noir sans épines. Rustique en zone 5, cet arbuste atteint environ 1,20 m de hauteur sur autant en largeur.

Pommiers Tangy Green et Tasty Red

Pommier Tangy Green
Pommier Tangy Green Plants Nouveau

Le cultivars Tangy Green et Tasty Red sont des arbres colonnaires atteignant 3 mètres de hauteur sur environ 80 cm de largeur, particulièrement bien adaptés à la culture dans les espaces exigus en milieu urbain. On doit idéalement cultiver ces arbres rustiques en zone 4 au plein soleil, dans un sol meuble et bien drainé, amendé de compost. Puisque ce sont des arbres autostériles, il est nécessaire de les accompagner d’une autre variété, donc de les planter en paire.

Vous pouvez vous procurer des semences ou des plants chez les grainetiers et pépiniéristes suivants:

Johnny’s Selected Seeds: johnnyseeds.com 

Les Jardineries St-Ambroise: www.jardineriesstambroise.com

Paysage Gourmand: paysagegourmand.quebec 

W. H. Perron: www.whperron.com 

Publicité
Publicité