Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

McMorris conteste la victoire de Parrot

Max Parrot et Mark McMorris
Max Parrot et Mark McMorris Photo AFP
Partager

Agence QMI

2022-02-12T02:54:42Z
2022-02-12T05:01:14Z
Partager

Le Québécois Maxence Parrot, seul médaillé d’or du Canada aux Jeux olympiques de Pékin en date de vendredi, n’aurait pas dû terminer au premier rang de l’épreuve du slopestyle en planche à neige, selon son compatriote Mark McMorris. 

Le Saskatchewanais a remporté le bronze, mais il a l’impression qu’il méritait mieux. En entrevue avec CBC vendredi, McMorris a raconté avoir livré «la performance de la journée et l’une des meilleures de sa vie». Son pointage de 88,53 n’a été suffisant que pour la troisième place du podium, derrière Parrot (90,96) et le Chinois Su Yiming (88,70).  

Le planchiste de 28 ans a reproché au vainqueur d’avoir raté une prise de planche pendant sa descente et que les juges n’ont pas suffisamment porté attention. Si l’erreur avait été remarquée, le pointage de Parrot en aurait évidemment souffert.

«Normalement, c’est considéré comme une chose à ne pas faire, a confié McMorris au diffuseur officiel des Jeux de Pékin. Mais les juges l’ont manquée et je suis sûr qu’ils se sentent comme de la merde à cause de ça. Mais ce n’est pas de leur faute parce que le signal qu’on leur fournit ne vaut rien.»

Parrot n’a pas cherché d’excuses lorsqu’il s’est entretenu avec la société d’État.

«Tout le monde qui pratique le surf des neiges sait que j’ai raté ma prise. Je ne m’en cache pas. Je n’y peux rien», a dit le natif de Cowansville à propos du résultat de la compétition, qui a eu lieu lundi dernier.

Les partisans de Yiming Su avaient également élevé la voix contre la performance de Parrot, mais ni le Chinois ni McMorris n’ont déposé de protêt officiel.

Lundi, les deux Canadiens et leur compatriote Sébastien Toutant reprendront l’action avec l’épreuve du Big Air.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet