Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Jeux olympiques 2022: Valieva a le droit de continuer les Jeux, affirme le Comité olympique russe

Kamila Valieva
Kamila Valieva Photo AFP
Partager

AFP

2022-02-11T06:48:37Z
2022-02-12T02:23:04Z
Partager

La jeune patineuse russe Kamila Valieva a le droit de continuer à participer aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin malgré un contrôle antidopage positif, a affirmé vendredi le Comité olympique russe (ROC).

• À lire aussi: Pékin 2022 : le jour de la marmotte

• À lire aussi: Patinage artistique: les Russes en or dans l’épreuve par équipes

Valieva «a le droit de s’entraîner et de participer aux compétitions sans restrictions, sauf si le Tribunal arbitral du sport en décide autrement», a déclaré le comité russe dans un communiqué.

Kamila Valieva, âgée de 15 ans, est au coeur d’une affaire qui secoue les Jeux olympiques d’hiver de Pékin depuis l’annonce qu’elle a été déclarée positive fin décembre à la trimétazidine, un produit interdit.

Pour le Comité olympique russe, puisque ce test positif a eu lieu avant les Jeux, il n’y a aucune raison de remettre en question la médaille d’or décrochée lundi par l’équipe de patinage artistique russe dont Valieva est membre.

«Les résultats de l’athlète et de son équipe pendant les Jeux olympiques ne sont pas soumis à un passage en révision automatique», a insisté le ROC, qui précise également que des contrôles antidopages réalisés sur Valieva après les Championnats d’Europe mi-janvier et durant les JO à Pékin sont ressortis négatifs.

Publicité

La Fédération russe de patinage artistique a de son côté affirmé vendredi n’avoir «aucun doute au sujet de l’honnêteté et l’intégrité» de ses athlètes.

L’affaire intervient alors que tous les sportifs russes participent à ces jeux sous le drapeau du ROC, la Russie en tant que pays étant bannie des JO à cause d’un gigantesque scandale de dopage d’État, dont Moscou dément la réalité depuis des années, dénonçant un complot antirusse.

Cette affaire a commencé mercredi lorsque le Comité international olympique (CIO) a annoncé que la cérémonie des médailles de l’épreuve par équipe de patinage artistique prévue la veille avait été reportée pour des raisons «juridiques», sans donner plus de précisions.

L’ITA, l’instance en charge des contrôles durant les JO, a annoncé vendredi que la prodige russe a été contrôlée positive le 25 décembre lors des Championnats de Russie à Saint-Petersbourg par l’agence antidopage russe.

L’agence russe antidopage Rusada, dont la réputation est ternie par des scandales à répétition, avait provisoirement suspendu la patineuse mardi après avoir reçu les résultats positifs, mais Valieva a fait appel mercredi de cette décision et a obtenu la levée de sa suspension, ce qui lui permet de continuer à participer aux Jeux.

Cependant, le Comité international olympique (CIO) a annoncé qu’il allait faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), sans attendre les motivations de l’agence antidopage russe (Rusada), car «une décision est nécessaire avant le 15 février», jour de la prochaine épreuve à laquelle Valieva peut participer.

Le TAS officiellement saisi par le CIO et l’AMA

Le Tribunal du sport (TAS) a annoncé samedi à Pékin avoir reçu les appels du Comité international olympique (CIO) et de l’Agence mondiale antidopage (AMA) au sujet du contrôle positif de la patineuse russe Kamila Valieva.

Dans son communiqué, le TAS, qui a reçu les appels du CIO et de l’AMA vendredi soir à Pékin, précise sans donner plus de détails qu’il se réunira «rapidement» pour prendre une décision.

À voir aussi 

Publicité
Publicité