«MasterChef Québec»: Amine Laabi a relevé la soirée avec des épices
«MasterChef Québec», du lundi au mercredi à 19h30 et le dimanche à 20h30, à TVA et sur TVA+
Marjolaine Simard
Ce dimanche d’élimination a été relevé comme jamais! Les juges et leurs invités ont eu droit à un véritable feu d’artifice de saveurs grâce à deux défis épicés. D’abord, l’animateur de Hot Ones Québec, Marc-André Grondin, a lancé un premier défi très pimenté qui a fait grimper la température en cuisine. Puis, le chef Amine Laabi a ajouté sa touche en demandant aux participants de sublimer leurs plats avec des épices. Entre arômes enivrants et créativité, Amine Laabi revient sur cette expérience au cœur de l’univers bouillonnant de MasterChef Québec.
• À lire aussi: Elena Faita met les candidats de «MasterChef Québec» à l’épreuve avec un défi italien
• À lire aussi: Jean-Philippe Dion raconte sa journée inoubliable dans la cuisine «MasterChef Québec»
• À lire aussi: «MasterChef Québec»: Un commentaire de Martin Picard fait pleurer une candidate
C’était ma troisième participation à MasterChef: deux fois à MasterChef Québec et une fois à MasterChef Junior. Cette fois, j’étais là pour le défi avec les épices. Les candidats étaient magnifiques à voir, ils dégageaient une super énergie. Mais c’était un peu différent pour moi, parce qu’il y avait une élimination à la fin, contrairement à mes autres présences. Et forcément, c’est toujours un peu triste. J’ai ressenti une petite culpabilité, même si j’essaie d’être le plus transparent et honnête possible. Martin et Stefano, eux, sont peut-être un peu moins stricts, parce qu’ils connaissent bien les candidats, leurs forces et leurs faiblesses. Moi, je ne les connais pas. Quand j’arrive, je me fie à ce que j’ai dans l’assiette, je deviens plus méthodique, plus strict. Malheureusement, c’est un rôle que je dois assumer à 100 %.

Ce que j’ai réalisé en étant juge, c’est que les participants veulent souvent trop en faire. Et malheureusement, c’est là que les problèmes commencent. Tu n’es pas là pour épater, tu es là pour montrer ce que tu sais faire. J’ai envie de leur dire: “Focus sur deux ou trois éléments, exécute-les vraiment bien et vous allez faire la différence.” C’est exactement ce que j’ai appliqué quand j’ai participé à l’émission Les Chefs!. Rester simple, c’est ce qui m’a permis d’aller loin dans la compétition.

Pour réussir ce défi, Amine a un petit conseil à donner aux cuistots en herbe: «Le dosage, le dosage et encore le dosage. C’est ça, le vrai enjeu avec les épices. Comme je suis Marocain, les gens pensent souvent que la cuisine marocaine, c’est un million d’épices dans un seul plat. En réalité, c’est plutôt une petite touche bien placée. J’ai appris à utiliser les épices un peu par moi-même, mais aussi grâce à ma mère. Avec le temps, en en mangeant souvent, j’ai fini par développer mon palais. Comme j’ai grandi au Maroc jusqu’à mes 11 ans, ce mélange de saveurs est devenu pour moi quelque chose de naturel, presque inné. Ce qui est drôle, c’est que j’ai déjà fait ce fameux défi d’épices à l’émission Les Chefs!... Et c’est moi qui l’ai gagné! Je savais qu’il fallait doser dès le départ, et c’est ce qui m’a sauvé. C’était vraiment un super défi. La plupart des cuisiniers se sont carrément plantés parce qu’ils ont abusé des épices. Il faut être subtil, sinon ça gâche tout.»
Et quand on lui demande quelle est son épice préférée, Amine répond avec un sourire: «C’est toute une question! Mais j’aime beaucoup les graines de fenouil et de coriandre... et les petits poivres de Sichuan. J’aime les saveurs un peu florales, qui sortent de l’ordinaire!»