Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Mario Pelchat dévoile un nouvel album de duos

Photo fournie par Julien Faugère
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-10-02T14:35:14Z
2025-10-02T15:20:02Z
Partager

Le chanteur Mario Pelchat a mis à profit l’intelligence artificielle pour ramener à la vie, le temps d’un duo, la chanteuse belge Maurane, décédée en 2018. 

• À lire aussi: La fiancée de Charles-Antoine, Sophie, dévoile un de ses grands secrets 

• À lire aussi: Ève-Marie Lortie reçoit un cadeau très spécial de la direction des Alouettes de Montréal 

• À lire aussi: Il devient le plus grand donneur sanguin au Canada

Pour ce projet, Mario Pelchat s’est entouré d’artistes qu’il affectionne particulièrement, comme Ginette Reno, Isabelle Boulay, Daniel Lavoie et Bruno Pelletier, mais aussi Garou, Lynda Lemay, PETiTOM et Chimène Badi.

Le coach de La Voix, qui retrouvera son fauteuil à l’hiver, a raconté jeudi matin à l’émission de Mario Dumont qu’il avait eu l’idée de ce duo improbable en entendant une piste inédite de l’artiste par le biais d’un musicien qui la connaissait aussi.

Photo fournie par PIXSL par STEPHANE LAMONTAGNE, MP3 DISQUES
Photo fournie par PIXSL par STEPHANE LAMONTAGNE, MP3 DISQUES

«J’ai fait Parapapam en 2023. Et il y avait un musicien, un arrangeur qui est Belge aussi, qui est venu me voir [...] et avec qui on s’est mis à parler de Maurane. [Il me dit] “Je suis très proche de sa fille.” Il dit : “On a écrit une chanson il y a une dizaine d’années ensemble”», a raconté Mario Pelchat à QUB radio, sur les ondes du 99,5 FM Montréal.

Le vigneron a indiqué être immédiatement tombé sous le charme de cette chanson et qu’il voulait à tout prix trouver le moyen d’en faire un duo pour son prochain album Duos de mes 60 ans.

«Tout ce qu’il avait, c’était un MP3. Il n’y avait plus la bande originale», a-t-il dit.

«Grâce à l’intelligence artificielle, on a retiré le piano. On a refait les arrangements. On a isolé la voix de Maurane. Moi, j’ai ajouté une harmonie. [...] Ça donne l’impression qu’elle est là, vivante autour de nous», a poursuivi le chanteur. «Et ce qui est plus troublant encore, c’est qu’elle avait fait le texte en rendant hommage à ceux qui ont pavé la voie avant nous et qui ne sont plus de ce monde. Et au moment où on sort cette chanson-là, elle-même n’est plus là.»

L’album Duos de mes 60 ans paraîtra ce vendredi.

• À lire aussi: 7 suggestions de lecture d'automne de Christine Brouillet

• À lire aussi: Le Queen Mary : luxe, drame et hantises légendaires

• À lire aussi: 11 secrets (un peu surprenants) que vous ignoriez sur Félix Rondeau

Publicité
Publicité