7 suggestions de lecture d'automne de Christine Brouillet
Mélia Goulet-Jacques
Que vous soyez en quête d’émotions fortes, de récits historiques ou de mystères palpitants, voici sept ouvrages récents qui valent le détour.
• À lire aussi: Lire à voix haute à nos enfants: un bénéfice à tous les âges
• À lire aussi: Ingrid Falaise brise un nouveau silence avec Fille-mère
• À lire aussi: Québec 70 : 250 photos d’archives et 1000 heures de recherche pour revivre une époque
Entre témoignages bouleversants, fictions historiques et romans policiers haletants, chaque livre nous transporte dans un univers unique.
De métal et d’amour, Michèle Plomer

Il y a trois ans, Michèle Plomer a survécu à un grave accident sur la route 112. Dans De métal et d’amour, elle témoigne de miracles réalisés par un médecin audacieux et par les proches qui l’ont entourée d’amour pendant ses cinq mois d’hospitalisation. Son récit, écrit avec une fluidité renversante, mêle douleur, émerveillement et gratitude. Un livre lumineux, où souvenirs et actes du quotidien alternent, et qui nous fait sourire autant qu’il nous émeut.
Finistère, Anne Berest

Avec Finistère, Anne Berest plonge dans l’histoire de sa famille bretonne. Des combats de son grand-père Eugène aux engagements de son père Pierre, elle décrit une Bretagne habitée par l’Occupation, mai 68 et l’émergence du sida. Une écriture impeccable qui rend ses proches vivants et nous invite à réfléchir sur les liens familiaux et la filiation.
Transmission, Annie Desrochers et Christian Quesnel

En 1971, le chantier colossal de la Baie-James bouleverse le Québec. Cinquante ans plus tard, Annie Desrochers explore le parcours de son grand-père Paul Desrochers, confronté aux enjeux politiques et sociaux du projet. Avec la collaboration de Christian Quesnel, ce récit mêle grande et petite histoire, intime et universel, et rappelle l’importance de la transmission.
Toi comme hier, Marianne Marquis-Gravel

Après le diagnostic fatal de Simon, Marianne Marquis-Gravel raconte les derniers mois partagés avec lui. Toi comme hiercapture la beauté des instants quotidiens, le pouvoir apaisant de la littérature et la complexité du deuil. Émouvant, tonique et poétique, ce récit nous aide à apprivoiser la mort tout en célébrant la vie.
Je voulais vivre, Adélaïde de Clermont-Tonnerre

En ressuscitant Milady, l’autrice raconte le destin d’Anne, orpheline et mêlée à intrigues et complots en Angleterre. Je voulais vivre marie rigueur historique et suspense narratif, offrant une relecture audacieuse et fascinante d’un personnage classique d’Alexandre Dumas.
Pistes noires, Viveca Sten

Dans les neiges suédoises, six étudiants fêtent... avant qu’un drame ne survienne. Pistes noires suit Hannah Ahlander et Daniel Lindskog dans une enquête haletante, où la complexité des personnages et la vraisemblance de l’intrigue tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
Épinette, Isabelle Lapointe

Isabelle Lapointe revient sur son enfance à Sault-aux-oiseaux, en Côte-Nord. Épinette raconte la rudesse et la beauté d’un village nord-côtier, la solidarité, l’amour et la fantaisie des habitants. Des portraits saisissants qui mêlent violence, tendresse et courage, offrant un témoignage profondément humain.
Revoyez la chronique de Chrystine Brouillet
• À lire aussi: « Le prince charmant n’existe pas » débarque sur Illico+ aujourd'hui
• À lire aussi: Secrets et zones d’ombre : qui était vraiment Jean-Marc Vallée?
• À lire aussi: « Je ne me suis pas encore remis de mes émotions! » : Philippe-Vincent Foisy se confie sur un événement