Leylah Annie Fernandez: la travaillante


Benoît Rioux
La patineuse artistique québécoise Sara-Maude Dupuis, elle-même une ancienne joueuse de tennis, aura appris à être une athlète auprès de grandes sportives, dont Leylah Annie Fernandez et Bianca Andreescu.
«Leylah est l’une des athlètes les plus travaillantes que j’ai vues de ma vie», vient mentionner Dupuis, lors d’une entrevue réalisée en marge des Championnats du monde de patinage artistique, au cours desquels elle encouragera son amie Madeline Schizas.
• À lire aussi: Madeline Schizas et Sara-Maude Dupuis : patineuses et «swifties»
• À lire aussi: Cette patineuse belge fait déjà tourner les têtes aux Championnats du monde de patinage artistique à Montréal
• À lire aussi: Un partisan des Maple Leafs sur la patinoire du Canadien
• À lire aussi: Une «dernière danse» pour cette patineuse de 40 ans inspirée par Michael Jordan
Au fil des ans, la patineuse de Montréal aura en effet vécu sous le même toit que Fernandez et Andreescu, parmi tant d’autres, alors que les Dupuis ont servi de famille d’accueil pour les espoirs de Tennis Canada.

«Dans le cas de Bianca Andreescu, je ne dirais pas qu’elle est devenue mon amie, mais plus une mentore, a qualifié Dupuis, notant la différence d’âge entre les deux athlètes. Elle a été une grande inspiration. Je pouvais voir son mode de vie et l’appliquer à mon propre développement.»
Petite sœur d’Erin Routliffe
Si Andreescu, 23 ans, a souvent rappelé à Dupuis qu’elle serait toujours là pour elle, la jeune patineuse de 18 ans convient que c’est d’Erin Routliffe qu’elle est demeurée la plus proche.
«Erin a habité chez nous pendant plus de trois ans, c’était comme la grande sœur que je n’avais jamais eue, a raconté Dupuis. En 2023, elle a remporté les Internationaux des États-Unis, en double féminin [avec Gabriela Dabrowski], j’étais tellement contente qu’elle récolte enfin des fruits après autant d’années d’efforts.»