Madeline Schizas et Sara-Maude Dupuis: patineuses et «swifties»


Benoît Rioux
Il existe une saine rivalité entre les patineuses canadiennes, du moins entre l’Ontarienne Madeline Schizas et la Québécoise Sara-Maude Dupuis, qui, en étant de très bonnes amies, ont même planifié d’aller voir ensemble le spectacle de la chanteuse Taylor Swift au mois de novembre à Toronto.
• À lire aussi: Cette patineuse belge fait déjà tourner les têtes aux Championnats du monde de patinage artistique à Montréal
• À lire aussi: Un partisan des Maple Leafs sur la patinoire du Canadien
• À lire aussi: Une «dernière danse» pour cette patineuse de 40 ans inspirée par Michael Jordan
Pour l’heure, c’est toutefois Schizas qui sera la vedette aux Championnats du monde de patinage artistique qui se déroulent jusqu’à dimanche, au Centre Bell, à Montréal.
En raison des résultats du passé sur la scène internationale, une seule place était disponible pour le Canada à l’épreuve en solo chez les femmes pour ces Mondiaux. Vice-championne canadienne, Schizas est l’heureuse élue tandis que Dupuis, 18 ans, admet avoir connu sa part de difficultés aux récents nationaux.
«Je vais l’encourager, parce que c’est une énorme opportunité pour le Canada de décrocher un deuxième “spot” en solo chez les femmes pour les prochains Mondiaux, mais c’est surtout parce qu’elle est mon amie, a indiqué Dupuis, qui sera au Centre Bell à titre de spectatrice. Même sans patiner, je compte profiter de l’expérience. Les Championnats du monde, ça représente le plus haut niveau à atteindre.»
Dans le cas de Dupuis, elle se donne déjà rendez-vous aux prochains Mondiaux, en mars 2025, à Boston. La Québécoise vise aussi une participation aux Jeux olympiques de 2026, en Italie, à Milan et Cortina d’Ampezzo.
Compétition féroce
Un top 10 de Schizas lors des présents Championnats du monde aiderait évidemment sa cause. Dupuis reconnaît toutefois qu’elle a son propre destin entre les mains et que c’est à elle de devancer son amie Madeline, 21 ans, dans les prochaines années.
«Je suis excitée d’avoir cette opportunité de vivre ces Mondiaux à Montréal, devant une foule partisane, d’autant plus que j’ai de la famille à Montréal», a pour sa part anticipé Schizas, souhaitant être transportée par l’énergie en provenance des gradins alors que la compétition s’annonce très féroce.

La Japonaise Kaori Sakamoto, championne en titre, est évidemment à surveiller, tout comme la Sud-Coréenne Lee Hae-in, la Belge Loena Hendrickx et l’Américaine Isabeau Levito, parmi tant d’autres. Dans le cas de Schizas, un podium semble hors de portée. L’Ontarienne tentera d’abord d’améliorer sa 13e place obtenue l’an dernier aux Mondiaux de Saitama, au Japon, où elle avait obtenu 187,49 points, tout juste derrière l’Américaine Amber Glenn et d’une autre représentante de la Belgique, soit Nina Pinzarrone.
Un top 10 dans la mire
Une place parmi les 10 premières positions est donc visée par Schizas à Montréal. Pour elle, mais aussi pour Sara-Maude.

«Nous sommes vraiment de bonnes amies et Sara-Maude est une grande compétitrice, a dit Schizas, à propos de la Québécoise. Elle me pousse à être meilleure.»
Aux derniers championnats canadiens, Schizas a par ailleurs été accompagnée sur le podium par Kaiya Ruiter et Hetty Shi, deux autres jeunes patineuses qui souhaiteront être présentes à Boston en 2025.
Les couples en action
Avant le programme court chez les femmes, mercredi soir, les Championnats mondiaux prendront leur envol, en début d’après-midi, avec l’épreuve initiale en couple.
Une grande cérémonie d’ouverture est également prévue mercredi, en fin d’après-midi, mettant en vedette des équipes québécoises de patinage synchronisé. Rappelons que les Mondiaux rassemblent 200 des meilleurs patineurs artistiques en provenance d’une cinquantaine de pays.
HORAIRE DES ÉPREUVES EN SOLO CHEZ LES FEMMES AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PATINAGE ARTISTIQUE
Mercredi 20 mars
17h à 21h52: programme court
Vendredi 22 mars
18h à 21h52: programme libre
